Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Introduction Webographie - La validation des acquis de l’expérience

Les adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l’accompagnement ainsi qu’aux membres des jurys, sont autant d’aspects couverts par cette webographie.

Organisée en treize parties, elle comprend plus de 500 références d’ouvrages, d’articles de revues, de textes officiels, de thèses, sélectionnées parmi l’abondante littérature consacrée à la VAE depuis sa mise en œuvre en 2002. Des vidéos de témoignages de professionnels de la VAE (consultants, accompagnateurs,...) sont également proposées. Les références sont classées par ordre chronologique décroissant.

Les documents originaux sont disponibles au format PDF ou en lien sur leur site d’origine. Une présentation sur les sites des éditeurs est proposée pour les documents non diffusés sur internet.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2016

1. Historique : de 1934 à 2002

Retour au sommaire

1.1 1934 – Titre d’ingénieur diplômé par l’Etat

La première mention de VAE est traditionnellement rattachée à l’article 8 de la loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l’usage du titre d’ingénieur diplômé qui prévoyait que "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq ans de pratique industrielle comme techniciens, pourront, après avoir subi avec succès un examen, obtenir un diplôme d’ingénieur. Les conditions de délivrance de ces diplômes seront fixées par décret sur avis favorable de la commission des titres d’ingénieur." Le décret du 26 mars 1935 fixe les conditions de délivrance du diplôme : les candidats doivent être âgés de vingt-cinq ans révolus et justifier de cinq ans de pratique professionnelle comme technicien et deux ans comme ingénieur. 

De nouveaux textes modifiant les conditions d’accès et de délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’Etat seront publiés successivement en 1975 et 2001.

L’accès au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat est régi par l’article L642-9 du Code de l’éducation qui stipule que "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq ans de pratique industrielle comme techniciens, peuvent, après avoir subi avec succès un examen, obtenir un diplôme d’ingénieur."

Ressources documentaires

  • Questions à Michel Maury, chargé de mission pour les IDPE au sein du réseau Eiffel - La validation de l'expérience en pratique : comment devenir ingénieur diplômé par l'État

    Propos recueillis par François Boltz
    Actualité de la formation permanente, n° 176, Janvier-février 2002, pp. 7-8
    Lire le document
  • La formation continue et l'accès au titre d'ingénieur en France

    Charles Gadea ; Régine Bercot ; Yvette Lucas ; Claude Dubar
    In : "Genèse et dynamique des groupes professionnels"
    Lille : Presses universitaires de Lille, 1994, pp. 83-92
    Présentation
  • Les ingénieurs de la crise : titre et profession entre les deux guerres

    André Grelon
    Paris : EHESS. École des hautes études en sciences sociales, 1986, 461 p.
    Présentation
En 1985 et 1992, deux dispositifs de validation d’acquis professionnels sont mis en place mais ils ne concernent pas l’ensemble des diplômes et ne permettent pas l’obtention de la totalité d’un diplôme.
Retour au sommaire

1.2 VAP 85 et VAP 92

1.2.1. 1985 – La validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. et personnels dite "VAP 85" 

En 1984 et 1985, deux textes sont publiés qui permettent d’accéder à des formations de l’enseignement supérieur, ou de faire acte de candidature à un concours, sans être titulaire des diplômes requis. Conditions exigées pour accéder au dispositif : avoir interrompu les études depuis au moins deux ans et être âgé de vingt ans minimum.

L’article 5 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur prévoit que "les études, les expériences professionnelles ou les acquis personnels peuvent être validés, dans des conditions définies par décret, en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur." Le décret n° 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur précise dans son article 5 : "Peuvent donner lieu à validation : toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ; l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ; les connaissances et les aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». acquises hors de tout système de formation".

Ces dispositions ne concernent que l’accès aux formations supérieures dispensées par les établissements relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Agriculture.

1.2.2. 1992 – La validation des acquis professionnels dite "VAP 92" 

La loi n° 92-678 du 20 juillet 1992 relative à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes et portant diverses dispositions relatives à l’éducation nationale modifie la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur. La prise en compte des acquis professionnels pour dispenser les candidats de certaines épreuves de diplômes apparaît : "Toutefois, toute personne qui a exercé pendant cinq ans une activité professionnelle peut demander la validation d’acquis professionnels qui pourront être pris en compte pour justifier d’une partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur". Des dispositions identiques sont fixées pour l’enseignement technologique dans l’article 2 de la loi (modifiant la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 d’orientation sur l’enseignement technologique).

Ces dispositions concernent les diplômes de l’enseignement supérieur et les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.

Les décrets n° 93-489 du 26 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes technologiques et professionnels et n° 93-538 du 27 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes nationaux de l’enseignement supérieur précisent les conditions et procédures d’accès à la validation d’acquis professionnels (dépôt de la demande, jury, décision de validation). La constitution du dossier de demande de validation fait l’objet des arrêtés du 27 mars 1993 relatif à la constitution du dossier dans le cadre de la validation des acquis professionnels pour la délivrance de diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, du 29 juillet 1993 relatif à la constitution du dossier dans le cadre de la validation des acquis professionnels pour l’Education nationale et du 8 février 1994 pour l’Agriculture.

En 1999, les diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports sont à leur tour accessibles par la validation d’acquis professionnels avec la publication du décret n° 99-127 du 22 février 1999 modifiant le décret n° 93-489 du 26 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes technologiques et professionnels.

Ressources documentaires

  • La validation des acquis à l'université à l'épreuve du terrain

    Martine Pons-Desoutter
    Actualité de la formation permanente, n° 178, mai-juin 2002, pp. 97-104
    Lire le document
  • La validation des acquis professionnels : bilan des pratiques actuelles, enjeux pour les dispositifs futurs

    Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant … [et al.]
    Bref Céreq, n° 185, avril 2002, 4 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis professionnels au sein de l'Education nationale. Rapport

    Jean-Luc Cénat ; Myriem Mazodier ; Tristan Chalon … [et al.]
    Paris : La Documentation française, 2001, 212 p.
    Lire le document
  • Sanitaire, médicosocial et social à but non lucratif : validation d'acquis professionnels pour un diplôme de la filière éducative

    Olivier de Labarthe ; Edmond de la Morvonnais
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 70-80
    Lire le document
  • Reconnaître l'expérience tout au long de la vie : les apports du bilan de compétences et de la validation des acquis professionnels

    Amina Barkatoolah
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 84-89
    Lire le document
  • Jeunesse et sports : la validation des acquis professionnels se met en place

    Anne Dambeza-Mannevy
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 53-55
    Lire le document
  • Jeunesse et sports : accompagner les demandeurs de validation de leurs acquis

    Alex Lainé
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 48-52
    Lire le document
  • Education nationale : professionnaliser les acteurs de la VAP

    Jean-François Rétière
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 38-40
    Lire le document
  • Education nationale : la VAP et les entreprises ou comment les entreprises intègrent cette nouvelle mesure dans leur stratégie globale

    Catherine Pons ; Jean-Pierre Le Meur
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 41-42
    Lire le document
  • Education nationale : la validation des acquis professionnels, évolution ou révolution ?

