Les missions, activités et compétences du conseiller VAE en Point Relais Conseil

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Le métier de conseiller VAE est apparu récemment. Il existe une grande hétérogénéité dans les pratiques professionnelles qui s’explique à la fois par la culture et la taille de la structure dont il dépend ainsi que par les missions et activités qui lui sont confiées.

La professionnalisation des acteurs de la VAE est portée par les Carif – Oref et fait l’objet de financements de la part de l’Etat et des Régions. Ce sont les conseillers VAE des points relais conseil qui sont en priorité destinataires de ces programmes de professionnalisation ; peuvent être également concernés les conseillers VAE des organismes certificateurs.

N’hésitez pas à vous informer auprès du Carif-Oref de votre Région

C’est au cours d’entretiens individuels que le conseiller VAE aide le candidat à choisir la solution la plus appropriée à sa situation professionnelle et/ou personnelle.

Consultez la fiche outil : L’entretien d’information-conseil : quelques repères

Pour ce faire, le conseiller doit pouvoir :

1 - Conduire l’entretien d’information conseil.

Le conseiller doit offrir aux candidats de bonnes conditions pour cet entretien : un bon accueil, une écoute attentive, le niveau d’informations souhaité, une bonne orientation.

2 - Repérer les motivations du candidat.

Les motivations des candidats peuvent être d’ordre professionnel et/ou personnel.

3 - Analyser le parcours du candidat.

Il s’agit d’abord de vérifier que le candidat répond aux critères exigibles de la VAE (3 années d’expérience minimum, en lien avec la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. visée). Ensuite, un travail d’exploration est mené sur le parcours d’expérience et le vécu du candidat.

L’objectif est de repérer :

  • les principaux éléments du parcours du candidat,
  • les différentes expériences qui pourraient être validées.

Vous trouverez quelques exemples de questions à poser au candidat
Consultez la fiche outil : L’entretien d’information-conseil : quelques repères
Consultez la fiche outil : J’ai un projet d’évolution professionnelle, je fais le point sur ma situation

4 - Dégager les hypothèses de certifications

Après avoir effectué l’analyse du parcours du candidat, il s’agit de rechercher la ou les certifications qu’il pourrait obtenir par la VAE : trouver un fil conducteur, une cohérence entre les différents éléments de son parcours pour mieux orienter le choix.

Vous trouverez des conseils dans les fiches outil suivantes :
Consultez la fiche outil : L’entretien d’information-conseil : quelques repères
Consultez la fiche outil : Effectuer une recherche 
dans le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois : mode opératoire
Consultez la fiche outil : Répertoire national des certifications professionnelles : mode d’emploi

5 – Expliquer le déroulement de l’accompagnement et les modalités de prise en charge financière

Il est nécessaire de transmettre au candidat des informations sur la manière dont se déroulera l’accompagnement et le renseigner sur les différentes possibilités existantes, selon son statut, pour le financement de sa démarche.
Consultez la fiche outil : L’accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques
Consultez la fiche outil : Financer une démarche VAE (particuliers)
Consultez la fiche outil : Financer une démarche de VAE (employeurs)

Conseiller les entreprises dans le cadre de projets collectifs

Les responsables des cellules régionales interservices peuvent contribuer à l’organisation de projets collectifs de VAE en donnant les informations nécessaires sur le champ de la VAE et de la certification, ainsi que les coordonnées des certificateurs appropriés. Dans ce cadre, certains conseillers VAE sont amenés à animer et coordonner le projet ainsi qu’à accompagner l’entreprise dans la phase de mise en œuvre : ciblage du public, identification de la ou des certifications appropriées, aide à la définition et à la mise en œuvre de la prestation d’accompagnement

Consultez la page : Mettre en place un projet collectif de VAE.

Les entreprises ont donc plusieurs interlocuteurs à leur disposition pour obtenir des informations sur la démarche VAE et pour être soutenues dans leur mise en œuvre :

  • les cellules régionales interservices,
  • les conseillers VAE des PIC,
  • les conseillers VAE des organismes certificateurs

Les ressources documentaires :

Mis en ligne le lundi 11 mars 2013