Identifiez les enjeux

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Si la VAE reste un droit individuel, vous pouvez néanmoins proposer un projet collectif de VAE à vos salariés, sous réserve d’obtenir leur consentement.

Ce projet peut favoriser :  

1. L’anticipation de la gestion de vos ressources humaines, avec :

  • L’identification et le transfert de compétences :
    Un projet collectif de VAE peut vous permettre d’identifier le capital de vos compétences « clés » et de vos savoirs-faire, pour anticiper et concilier les évolutions de votre organisation avec les possibilités de mobilité et de développement professionnel de vos salariés. Il permet également la transmission des compétences sensibles.
  • Le développement de l’employabilité de vos salariés :
    Passer d’une reconnaissance interne des compétences de vos salariés à une reconnaissance externe reconnue sur le marché du travail, contribuera à sécuriser leurs parcours professionnels.

2. La croissance de votre entreprise

Sa performance globale 

Valider l’expérience de vos salariés demande une analyse préalable du travail et des activités professionnelles exercées. Cette phase peut vous amener à mettre à jour vos fiches de poste et à repenser l’organisation du travail. En permettant à vos salariés d’obtenir une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. , vous structurez votre organisation et vos activités.

Sa compétitivité

En communiquant sur les compétences et la certification de vos salariés, vous valorisez votre approche qualité des ressources humaines : c’est un avantage qui peut vous permettre de capter de nouveaux marchés et rassurer vos interlocuteurs.  

La rationalisation des coûts de formation

La VAE est une voie d’accès à la certification différente de la formation. Elle permet de réduire le nombre et la durée des actions de formation.

3. La qualité des relations sociales

L’instauration d’un climat social serein.

La VAE est un véritable outil de cohésion, qui contribue au développement de la culture d’entreprise et de l’esprit d’équipe.

La motivation de vos salariés

La VAE constitue une véritable reconnaissance professionnelle et personnelle qui renforce la fidélisation et la motivation de vos salariés. 

A savoir : une démarche effectuée collectivement et portée par l’entreprise améliore sensiblement les chances de réussite !

Besoin d’aide ?

Consultez la fiche outil : Gestion des RH : quelques outils au service du développement des compétences

Mis en ligne le lundi 11 mars 2013