    Michel Aribaud
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 33-37
    Lire le document
  • Agriculture : le point sur les pratiques de validation des acquis professionnels

    Martine Méritan
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 43-47
    Lire le document
  • Usages sociaux de la validation des acquis professionnels - loi de 1992

    Hugues Lenoir
    Actualité de la formation permanente, n° 167, juillet-août 2000, pp. 8-12
    Lire le document
  • Validation des acquis professionnels : les usages sociaux

    Hugues Lenoir
    Actualité de la formation permanente, n° 163, novembre-décembre 1999, pp. 8-16
    Lire le document
  • Validation des acquis et validation des compétences : de quoi parle-t-on ?

    Amina Barkatoolah
    Actualité de la formation permanente, n° 159, mars-avril 1999, pp. 93-96
    Lire le document
  • Où en sont les universités sur la validation des acquis professionnels ?

    Annie Le Roux
    Actualité de la formation permanente, n° 162, septembre-octobre 1999, pp. 48-53
    Lire le document
  • Validation des acquis professionnels, évaluation certificative, formation et travail

    Danièle Ravat
    Actualité de la formation permanente, n° 153, mars-avril 1998, pp. 49-53
    Lire le document
  • Reconnaître et valider les acquis personnels et professionnels

    Michel Feutrie
    In : "Certification, validation, diplôme : nouveaux enjeux – 5ème journée d'étude du Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques)"
    Villeneuve d'Ascq : Clersé, 30 mai 1997, n.p.
  • La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supérieur

    Hugues Lenoir
    Actualité de la formation permanente, n° 141, mars-avril 1996, pp. 58-65
    Lire le document
  • La validation des acquis professionnels

    Danièle Ravat
    Actualité de la formation permanente, n° 140, janvier-février 1996, pp. 113-115
    Lire le document
  • Université : reconnaissance et validation des acquis

    Medhi Farzad ; Saeed Paivandi
    Actualité de la formation permanente, n° 137, juillet-août 1995, pp. 21-30
    Lire le document
Retour au sommaire

2. Les prémices de la loi de 2002

Le rapport Virville en 1996 et le rapport Péry en 1999 préconisent chacun de développer les pratiques de validation d’acquis. Les approches proposées sont cependant différentes. Là où Michel de Virville propose la création, en parallèle des diplômes, d’un "référentiel national de compétences par branche et par niveaux", Nicole Péry propose d’élargir le système de validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. (VAP 92) jusqu’à en faire une nouvelle voie d’obtention d’un diplôme.
Retour au sommaire

2.1 Le rapport de Michel de Virville

Michel de Virville, dans son rapport "Donner un nouvel élan à la formation professionnelle" en octobre 1996, préconise "la mise en place d’un dispositif national de validation des acquis ayant la forme d’un référentiel de compétences structuré par filières professionnelles […] Il s’agit donc de mettre en place un référentiel national des qualifications, construit par domaines professionnels et par niveaux, constitué d’éléments simples mais capitalisables correspondant aux compétences professionnelles de base, […] leur caractéristique commune est d’être transférables entre entreprises".

Le référentiel de compétences, notamment les "éléments capitalisables", seront expérimentés par l’Afpa en 1997.

Ressources documentaires

  • Reconnaissance et validation des acquis dans le contexte de la formation. Synthèse documentaire

    Anne-Marie Charraud ; Josiane Paddeu
    Marseille : Céreq, 1999, 67 p.(Séquences)
    Présentation
  • Reconnaître et valider les acquis tout au long de la vie

    Entreprises formation, n° 98, mars 1997, pp. 19-31
  • Le rapport de Virville

    Michel de Virville
    Actualité de la formation permanente, n° 145, novembre-décembre 1996, pp. 6-10
    Lire le document
  • "Donner un nouvel élan à la formation professionnelle" - Rapport de Michel de Virville remis au ministre du Travail et des Affaires sociales

    Michel de Virville
    Paris : La Documentation française , 1996, 147 p. (Bilans et rapports)
Retour au sommaire

2.2 Le rapport de Nicole Péry

En 1999, Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, préconise, dans sa contribution "La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux", "de prendre en compte les acquis de l’expérience dans les parcours professionnels" et de "faciliter l’accès [au système de diplômes professionnels et de titres] à tous ceux qui ont développé des acquis à travers l’expérience et qui ne peuvent suivre la totalité des cursus de formation qui conditionnent traditionnellement l’obtention d’un diplôme ou d’un titre".

Selon Nicole Péry des "méthodes de validation et d’élaboration des diplômes, encore trop souvent construits selon une logique de sanction d’un cursus de formation" sont responsables du peu de diplômes délivrés en VAP 92 ("5 à 6 000 diplômes délivrés par an"). Elle estime que "les voies d’accès aux titres et aux diplômes doivent se diversifier à travers la validation des acquis de l’expérience, à travers une diversification des cursus de formation en fonction des publics, à travers le rapprochement ou la recherche d’équivalences avec d’autres formes de certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. ".

Nicole Péry plaide pour une "bonne lisibilité du système de qualification" et estime que "Développer la validation des acquis […] c’est avant tout mettre en place les outils qui permettent à chacun de faire, quand il le souhaitera, le point sur l’état de ses compétences, d’élaborer son projet professionnel et de construire son parcours de formation." Les publics visés par la validation des acquis sont "les salariés, mais aussi tous ceux qui exercent une activité sous un autre statut que celui de salarié : travailleurs indépendants, animateurs bénévoles dans les associations, conjoints apportant leur aide au fonctionnement d’une entreprise artisanale ou d’une exploitation agricole."

Nicole Péry, dans une interview à Formation magazine en mars 2001, explique au sujet de la VAE et de la profusion de titres professionnels que "cette profusion est inévitable. Il est cependant du devoir des principaux acteurs sur le marché du travail de préserver la cohérence et la lisibilité des certifications professionnelles et d’en garantir la qualité : indépendance des jury qui comprendront nécessairement des professionnels, existence d’un référentiel exprimant clairement les savoirs et les situations professionnelles que les candidats doivent maîtriser, pertinence des certifications au regard des évolutions du travail et de l’emploi. […] Le projet de loi vise à améliorer la régulation collective de ce système, en créant un répertoire national des certifications professionnelles, géré en liaison étroite avec les partenaires sociaux." La secrétaire d’Etat souligne par ailleurs qu’"Il existe plus de 3 000 certifications professionnelles en France et il n’y a aucun outil permettant de les répertorier et d’en décrire le contenu en terme de savoirs et de savoir-faire."

C’est sur la base de ce rapport et des expérimentations demandées par Nicole Péry que la VAE sera intégrée dans la loi de modernisation sociale.

