Soutenir un salarié dans sa démarche individuelle

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Si un salarié sollicite votre aide pour entrer dans une démarche individuelle de VAE, vous avez tout intérêt à examiner sa demande pour comprendre ses motivations.

Vous pouvez ainsi :

Besoin d’aide ?


Consultez la fiche outil : Grille d’opportunité

Un salarié qui souhaite effectuer une démarche de VAE n’est pas tenu d’en informer son employeur

Comment faire ?

1. Informez le sur l’essentiel de la démarche

Les différentes étapes de la démarche

Consultez la page : Vous êtes un particulier : qu’est-ce que la VAE ?

Les procédures VAE des principaux certificateurs


Consultez la fiche outil : Tableau sur la procédure de VAE par ministère certificateur

Les textes juridiques

Consultez la rubrique : Toute la réglementation

Les possibilités de prise en charge financière, en lui transmettant les contacts nécessaires pour :

2. Guidez le dans le choix de sa certification grâce à :

  • un bilan de son parcours professionnel et de ses compétences acquises ;
  • un récapitulatif de son parcours de formation continue ;
  • une information sur les possibilités de mobilité interne ;

    Une cartographie des emplois et métiers vous permet de gérer les possibilités de mobilité externe et interne. Cet outil permet également de comprendre les passerelles existantes entre les emplois d’une même entreprise.

  • une première sélection des certifications susceptibles de correspondre à l’expérience à valider, notamment celles qui sont reconnues par votre ou vos convention(s) collective(s).
Besoin d’aide ?


Consultez la fiche outil : Réaliser votre portefeuille de compétences
Consultez la fiche outil : Effectuer une recherche 
dans le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois : mode opératoire
Consultez la fiche outil : Instructions pour l’utilisation du curriculum vitae Europass
Consultez la fiche outil : Le conseil en évolution professionnelle
Consultez la fiche outil : Gestion des RH : quelques outils au service du développement des compétences

3. Soutenez le tout au long de la démarche

Sur le plan organisationnel

Lui permettre de se libérer pendant son temps de travail pour se rendre aux rendez-vous avec l’accompagnateur ou se présenter aux épreuves de validation. Si vous n’êtes pas le responsable direct du salarié, prévoyez de négocier avec son manager une adaptation de son organisation de travail.

Anticiper l’absence de votre salarié en :

  • repérant les différents moments où votre salarié sera absent ;
  • identifiant les différents projets et activités auxquels il participe ;
  • faisant le point avec son manager sur les conséquences des absences à venir ;
  • examinant les possibilités de redéploiement de l’activité ;
  • communiquant auprès des autres salariés afin qu’ils acceptent cet éventuel redéploiement temporaire ;
  • l’aidant à s’organiser dans son travail.
Besoin d’aide ?

Consultez la fiche outil : Planning d’organisation d’une démarche individuelle ou collective de VAE

Sur le plan matériel :

Mettre à sa disposition le matériel dont il peut avoir besoin :

  • Bureautique et informatique : ordinateur, photocopieuse, logiciels informatiques...
  • Bâtiment-Travaux publics : pelle, chargeuse, tractopelle, détecteur, matériel d’obturation...
  • Industriel : machine-outil, matériels électroniques,
  • Tourisme : minibus, mobil home...
  • Cuisine et restauration : four, plaque de cuisson, ustensiles de cuisine...

Sur le plan financier :

Prendre en charge tout ou partie du coût de la démarche, selon les différentes possibilités existantes :

Consultez la page : Trouver un OPCA
Consultez la page : Trouver un Opacif.

Besoin d’aide ?

Sur le plan méthodologique :

L’informer et lui transmettre les ressources et outils susceptibles de l’aider :

  • Outils RH : certificats de travail, fiche de poste, référentiel métier et de compétences, support d’entretien professionnel ou annuel...
  • Outils individuels : synthèse des résultats bilan de compétences, passeport orientation-formation, curriculum vitae...
  • Contacts : collègues ayant déjà effectué la démarche, professionnels du métier visé à l’issue de la démarche VAE, association d’anciens candidats à la VAE...
  • Documentation : notamment sur les questions d’analyse du travail et des compétences.


Consultez l’espace : "Particuliers".

Sur le plan personnel :

  • Lui proposer, si nécessaire, de faire des points d’étapes durant son parcours de VAE ;
  • Nommer éventuellement un référent VAE dans l’entreprise, susceptible de proposer un appui à votre salarié tout au long de la démarche.
Besoin d’aide ?


Consultez la fiche outil : Fiche de suivi individuel d’un salarié
Consultez la fiche outil : L’étape post-Jury VAE

A titre d’exemple, la région Basse Normandie a mis en place un réseau d’ambassadeurs VAE. Ce sont des personnes ayant déjà effectué cette démarche et qui proposent de partager leur expérience.
Plus d’informations sur le site : http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr/

Mis en ligne le mardi 4 juin 2013