Consultez le Répertoire opérationnel des métiers et emplois

Masquer les étapes

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Le Rome ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois vous permet d’accéder au descriptif des métiers et vous oriente vers les certifications enregistrées au RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles .

Qu’est-ce qu’une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.  ?

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre et certificat de qualification professionnelle (CQP). Par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme ou le CQP garde d’enfants à domicile, sont des certifications.

Elle atteste officiellement que celui qui la détient possède les compétences pour exercer une activité professionnelle précise avec un degré de responsabilité donné.

Quelles sont les certifications existantes ?

Il existe trois catégories de certifications.

  • Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Bac pro, Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), Titre professionnel (TP)...
  • Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés par certains organismes en leur nom propre : diplômes créés par des organismes de formation privés, diplômes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ou des GRETA, diplômes d’université (DU)...
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles en leur nom propre : assistante administrative et commerciale dans le secteur immobilier, garde d’enfants à domicile dans la branche de l’emploi familial...

Où chercher votre certification ?

Les certifications accessibles en VAE sont consultables sur le Répertoire opérationnel des métiers (ROME ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois ) sur le site de Pôle Emploi

Consultez la fiche outil : Effectuer une recherche 
dans le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois : mode opératoire

Vous pouvez obtenir des informations sur les certifications dans des structures dédiées à la VAE, les Points relais conseil.
Consultez la page : Contactez un point relais conseil (PRC)

Le Répertoire opérationnel des métiers et emplois recense les fiches métiers décrites par activités et compétences. Pour chacune d’entre elles, un lien est proposé vers les certifications permettant d’accéder au métier décrit.

A noter

  • Certaines certifications font l’objet d’une réglementation particulière (santé, défense, sécurité...). Exemples : plongeur-démineur, électricien habilité.
  • Les certifications qui n’ont pas de caractère professionnel (brevet des collèges, baccalauréat général...) ne sont pas accessibles par la VAE.
  • Certains métiers n’ont pas de certifications correspondantes (employé de chenil...).

Mis en ligne le lundi 11 mars 2013