Ressources documentaires

  • Un exemple d'expérimentation pour l'obtention d'un titre du ministère dans la restauration collective

    Annie Vernet
    Traits d'union, n° 28, février-mars 2003, pp. 15-17
  • Circulaire DGEFP n° 2002-08 du 21 mars 2002 relatives aux expérimentations de la formation professionnelle

    Lire le document
  • Premier bilan de la construction des expérimentations "Péry"

    Renée David Aeschlimann
    Inffo flash, n° 584, 15-28 février 2002, pp. 10-13
    Lire le document
  • Expérimentations en régions

    Philippe Grandin
    In : "Vers une nouvelle culture de la reconnaissance du travail et des activités"
    Inffo flash, n° 588-589, supplément, 15 avril-15 mai 2002, pp. 6-7
    Lire le document
  • Mission d'échange d'informations et de pratiques, d'évaluation et de capitalisation sur les expérimentations lancées par Mme Péry dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle

    Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue
    Paris : CCPR. Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue, décembre 2001, 47 p.
  • La reconnaissance de l'expérience : un droit pour tous les citoyens - Entretien avec Nicole Péry, secrétaire d'État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle

    Formation magazine, n° 9, mars 2001, pp. 37-40
  • Expérimentation de la validation des compétences (CCP) sur le chantier de l'autoroute de la Maurienne

    René Maréchal
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 65-69
    Lire le document
  • Travail temporaire : certification des compétences

    Denis Lullier ; Marc-Olivier Jouan
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 60-65
    Lire le document
  • Emploi et solidarité : valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle

    Françoise Amat
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 56-57
    Lire le document
  • Emploi et solidarité : les certificats de compétences professionnelles des personnels de la restauration sociale

    Michel Le Reste
    Actualité de la formation permanente, n° 168, septembre-octobre 2000, pp. 58-60
    Lire le document
  • Evaluation du dispositif expérimental de validation des compétences professionnelles. Synthèse du rapport final

    Michel Feutrie
    [Lille] : Sudes, 2000, 43 p.
    Lire le document
  • Diagnostic

    Ambroise Monod
    Actualité de la formation permanente, n° 159, mars-avril 1999, pp. 6-7
    Lire le document
  • La formation professionnelle. Diagnostics, défis et enjeux. Contribution du secrétariat d'État aux droits des Femmes et à la Formation professionnelle

    Nicole Péry
    Paris : Secrétariat d'État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, 1999, 246 p.
    Lire le document
  • En PACA, on valide les compétences professionnelles à trois

    Daniele Ginisty
    Entreprises formation, n° 107, mai-juin 1998, pp. 50-51
Retour au sommaire

3. La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et les lois de 2004 et 2009

La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale instaure la VAE, le congé VAE, la CNCP (Commission nationale de la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. professionnelle) et le RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles (Répertoire national des certifications professionnelles).

Dès lors, "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle Branche professionnelle Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective. , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles […]. Lorsque la personne en cause est salariée, elle peut bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l’expérience". Il est précisé que "La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». ", que "l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre" peuvent être prises en compte, et que "La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans." La validation peut-être totale ou partielle, dans ce dernier cas, le jury se prononce "sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire." La loi crée le Répertoire national des certifications professionnelles dans lequel les "diplômes et les titres à finalité professionnelle seront classés par domaine d’activité et par niveau." (Articles 133 et 134 de la loi).

Les décrets d’application seront publiés au cours de l’année 2002 et les Codes de l’éducation et du travail modifiés en conséquence (Voir la rubrique "Toute la réglementation).

En 2003, les partenaires sociaux signent l’Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle dans lequel ils s’engagent, notamment "à développer l’information des salariés et des entreprises sur ce dispositif de validation des acquis de l’expérience et à en favoriser l’accès à tout salarié qui le souhaite, dans le cadre d’une démarche individuelle."

Pour information : les dispositions de l’accord du 20 septembre 2003 ont été reprises dans l’Accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle

En 2009, les partenaires sociaux considèrent que la VAE est l’"un des outils de la sécurisation des parcours professionnels". Ils invitent notamment "les certificateurs à simplifier les modalités d’accès et les procédures de préparation des dossiers" et "considèrent que l’accompagnement doit être mieux défini et renforcé, et que la réalisation d’une action formation doit être facilitée, si celle-ci s’avère nécessaire pour l’obtention de la certification initialement visée". Ils estiment par ailleurs essentiel que les "branches professionnelles mettent en œuvre des démarches collectives de développement de la VAE" (Accord du 7 janvier 2009 relatif au développement de la formation, la professionnalisation et de la sécurisation des parcours)

Pour information : les dispositions de l’accord du 7 janvier 2009 ont été reprises dans l’Accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle, de même que certaines dispositions de l’accord du 5 décembre 2003.

Successivement, les lois n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social et 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie prendront en compte les mesures de simplification d’accès à la VAE posées par les partenaires sociaux dans les deux accords nationaux interprofessionnels.

Le congé VAE sera instauré dans les trois fonctions publiques en 2007 avec la publication de la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique

Ressources documentaires : Textes officiels

  • Prestations de VAE

    Centre Inffo
    In : "Fiches pratiques de la formation continue"
    Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 2016, pp. 81-105

    Lire le document - accès payant

  • La validation des acquis de l’expérience : les textes de loi

    Carif-Oref Ile de La Réunion. Cellule régionale inter Services de la VAE
    Sainte-Clotilde : Carif-Oref Ile de La Réunion, décembre 2012, 41 p.

    Lire le document

Ressources documentaires

  • La VAE, entre repli sécuritaire et développement des compétences

    Yves Clot ; Bernard Prot
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 139-50
    Présentation
  • La VAE a déjà une histoire : a-t-elle un avenir ?

    Michel Blachère
    L'Enseignement technique, 1er trimestre 2013, pp. 32-37
    Présentation
  • La longue marche de la reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience (RVAE) dans le champ de l'éducation et de la formation

    Gilles Pinte
    Carriérologie, vol 12, n°3/4, 2012
  • Génération VAE : de l'expérience au diplôme

    David Rivoire
    Paris : Studyrama, 2012, 208 p. (Focus RH)
    Présentation
  • Après vingt-cinq ans d'existence : quel bilan conceptuel pour la reconnaissance des acquis ?

    Francis Danvers
    Carriérologie, vol 12, n°3/4, 2012, pp. 385-401
  • 10 questions à Bernard Decomps : la validation des acquis de l'expérience : parcours croisés de la certification professionnelle à la VAE

    Bernard Decomps; Académie des technologies
    Paris : Le Manuscrit, 2012, 99 p.
    Présentation
  • Les questions en suspens

    Gilles Pinte
    In : "L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation"
    Paris : L'Harmattan, 2011, pp. 147-194
    Présentation
  • Les fondements juridiques, historiques et sociologiques de la reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience

    Gilles Pinte
    In : "L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation"
    Paris : L'Harmattan, 2011, pp. 15-38
    Présentation
  • La validation des acquis de l'expérience

    Bernard Liétard ; Vincent Merle
    In : "Traité des sciences et des techniques de la formation" - 3ème ed.
    Paris : Dunod, 2011, pp. 547-561 (Psycho Sup)
    Présentation
  • La VAE dans l'entre-deux des politiques de formation continue et des motivations des candidats

    Gilles Pinte
    In : "L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation"
    Paris : L'Harmattan, 2011, pp. 71-104
    Présentation
  • La VAE en France (2002-2008) : un processus d'innovation inabouti

    Francis Guérin ; Jacques Lauriol ; Hédia Zannad
    Revue de gestion des ressources humaines, n° 75, janvier-mars 2010, pp. 41-56
    Présentation
  • Genèse de la loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l'expérience : témoignage d'un acteur

    Vincent Merle
    Revue de l'Ires, n° 55, mars 2008, pp. 43-78
    Lire le document
  • Autour de la validation des acquis de l'expérience : un nouveau compromis social ?

