Retour

Qui accompagne à la VAE ?

L’une des grandes ambitions de la réforme de la VAE de décembre 2022, est de permettre à toute personne souhaitant s’engager dans une VAE, de se faire accompagner par un professionnel dès le début de son parcours.

L’architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat tout au long de sa VAE

Lors du dépôt de la candidature sur vae.gouv.fr, le candidat choisit un organisme d’accompagnement certifié Qualiopi VAE . Ces organismes sont des spécialistes du processus d'accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Le candidat est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours au sein de l’organisme choisi, qui sera chargé de le guider dans les étapes essentielles de son parcours de VAE.

Pour information, les architectes-accompagnateurs de parcours peuvent être rattachés soit à :

  • Des structures indépendantes ;
  • Des organismes de formation ou de conseil en ressources humaines, publics ou privés.
💡 A savoir : un premier rendez-vous avec un architecte-accompagnateur de parcours est obligatoire lors d’un parcours France VAE.

 

Un soutien méthodologique essentiel

Le rôle de l’architecte-accompagnateur de parcours est d’apporter au candidat un soutien méthodologique tout au long de son parcours. Il doit également s’assurer que le candidat est équipé au mieux pour mener à bien son projet :

  • Il s’assure que la VAE est bien le meilleur moyen pour le candidat d’atteindre ses objectifs.
     
  • Il le conseille sur le choix du diplôme et l’oriente, si besoin, vers un autre diplôme qui semble plus intéressant au vu de sa situation.
     
  • Il construit avec le candidat, un parcours d’accompagnement adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours est composé de différentes sessions d’accompagnement (individuelles ou collectives), pour guider le candidat dans la rédaction du dossier de validation, document central du processus de VAE. Il lui indiquera notamment ce que le jury s’attend à trouver dans ce document.
    Si besoin, l’architecte-accompagnateur de parcours peut également proposer au candidat de suivre des formations complémentaires courtes, qui lui permettront d’acquérir certaines compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.
     
  • Enfin, il prépare le candidat au passage devant le jury, qui sera chargé d’évaluer si ses compétences répondent bien aux exigences du diplôme.

En plus de fournir une expertise technique sur la VAE, l’architecte-accompagnateur de parcours représente un véritable soutien au candidat pendant son parcours. Il l’aide à avancer sereinement et à rester motivé tout au long de sa démarche VAE.

 

Alléger la charge administrative

L’architecte-accompagnateur de parcours a également un rôle administratif.

C’est notamment lui qui est chargé de transmettre le dossier de faisabilité au certificateur. Il lui communiquera également la date à laquelle le candidat sera en mesure de finaliser son dossier de validation. Il s’agit de deux étapes centrales d’un parcours France VAE.

L’architecte-accompagnateur de parcours se charge également de faire la demande de financement, permettant ainsi au candidat de se focaliser entièrement sur la rédaction de son dossier, et sur la préparation de son passage devant le jury.

 

Comment sont sélectionnés les organismes d’accompagnement ?

Tous les organismes susceptibles d’accompagner en VAE peuvent déposer une candidature sur le site France VAE. Plusieurs points de contrôle sont alors vérifiés par l’équipe France VAE.

Premièrement, tous les organismes d’accompagnement doivent obligatoirement être certifiés Qualiopi VAE (certification qualité nationale reconnue par l’État).

Il est aussi exigé de chaque organisme d’accompagnement qu’il s’engage à respecter le cahier des charges France VAE. Ce dernier définit les missions d’un architecte-accompagnateur de parcours, ainsi que le cadre dans lequel elles se déroulent (étapes obligatoires, délai de réponse maximum, etc.).

 

Comment choisir son organisme d’accompagnement ?

Le choix de l’organisme d’accompagnement se fait lors de la dernière étape du dépôt de candidature sur la plateforme France VAE. La liste qui s’affiche à l’écran est automatiquement filtrée en fonction du département de résidence du candidat, et du diplôme choisi.

Le candidat est ensuite libre de faire son choix en fonction de critères qui lui sont propres :

  • Modalité d’accompagnement (à distance et/ou en présentiel) ;
  • Expérience de l’organisme d’accompagnement sur un niveau de diplôme ou de certification (par exemple niveau BAC) ;
  • Expérience de l’organisme sur une filière professionnelle ( par exemple, métiers de la Santé) ;
  • Recommandation d’un proche ;
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Etc.

Pour faire son choix, il est conseillé au candidat de se renseigner sur le site internet des organismes qui l’intéressent.

 

L’accompagnement est-il payant ?

Une prise en charge financière est prévue pour le parcours France VAE. Cela comprend :

  • Le coût de l’accompagnement (individuel ou collectif) ;
  • Les formations complémentaires courtes éventuelles (dans la limite de 70h) ;
  • Les frais de jury.

 

Peut-on changer d’organisme d’accompagnement pendant sa VAE ?

Avant le premier rendez-vous d’accompagnement, le candidat est libre de changer d’organisme (même après le dépôt de candidature). Pour cela, il doit se rendre sur son espace candidat, et cliquer sur “modifier mon organisme d’accompagnement”.

En revanche, dès que l’accompagnement est engagé, il n’est plus possible de changer d’organisme.

💡 Pour en savoir plus sur les étapes du parcours France VAE, rendez-vous sur l’article Comment se déroule un parcours France VAE ?