Comment se préparer ?

Masquer les étapes

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Vous pouvez choisir d’être accompagné ou de travailler seul, mais dans tous les cas, la préparation de l’évaluation demande un réel investissement.


VAE individuelle - Témoignage - Particulier par MinistereTravailEmploi

Choisir d’être accompagné

Qu’est-ce que l’accompagnement ?

L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation par le jury, constituer le dossier de validation, s’entraîner, le cas échéant à une mise en situation professionnelle et un éventuel entretien.

Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au contrôle complémentaire.

Il permet d’analyser votre expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .

Qui accompagne ?

L’accompagnement peut être assuré par l’organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. lui-même ou par d’autres prestataires habilités, voire référencés. Dans ce dernier cas, vérifiez si ces prestataires ont reçu une habilitation auprès de l’organisme certificateur ou de l’organisme qui pourrait prendre en charge tout ou partie du coût de la prestation.

Pour connaître les prestataires d’accompagnement des ministères certificateurs :
Consultez la fiche outil : Tableau sur la procédure de VAE par ministère certificateur

Comment est-il mis en œuvre ?

L’accompagnement comprend des services modulables en fonction des besoins du candidat :

  • Un module de base comportant une aide méthodologique à la description de l’expérience, à la formalisation du dossier et une préparation à l’entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle ;
  • Une assistance à l’orientation et à la recherche de financements pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires ou à un bloc de compétences identifiés par le référentiel de la certification recherchée.

Il peut s’agir d’entretiens individualisés, en présentiel ou par téléphone, de travaux en petits groupes, d’accompagnement à distance via une plate-forme collaborative...

Combien ça coûte ?

Le coût est variable selon les organismes accompagnateurs choisis et le niveau de la certification visée. Cela peut aller de la gratuité jusqu’à 3000 euros.

Quelles sont les possibilités de prise en charge financière ?

Consultez la fiche outil : Financer une démarche VAE (particuliers)

Quelle durée ?

En moyenne, entre 10 et 40 heures. Elle peut être modulée en fonction de vos besoins et de votre profil (repérage des compétences, aide à la rédaction du dossier de validation, aide à la préparation de la mise en situation professionnelle et de l’entretien...).

Se préparer seul(e)

Si vous choisissez de vous préparer seul, voici quelques recommandations :

  • Faites un planning de vos séances de travail, en prenant en compte vos contraintes personnelles et professionnelles et la date du jury de validation.
    Consultez la fiche outil : Le tableau de bord de ma démarche VAE
  • Contactez l’organisme certificateur pour approfondir l’interprétation des connaissances et des compétences exigées pour obtenir la certification (référentiel).
    Consultez la page Rencontrez directement l’organisme certificateur .
  • Faites relire régulièrement votre travail, cela vous permettra d’affiner la rédaction de votre dossier.
  • Sauvegardez régulièrement votre document.
  • Prévoyez de rencontrer des professionnels du métier pour connaître les compétences et les pratiques à mettre en valeur dans votre dossier.
  • Si vous connaissez d’anciens candidats à la VAE, n’hésitez pas à les solliciter !
  • Bien préparer votre entretien avec le jury : repérez les axes forts de votre dossier sur lesquels vous baserez votre argumentation et anticipez les éventuels points à approfondir devant le jury.
Conseil : Planifiez un temps de travail régulier, qu’il faudra intégrer dans l’organisation de votre vie personnelle jusqu’au passage devant le jury.

Mis en ligne le mercredi 9 octobre 2013