    Frédéric Neyrat
    In : "Des diplômes aux certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux"
    Rennes : PUR - Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 269-296
    Présentation
  • Sur le droit à la validation des acquis de l'expérience

    Marie-Hélène Jacques ; Francis Marchan ; Frédéric Neyrat
    Droit social, n° 5, mai 2007, pp. 600-606
    Présentation
  • La validation des acquis de l'expérience : la reconnaissance d'un nouveau droit

    Frédéric Neyrat ; Catherine Agulhon ; Emmanuelle Auras … [et al.]
    Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2007, 480 p.
    Présentation
  • La révolution culturelle induite par la validation des acquis de l'expérience pour les acteurs de la formation

    Anne-Marie Charraud
    In : "Pratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs"
    Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes , 2005, pp. 142-147
    Lire le document
  • La VAE : une nouvelle voie pour l'orientation

    Sylvie Boursier
    Pour, n° 183, septembre 2004, pp. 166-171
    Présentation
  • La validation des acquis de l'expérience

    Marie-Françoise Clavel-Fauquenot ; Marie-Christine de Certeau-Perzo
    Liaisons sociales, n° spécial n°13681, 5 juillet 2002, pp. 87-91
    Présentation
  • Validation des acquis de l'expérience : vers une nouvelle culture de la reconnaissance du travail et des activités

    Philippe Grandin ; Sandrine Zadunayski ; Knock Billy
    Inffo Flash, n° 588-589, supplément, 15 avril-15 mai 2002, 8 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis professionnels : bilan des pratiques actuelles, enjeux pour les dispositifs futurs

    Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant … [et al]
    Bref Céreq, n° 185, avril 2002, 4 p.
    Lire le document
  • Les enjeux du volet formation de la loi de modernisation sociale

    Vincent Merle
    Actualité de la formation permanente, n° 177, mars-avril 2002, pp. 96-98
    Lire le document
  • Le point de vue des ministères certificateurs

    Michel Feutrie ; Françoise Amat ; Anne Dambeza-Mannevy ... [et al]
    Actualité de la formation permanente, n° 177, mars-avril 2002, pp. 110-115
    Lire le document
  • La VAE entre dans le Code du travail

    Michel Blachère
    Actualité de la formation permanente, n° 177, mars-avril 2002, pp. 99-102
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience : la nouvelle législation

    Françoise Amat
    Actualité de la formation permanente, n° 177, mars-avril 2002, pp. 38-40
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience entre deux conceptions de la formation des adultes opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente

    Gilles Pinte
    Education permanente, n° 150, janvier-mars 2002, pp. 95-106
    Présentation
  • Les enjeux d'une refonte de la formation professionnelle continue : bilan pour un futur

    Yves Lichtenberger ; Philippe Méhaut ; Michel Didier … [et al.]
    Marseille : Céreq, 2001, n.p.
Retour au sommaire

4. Le bilan de la loi du 17 janvier 2002

Evaluation du dispositif (2004 – 2008)

La mise en œuvre de la VAE fera l’objet de plusieurs rapports d’évaluation entre 2004 et 2008. Un plan destiné à développer le dispositif sera mis en place en 2006.

Retour au sommaire

4.1 Rapport du HCEEE (2004)

En 2004, le Haut Comité éducation-économie-emploi (HCEEE), en collaboration avec les partenaires sociaux et les administrations, dresse un panorama de la mise en œuvre du dispositif.

Le Haut Comité présente les difficultés et apporte des éléments de réponse, parmi lesquels : assurer un égal accès de tous au dispositif, évaluer et harmoniser les pratiques d’accompagnement, professionnaliser les acteurs de la VAE,...

Ressources documentaires

  • Validation des acquis de l'expérience : le Haut Comité éducation-économie-emploi dresse un état des lieux du dispositif

    Philippe Grandin
    Inffo flash, n° 635, 16-30 avril 2004, p. 4
    Lire le document
  • VAE, construire une professionnalisation durable. Rapport d'étape

    Haut Comité-éducation-économie-emploi
    Paris : La Documentation française, 2004, 128 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

4.2 Rapports de l’Education nationale et de l’Igas (2005)

En 2005, un rapport de l’Education nationale et un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) démontrent que les certifications publiques sont méconnues et qu’il est difficile d’aller au bout d’une démarche de VAE.

Ressources documentaires

Retour au sommaire

4.3 Plan de développement de la VAE (2006)

Ces deux rapports aboutiront à la mise en place d’un plan de développement de la VAE prévoyant notamment la création du Comité interministériel pour le développement de la VAE.

Le Comité interministériel de développement de la VAE a été mis en place, pour une durée de trois ans, par décret n° 2006-166 du 15 février 2006 relatif au comité de développement de la validation des acquis de l’expérience dans l’objectif de définir et mettre en œuvre des actions de promotion relatives à la VAE en favorisant "les actions visant à mutualiser les procédures, la mutualisation des moyens, en particulier en proposant un schéma d’organisation territoriale optimisée, l’amélioration des méthodes d’orientation, d’accompagnement et de validation, la coordination des services statistiques et d’observation de la validation des acquis de l’expérience." Les travaux du Comité interministériel de développement de la VAE ont notamment débouché sur la création du portail vae.gouv.fr, la rédaction de la charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la VAE et sur la mise en place du formulaire unique de demande diplôme ou de titre délivré par la VAE Cerfa 12818*01.

Sur la base des nombreuses propositions faites dans les rapports "Validation des acquis de l’expérience : du droit individuel à l’atout collectif" et "Validation des acquis de l’expérience en actes", le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) a émis en octobre 2006 ses "Recommandations pour le développement de la validation des acquis de l’expérience". S’adressant aux décideurs (Etat, Conseils régionaux et partenaires sociaux), le CNFPTLV fixe trois priorités pour assurer le développement de la VAE : en faciliter l’accès, la développer au niveau individuel et au niveau collectif, mettre en place un pilotage efficace et partenarial du dispositif.

Ressources documentaires

  • Bilan du Comité interministériel de développement de la VAE

    Brigitte Bouquet
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 17-19
    Lire le document
  • Recommandations pour le développement de la validation des acquis de l'expérience

    CNFPTLV. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
    Paris : CNFPTLV. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, 2006, 14 p.
    Lire le document
  • Gérard Larcher dévoile le plan VAE

    Jérôme Lepeytre
    Inffo Flash, n° 683, 1er - 31 juillet 2006, p. 3
    Lire le document
  • Déclaration de M. Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des Jeunes, sur la validation des acquis de l'expérience et le développement du dispositif, Créteil le 27 juin 2006 (Présentation du plan de développement de la VAE)

    Lire le document
Retour au sommaire

4.4 Rapport de la DGEFP (2006)

En octobre 2006, Jean-François Dumont et Pierre Le Douaron dans le rapport "Premiers éclairages sur la réforme de la formation professionnelle" retracent la mise en place de la VAE. Ils constatent que le "dispositif répond aux attentes des individus" et préconisent la mise en œuvre de stratégies collectives pour répondre aux enjeux de développement des compétences dans les entreprises.

Ressources documentaires

  • Premiers éclairages sur la réforme de la formation professionnelle

    Jean-François Dumont ; Pierre Le Douaron
    Paris : DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, 2006, 64 p.
    Lire le document
  • La DGEFP publie un bilan d'étape de la réforme de la formation professionnelle

    Sandrine Guédon-Zadunayski
    Inffo Flash, n° 692, décembre 2006, p. 7
    Lire le document
Retour au sommaire

4.5 Rapport au Parlement en application de l’article 146 de la loi de modernisation sociale (2007)

En 2007, les auteurs du rapport au Parlement en application de l’article 146 de la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale concluent que "Cinq ans après la publication de la loi de modernisation sociale, la validation des acquis de l’expérience a trouvé sa place dans le paysage de la formation professionnelle" et analysent la mise en œuvre de la VAE au regard des deux finalités que lui fixait la loi : "permettre aux individus et aux entreprises de disposer de repères stables, élaborés collectivement et attestant des connaissances et savoir-faire acquis par chacun ; favoriser des parcours de formation plus pertinents, définis et limités permettant un usage plus efficace du droit à la formation". Constatant que les démarches de VAE collective débouchent sur un plus grand nombre de succès, les auteurs proposent, entre autres, de renforcer l’accompagnement des candidats à l’issue d’une validation partielle et de mieux "articuler l’offre de formation et de financement adaptée à leur situation".

