Vous êtes un professionnel de la VAE

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Les fondamentaux de la VAE

Un dispositif qui permet d’obtenir une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience d’au moins 1 an, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles ).

Un dispositif qui se traduit par une procédure

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

Un dispositif qui repose sur des outils d’information-conseil

La diversité et la multitude des certifications ont nécessité la création d’un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans lequel sont enregistrées les certifications répondant à un certain nombre de critères permettant de faciliter leur lien avec les offres d’emploi et d’identifier les éventuelles correspondances entre certifications.

La Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) est chargée de répertorier et d’harmoniser la présentation des différentes certifications, contribuant ainsi à offrir aux candidats un outil d’information sur l’ensemble des certifications enregistrées et leurs différentes voies d’accès.

Un dispositif qui peut faire l’objet d’un financement sur les fonds de formation professionnelle continue

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public...) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région...).
Consultez la fiche outil : Financer une démarche VAE (particuliers)
Consultez la fiche outil : Financer une démarche de VAE (employeurs)
Consultez la fiche outil : Le compte personnel de formation

Les certifications accessibles par la VAE

Définition

Les certifications désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Elles attestent d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilité définis dans un référentiel.

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

Typologie des certifications

Diplômes et titres délivrés par l’Etat et au nom de l’Etat  : ils sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés quand elles existent.

Diplômes et titres délivrés en leur nom propre par certains organismes ou instances : organismes publics, privés ou associatifs, des chambres de commerce et d’industrie ou de métiers, certains ministères (équipement, défense).

Certificats de qualification professionnelle (CQP) : délivrés en leur nom propre par la commission paritaire nationale de l’emploi de chaque branche professionnelle Branche professionnelle Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective. pour répondre à leurs besoins spécifiques, les CQP n’ont de valeur que dans la branche ou lorsqu’il s’agit de CQPi (certificat de qualification professionnelle interbranches) de regroupement de branches qui les ont créés.

L’ensemble des certifications enregistrées au RNCP est consultable à l’adresse suivante : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Consultez également la fiche outil : Les référentiels de certification

Les organismes certificateurs sont propriétaires des certifications qu’ils délivrent.

Consultez la page : Trouver un organisme certificateur.

Les ressources documentaires :
Consultez la rubrique : Toute la réglementation
Consultez la webographie, rubrique : Les statistiques de la VAE

Suivi statistique :

La loi du 5 mars 2014 prévoit que le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP) et le Comité national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) assurent un suivi statistique des parcours de validation des acquis de l’expérience.

Les professionnels

Les professionnels de la VAE

A savoir : certaines régions ont mis en place un référent unique VAE : accompagnement du candidat tout au long de la démarche, de l’amont de la recevabilité jusqu’au suivi post-jury.

Le chargé de développement intervient dans le cadre de la conduite ou du pilotage de projet collectif de VAE.

Vous êtes conseiller, accompagnateur, membre de jury ou animateur territorial, consultez le profil qui vous concerne.

Vous êtes conseiller

Vous êtes accompagnateur

Vous êtes membre de jury

Vous êtes chargé de développement VAE

Mis en ligne le vendredi 30 janvier 2015