Ressources documentaires

  • Quelles perspectives pour la VAE ?

    Béatrice Delamer
    Inffo Flash, n° 719, 1er-15 mars 2008, p. 36
    Lire le document
  • VAE : la révolution culturelle a-t-elle eu lieu ? L'exemple de l'enseignement supérieur

    Yolande Fermon
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 26-30
    Lire le document
  • VAE : évaluation quinquennale

    Nadia Bruneau
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 7-10
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience : la loi a-t-elle tenu ses promesses ?

    Vincent Merle
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 21-25
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience bénévole, un droit à promouvoir

    Nancy Marrec ; Sébastien Gautier
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 32-35
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Rapport au Parlement en application de l'article 146 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale

    DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle ; Dares. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ; Céreq. Centre d'études et de recherches sur l'emploi et les qualifications
    Paris : DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, 2007, 34 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

4.6 Rapport "Merle" (2008)

En 2008, le rapport du groupe de travail sur la validation des acquis de l’expérience (dit "Rapport Merle") décline un ensemble de propositions destinées à "donner un nouvel élan à la VAE". Il propose notamment de mobiliser les acteurs institutionnels pour promouvoir la VAE, de diffuser la VAE dans l’ensemble des dispositifs et d’en faciliter l’accès à tous les publics, d’inscrire le processus de VAE dans une démarche qualité, de mieux réguler le système de certifications et d’en améliorer l’accessibilité par la VAE.

Ressources documentaires

  • Rapport sur la VAE

    Knock Billy ; Patricia Gautier-Moulin
    Inffo Flash, n° 738, 16-31 janvier 2009, pp. 29-31
    Lire le document
  • Groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience

    Vincent Merle ; Marie-Christine Combes ; Yves Chassard … [et al.]
    Paris : Secrétariat d'Etat à l'Emploi, 2008, 48 p.
    Lire le document
Les conclusions de ce rapport seront reprises par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel de 2009 et intégrées dans la loi de 2009.
Retour au sommaire

4.7 Dix ans après la loi de 2002

Le dixième anniversaire de la loi de modernisation sociale a fait l’objet de nombreuses manifestations dans la France entière. L’occasion de dresser un bilan et de se projeter dans l’avenir. Avec environ 30 000 diplômés par la VAE chaque année, le dispositif n’atteint pas l’objectif annuel de 60 000 diplômés fixé en 2006 dans le plan de relance de Gérard Larcher.

Une situation qui évolue, comme le soulignait Vincent Merle en janvier 2012 (L’Inffo formation, n° 806, 16-29 février 2012), les universités et les entreprises tendant à changer de regard, les unes acceptant une quatrième voie de certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. et adaptant leurs référentiels, les autres utilisant la VAE comme vecteur de promotion sociale ou, en période de crise, comme outil de sécurisation des parcours professionnels.

Une situation qui pourra encore évoluer avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs au niveau des territoires, échelon le plus à même, selon Vincent Merle, d’impulser la dynamique nécessaire au développement du dispositif.

Ressources documentaires

  • La VAE à l'épreuve d'Internet

    Michel Blachère
    L'Enseignement technique, n° 243, 3ème trimestre 2014, pp. 36-39
    Présentation
  • La VAE à la recherche d'un nouveau souffle

    Mathieu Malaquin
    Défricheurs du social, n° 34, mars 2014, 3 p.
    Lire le document
  • Pratiques de la VAE en régions - 2002-2012 : repères ; 2012-2022 : perspectives

    Réseau des Carif Oref
    Paris : Réseau des Carif Oref, 2014, 59 p. + annexes
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience en France : portée et limites d'un dispositif légal - Note du CEP

    Mathieu Malaquin
    Paris : CEP. Centre études & prospective ; Groupe Alpha, décembre 2013, 20 p.
    Lire le document
  • Les 10 ans de la VAE. Conférence du 24 octobre 2012 organisée à Paris

    Cabinet Les 2 Rives
    Vidéo (12'44), 25 juin 2013
    Paris : Cabinet Les 2 Rives, 25 juin 2013
    Voir le blog
  • Les 10 ans de la VAE – Des acteurs et des initiatives en Bretagne

    Gref Bretagne
    Rennes : Gref Bretagne, 7 décembre 2012
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience : 10 ans d'expériences à partager. Dossier

    Bérengère Ducloux
    Formation santé social, n° 26, décembre 2012, pp. 8-21
    Lire le document
  • Les 10 ans de la VAE – 2002-2012. Actes du séminaire, 31 octobre 2012 au village Bienvenue

    Carif-Oref Ile de La Réunion. Cellule régionale interservices de la VAE
    Sainte-Clotilde : Carif-Oref Ile de La Réunion, décembre 2012, 39 p.
    Lire le document
  • La VAE : de 2002 à aujourd'hui

    Emmanuel Christain
    Eclairage, n° 27, décembre 2012, 51 p.
    Lire le document
  • Conférence : 10 ans de VAE, quels enseignements en tirer ?

    Jean-Pierre Boutinet
    Colloque "Les 10 ans de la VAE", 23 novembre 2012
    Besançon : 23 novembre 2012
    Vidéo (37'18)
  • Franche-Comté : les 10 ans de la VAE - Chiffres clés

    Efigip
    Besançon : Efigip, novembre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • 10 ans de validation des acquis de l'expérience en Aquitaine

    Cap.M. Les Cahiers aquitains perspective métiers, n° 7, novembre 2012, 24 p.
    Lire le document
  • Dix ans de VAE : les premières estimations chiffrées

    Benjamin d'Alguerre
    Le Quotidien de la formation, 26 octobre 2012, 1 p.
    Lire le document
  • 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes : une journée pour partager dix ans d'expérience

    Lyon : [Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation], 23 octobre 2012, n.p.
    Lire le document
  • "La VAE dix ans après"

    Intervention de Georges Asseraf lors du colloque "Les 10 ans de la VAE, initiatives et pratiques en régions"
    Limoges : 20 septembre 2012, n.p.
    Lire le document
  • Les dix ans de la VAE, entre désabusement et nouvel élan. Dossier

    Béatrice Delamer
    L'Inffo formation, n° 806, 16-29 février 2012, pp. 15-21
    Lire le document
  • Vincent Merle (Cnam) dresse un bilan positif des 10 ans de la VAE et envisage des perspectives de développement

    Béatrice Delamer
    Le Quotidien de la formation, 23 janvier 2012, 1 p.
    Lire le document
  • Les 10 ans de la VAE : initiatives et pratiques en régions. Dossier documentaire

    Groupe Info du réseau des Carif-Oref
    Limoges : Intercariforef, 2012, 15 p.
    Lire le document
  • Les 10 ans de la VAE dans les Pays de la Loire. Dossier documentaire

    Carif-Oref des Pays de la Loire
    Nantes : Carif-Oref des Pays de la Loire, 2012, 19 p.
    Lire le document
  • 2002-2012 : 10 ans de VAE en Champagne-Ardenne

    Cellule régionale inter-Services Champagne-Ardenne
    Châlons en Champagne : Cellule régionale inter-Services Champagne-Ardenne, 2012, 16 p.
    Lire le document
  • 10 ans de VAE

    Alain Ridard ; Nicolas Boisard ; Claire Gabba
    Trait d'union, n° 240, janvier-février 2012, pp. 1-3
    Lire le document
  • VAE : 10 ans de réussite en Midi-Pyrénées

    Toulouse : 23 juin 2012
    Voir la page : La célébration des 10 ans de la VAE
    Vidéo : introduction (28'50)
    Vidéo : débat (28'33)
    Vidéo : témoignages (28'33)
Retour au sommaire

4.8 Les évolutions de la VAE - Les lois de 2014 et 2016

Trois articles de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifient un certain nombre de points relatifs à la VAE :

L’article 1 énonce que "l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience mentionnée à l’article L. 6313-11 [du Code du travail] est également éligible au compte personnel de formation compte personnel de formation Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. , dans des conditions définies par décret."

L’article 6 précise que :

  • L’accès à la VAE, élargi à "toutes personnes exerçant des responsabilités syndicales ou des fonctions de conseiller municipal, général ou régional en rapport direct avec la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. visée" précise que "la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de trois ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non."
  • Les conditions de durée d’expérience requises pour les personnes n’ayant pas atteint le niveau V sont assouplies : dorénavant, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivies de façon continue ou non, sont prises en compte dans le calcul.
  • Les anciens titulaires de CDD (contrat à durée déterminée) ont droit au congé pour validation des acquis de l’expérience, l’ouverture de ce droit à la VAE étant subordonnée à des conditions minimales d’ancienneté qui seront déterminées par décret en Conseil d’Etat. Le texte précise toutefois qu’une convention ou un accord collectif étendu pourront fixer une durée d’ancienneté inférieure.
  • Le texte prévoit que "Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable […] peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience", précise que "la région organise cet accompagnement pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi" et confie aux CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) et au CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) le suivi statistique des parcours de validation des acquis de l’expérience. Ces deux derniers points devant faire l’objet de décrets en Conseil d’Etat.

L’article 21 spécifie que la région "organise l’accompagnement des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi qui sont candidats à la validation des acquis de l’expérience et participe à son financement. Cet accompagnement recouvre les actions d’assistance et de préparation de ces candidats après la recevabilité de leur dossier de candidature." Cet article prévoit qu’un décret en Conseil en d’Etat définira les modalités de cet accompagnement. Egalement selon cet article, la région "peut conduire des actions de sensibilisation et de promotion de la validation des acquis de l’expérience et contribuer au financement des projets collectifs mis en œuvre sur le territoire afin de favoriser l’accès à cette validation."

Le décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l’expérience a été publié au Journal officiel du 14 novembre 2014. Ce décret assouplit les conditions d’ouverture du droit au congé VAE des personnes titulaires d’un contrat à durée déterminée et autorise la prise en compte des contrats aidés et des emplois d’avenir pour apprécier cette durée minimale d’activité salariée. Il précise également le périmètre et le contenu des actions de préparation à la VAE. Il désigne le CREFOP et le CNEFOP pour assurer le suivi statistique du parcours des candidats à la VAE.

A la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016, la VAE a fait l’objet de plusieurs démarches destinées à amorcer une évolution du dispositif et accroitre son efficacité.

Le 16 décembre 2015, le Premier ministre Manuel Valls a confié aux services de l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN), de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas), la mission de dresser le bilan du dispositif et d’élaborer des pistes d’amélioration. Cette mission, placée sous l’autorité conjointe des ministres de l’Education nationale et du Travail, "devra permettre d’élaborer des scénarios d’évolution de la VAE permettant d’ajuster ses objectifs et sa politique de développement, d’envisager des pistes d’amélioration de son ingénierie et d’améliorer la coordination entre les opérateurs intervenant tout au long d’un parcours de certification VAE".

De son côté, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) a adopté le 2 février 2016, six recommandations visant à développer la VAE, formulées sur la base du rapport du Comité observatoires et certifications (COC).

Enfin, les articles 60, 75 et 78 de la loi n° 2016-1088 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels du 9 août 2016 intègrent de nombreuses évolutions.

L’article 60 prévoit que les travailleurs utilisant une plateforme de mise en relation par voie électronique peuvent bénéficier à leur demande d’une VAE. Les frais d’accompagnement et l’indemnité versée seront définis par décret.

L’article 75 précise que les personnes pouvant siéger dans un jury de VAE sont les salariés, les travailleurs non salariés, les retraités. Dans le cas des retraités, le remboursement des frais de transport, de restauration et d’hébergement peut être pris en charge par un Opca, selon des modalités fixées par accord de branche.

L’article 78 :

  • modifie la durée minimale d’activité requise pour présenter une VAE. Cette durée passe de trois à un an, que l’activité ait été exercée de manière continue ou non. Par ailleurs, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel peuvent être prises en compte par les autorités ou organismes se prononçant sur la recevabilité de la demande,

A noter : la loi supprime une disposition de la loi du 5 mars 2014 qui permettait la prise en compte dans le calcul de la durée d’activité minimale requise pour les personnes n’ayant pas atteint le niveau V, des périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivies de manière continue ou non.

  • spécifie que les parties de certifications obtenues sont définitivement acquises et peuvent éventuellement permettre des dispenses d’épreuves,

A noter : la loi apporte les mêmes modifications en ce qui concerne la VAE dans l’enseignement supérieur.

  • instaure une obligation d’information sur la VAE lors de l’entretien professionnel,
  • précise que dans les entreprises de plus de 50 salariés, un accord peut déterminer des modalités de promotion de la VAE au profit des employés,
  • modifie les conditions d’ouverture du droit au congé VAE et de rémunération des titulaires d’un CDD : les conditions minimales d’ancienneté sont supprimées et les conditions de rémunération sont alignées sur celle des salariés en CDI,
  • précise que la durée fixée à 24 heures du congé VAE peut être augmentée par convention ou accord collectif de travail pour les salariés n’ayant pas atteint un niveau IV de qualification au sens du RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques,
  • prévoit qu’un accompagnement renforcé pour certains publics peut être prévu et financé par un accord de branche.

Ressources documentaires

  • Recommandations pour développer la VAE

    Copanef
    Paris : Copanef, février 2016, 4 p.
    Lire le document
  • La Validation des acquis de l'expérience, pour un ré investissement et une rénovation de la VAE : diagnostic et recommandations

    COC. Comité observatoires et certifications
    Paris : COC. Comité observatoires et certifications, décembre 2015, 45 p.
    Lire le document
  • Lettres de mission - Évaluation de la validation des acquis de l'expérience

    Paris : Premier ministre, décembre 2015, [s.p.]
    Lire le document
Retour au sommaire

FOCUS - Effets de la VAE 

Ressources documentaires

  • Impact de la VAE sur les parcours professionnels : étude de l'impact de la VAE sur les parcours professionnels en Haute-Normandie auprès des candidats ayant obtenu une validation partielle ou totale en 2009 et 2010

    Daniel Sanchez
    Repères n° 11, décembre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • La VAE, quels effets sur les parcours professionnels ? Dossier

    Arf Info, n° 23, octobre 2012, pp. 10-15
    Lire le document
  • La VAE pour les titres professionnels du ministère chargé de l'emploi : enquête sur les retombées professionnelles et personnelles

    Direccte Aquitaine
    Etudes, n° 9, juin 2011, 7 p.
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience, une dynamique professionnelle ? Etude des effets de la VAE sur le développement des individus et des organisations dans le secteur industriel

    Dominique Pouchard ; Christine Lagabrielle ; Sonia Laberon
    Bordeaux : Université Bordeaux Segalen, 2011, 62 p. + annexes
    Lire le document
  • La VAE, un ascenseur social efficace?

    Philippe Boisson, Hubert de Rincquesen, Lucile Rossin
    , 2010, 12 p
    Limoges : Agence de Service et de Paiement (ASP). Service des études, de la statistique et de la prospective, 2010, 12 p
    Présentation
  • Etude des effets de la VAE sur les parcours de vie professionnels

    Emilie Cazautets ; Alice Garcia
    Nantes : RUOA - Réseau des universités de l'ouest atlantique, 2009, 50 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

FOCUS - Expérimentations

Ressources documentaires

  • L'Afpa et Pôle emploi veulent développer la VAE

    Valérie Grasset-Morel
    Débat formation, n° 25, juin-juillet 2015, 1 p.
    Lire le document
  • VAE et GPEC : une expérimentation d'accompagnement d'acteurs en Haute-Normandie – 2011-2012. Repères pour l'action

    Nathalie Preterre Deshayes ; Stéphane Mabon
    Rouen : Crefor, juin 2013, 104 p.
    Lire le document
  • Ambassadeurs métier, formation, VAE. Rapport d'évaluation finale

    Véronique Simon
    Net.Doc, n° 112, mai 2013, 73 p.
    Lire le document
  • Basse-Normandie : mise en oeuvre d'un nouveau dispositif VAE d'accompagnement à la recevabilité

    Philippe Grandin
    Le Quotidien de la formation, 28/02/2013, 1 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

5. Validation des apprentissages formels et non-formels : dimension européenne

La recommandation relative à la validation de l’apprentissage non formel et informel adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 20 décembre 2012, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 22 décembre, engage les Etats membres à "mettre en place, en 2018 au plus tard, en tenant compte des situations et des spécificités nationales, et dans les conditions qu’ils jugent appropriées, des modalités de validation des apprentissages non formels et informels...".

Voir également "La certification et l’Europe"

Ressources documentaires

  • Lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels

    Cedefop
    Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, avril 2016, 79 p.
    Lire le document
  • Reconnaissance et validation des compétences en Europe : enjeux, systèmes, outils - Webographie

    Stéphane Héroult
    Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, octobre 2015, 26 p.
    Lire le document
  • Rapport d'information déposé par la Commission des Affaires européennes sur la validation de l'apprentissage non formel et informel

    Sandrine Doucet
    Paris : Assemblée nationale, juillet 2015 , 81 p.
    Lire le document
  • Vers de nouvelles lignes directrices européennes pour la validation des acquis

    Nicolas Fleury
    Défricheurs du social, janvier 2015, 3 p.
    Lire le document
  • La validation des compétences non-formelles et informelles : de nouvelles chances pour tous ?

    Nicolas Fleury
    ETUI Policy Brief, n° 9, 2014, 2014, 5 p.
    Lire le document
  • European inventory on validation of non-formal and informal learning 2014

    European Commission; CEDEFOP; ICF International
    [s.l.] : European Commission, 2014, 46 p.
    Lire le document
    Voir le résumé
    Voir les rapports par pays, les rapports thématiques, les études de cas, les projets et bonnes pratiques
  • Challenges, actors and practices of non-formal and informal learning and its validation in Europe

    Renaud Damesin ; Jacky Fayolle ; Nicolas Fleury ; Mathieu Malaquin ; Nicolas Rode
    Bruxelles : European Trade Union Institute, 2014, 270 p.
    Lire le document
  • Global national qualifications framework inventory prepared for Asem education ministers conference, Kuala Lumpur, 13-14 may 2013 (ASEMME 4)

    ETF. European training foundation
    Torino (Italy) : EFT. European training foundation; CEDEFOP ; UNESCO, octobre 2013, 55 p.
    Lire le document
  • Les apprentissages informels dans la formation pour adultes : note de synthèse

    Denis Cristol ; Anne Muller
    Savoirs, n° 32, septembre 2013, pp. 13-59
    Présentation
  • Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 20 décembre 2012 relative à la validation de l'apprentissage non formel et informel

    Lire le document
Retour au sommaire

6. Information conseil

Retour au sommaire

6.1. La mise en place des relais d’information conseil

La circulaire DGEFP n° 2002-24 du 23 avril 2002, accompagnée d’un cahier des charges national, définit le service attendu et les modalités de labellisation des structures au niveau régional.

La compétence Compétence Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. des Conseils régionaux en matière de VAE a été définie par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales qui stipule dans son article 8 "Elle [la Région] organise sur son territoire le réseau des centres et points d’information et de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et contribue à assurer l’assistance aux candidats à la validation des acquis de l’expérience".

A la fin de l’année 2004, 800 structures d’accueil, information, orientation labellisées sont opérationnelles dans 23 régions. Le maillage territorial est composé d’une cellule régionale inter services (CRIS) et de points d’accueil du public sur le territoire : les points relais conseil (PRC).

En janvier 2006, la totalité des crédits de fonctionnement des missions d’information et de conseil en VAE a été transférée aux régions.

La circulaire DGEFP n° 2006-19 du 20 juin 2006 relative aux compétences de l’État et des Régions dans le domaine de la validation des acquis de l’expérience a défini leurs rôles respectifs aux différentes étapes de la démarche de VAE (information/conseil, accompagnement, validation) ainsi que dans le développement de la VAE au niveau régional.

La circulaire DGEFP n° 2007-24 du 4 octobre 2007 relative à l’organisation territoriale des certificateurs pour la validation des acquis de l’expérience, publiée à la suite des travaux du Comité interministériel pour le développement de la VAE, a pour objectif la mise en place d’une coordination au niveau régional des certificateurs afin, d’une part, d’augmenter de manière significative le nombre de bénéficiaires de la VAE et d’autre part, de promouvoir un usage collectif du dispositif.

Ressources documentaires

  • Validation des acquis de l'expérience et ingénierie territoriale

    Anne Massip-Zillhardt
    Paris : L'Harmattan, 2015, 173 p.
    Présentation
  • L'information conseil en VAE en Poitou-Charentes : construction d'un réseau

    Repères, n° 72, décembre 2010, 66 p.
    Lire le document
  • Charte de mise en œuvre des Points information conseil (PIC) pour la validation des acquis et de l'expérience en Bretagne

    Conseil régional de Bretagne ; Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
    , [2008], 7 p.
    Lire le document
  • La VAE : vers la construction d'une politique publique régionale ?

    François Aventur ; Renaud Damesin ; Carole Tuchszirer
    Revue de l'Ires, n° 57, mars 2007, pp. 153-177
    Lire le document
  • Bilan d'étape en période transitoire : l'information et le conseil en VAE

    Sandrine Guédon-Zadunayski
    Inffo Flash, n° 692, décembre 2006, pp. 13-16
    Lire le document
  • Organisation des certificateurs en vue d'une offre de service aux entreprises

    Brigitte Bouquet ; Gilles Schildknecht
    Actualité de la formation permanente, n° 203, juillet-août 2006, pp. 44-45
    Lire le document
  • La VAE, au coeur des politiques de l'emploi

    Sylvie Boursier
    Actualité de la formation permanente, n° 203, juillet-août 2006, pp. 25-32
    Lire le document
  • Les entreprises et les acteurs socio-économiques face à la VAE : actions, projets, animations des CRIS

    Sylvie Boursier ; Anne Massip ; Christophe Croze … [et al.]
    Paris : Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, 2006, 38 p.
    Lire le document
  • Evaluation du dispositif d'information-conseil en validation des acquis de l'expérience. Monographie région Centre

    Louis Dubouchet
    Paris : Ministère de l'Emploi du Travail et de la Cohésion sociale, 2005, 22 p.
    Lire le document
  • Evaluation du dispositif d'information conseil en validation des acquis de l'expérience. Rapport final

    Louis Dubouchet ; Gilbert Berlioz
    Paris : Ministère de l'Emploi du Travail et de la Cohésion sociale, 2005, 73 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

7. Pratique et professionnalisation des conseillers

Parallèlement à la construction du réseau de conseil, la fonction de conseiller en VAE est apparue, et avec elle la problématique de la définition du métier et de la professionnalisation des conseillers.

Ressources documentaires

  • Guide VAE - Militants syndicaux

    DIRECCTE Languedoc-Roussillon ; DAVA Académie de Montpellier
    Montpellier : DIRECCTE Languedoc-Roussillon, 2015, 123 p.
    Lire le document
  • Expression et certification des acquis de l'expérience : bilan et perspectives

    Isabelle Houot (dir.)
    Recherches & éducations, n° 10, mars 2014
    Présentation
  • Conduite de projet collectif et territorial de VAE

    Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation
    Lyon : Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, décembre 2013, 22 p. (Les guides méthodologiques)
    Lire le document
  • 2011-2013 : les projets collectifs de VAE conduits par les animateurs de relais territoriaux - Document de capitalisation de l'expérience

    Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation
    Lyon : Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, décembre 2013, 45 p.
    Lire le document
  • La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes

    Marie-Odile Legrand ; Philippe Saielli
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 31-50
    Présentation
  • Conditions et processus de l'engagement en VAE

    Patrick Mayen ; Jean-Paul Pin
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 13-29
    Présentation
  • Première expérience en tant que conseillère RVAE

    Alessandra Di Maria
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 99-103
    Présentation
  • Témoignage d'un référent VAE à l'Afpa

    Afpa web.tv, 22 juin 2012
    Vidéo (25'59)
  • L'activité des conseillers dans des situations d'information-conseil initial pour la VAE

    Deli Salini ; Marc Durand
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 367-383
  • Démarche VAE, une analyse de l'expérience pour l'obtention d'une certification reconnue

    Propos recueillis par Laurence Dalla Libera auprès de Yoann Leclère, conseiller VAE au Pic de Châlons-en-Champagne
    Formation & territoire, n° 14, novembre 2011, pp. 99-103
    Lire le document
  • Accompagner les mobilités professionnelles

    Conférence d'André Chauvet lors de la journée de formation des conseillers des Points régionaux conseils de Poitou-Charentes, 11 janvier 2011, n.p.
    Lire et écouter
  • La VAE étape par étape

    Nadia Bruneau
    Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 2010, 80 p. (Vademecum des Fiches pratiques du Centre Inffo)
    Présentation
  • Le conseil en PRC, une reconfiguration finalisée de l'expérience

    Patrick Mayen
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 87-94
    Lire le document
  • Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)

    André Chauvet ; Marie de Crisenoy
    In : "Accompagnement professionnel et counseling des adultes"
    Paris : Editions qui plus est, 2009, pp. 136-142
    Présentation
  • Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes ?

    Gille Pinte
    Savoir, n° 21, 2009, pp. 96-112
    Lire le document
  • L'ABC de la VAE

    Jean-Pierre Boutinet
    Toulouse : Eres, 2009, 263 p.
    Présentation
  • Information conseil en VAE : une pratique d'orientation professionnelle

    Isabelle Bouy
    Actualité de la formation permanente, n° 215, juillet-août 2008, pp. 75-79
    Lire le document
  • Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil

    Patrick Mayen
    Education permanente, n° 171, juin 2007, pp. 183-201
    Présentation
  • Pratiques d'information-conseil en VAE : une analyse des pratiques par le réseau des conseillers PRC en Bourgogne

    Patrick Mayen
    Dijon : Raison et passions, 2006, 180 p.
    Présentation
  • Le conseil en VAE, une opportunité de renouvellement du conseil professionnel ?

    Sylvie Boursier ; André Chauvet
    Actualité de la formation permanente, n° 198, septembre-octobre 2005, pp. 101-110
    Lire le document
  • Les rôles et les missions des conseillers VAE

    Maryse Faure
    Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier-février 2003, pp. 51-55
    Lire le document
  • Des lieux d'information dédiés à la VAE

    Sylvie Boursier
    Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier-février 2003, pp. 42-45
    Lire le document
Retour au sommaire

7.1 Des exemples d’outils pour les professionnels chargés d’organiser le conseil en VAE

Ressources documentaires

  • Référentiel d'activités et de compétences - Fonction animation du relais territorial

    [Lyon] : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation, septembre 2012, 39 p.
    Lire le document
  • Guide pratique du référent VAE

    Lyon : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation, juin 2012, 35 p.
    Lire le document
  • Les pratiques de l'information conseil orientation en VAE à la Réunion. Ouvrage à destination des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation

    Sainte-Clotilde : Carif-Oref Ile de La Réunion, décembre 2011, 74 p.
    Partie 1
    Partie 2
    Partie 3
  • Logiques d'accès à la VAE et parcours de validation

    Françoise Kogut-Kubiak ; Christine Morin ; Elsa Personnaz... [et al.]
    Relief Rapports du Céreq, n° 12, janvier 2006, 114 p.
    Lire le document
  • VAE : informer, conseiller, accompagner. Guide à destination des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation

    Nathalie Préterre Deshayes
    Paris : Editions qui plus est, 2005, 162 p.
    Présentation
Retour au sommaire

8. Pratique et professionnalisation des accompagnateurs

L’accompagnement à la constitution du dossier d’analyse de l’expérience n’est pas obligatoire mais recommandé tant il apparaît essentiel à la réussite des candidats. La prestation d’accompagnement débute généralement après la décision de recevabilité et s’achève lors du dépôt du dossier d’analyse de l’expérience auprès de l’organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. . Certaines prestations prévoient le suivi du candidat jusqu’à la mise en situation professionnelle ou l’entretien avec le jury. Par ailleurs, la forte déperdition de candidats entre la première démarche d’information et le dépôt effectif d’un dossier d’analyse de l’expérience, a conduit à la mise en place de dispositifs d’accompagnement dès la demande de recevabilité.

En 2006, les ministères certificateurs ont élaboré la "Charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la validation des acquis de l’expérience", dans l’objectif de garantir une qualité de prestations identique quel que soit le ministère certificateur concerné. Des Régions, des Académies ou des établissements de formation ont également mis en place ce type de charte. Des centres privés, spécialisés dans l’accompagnement VAE, regroupés au sein de la FNP-VAE (Fédération nationale professionnelle de la validation des acquis de l’expérience) ont aussi élaboré une charte qualité, en cohérence avec les politiques nationales.

Le métier d’accompagnateur en VAE a émergé et avec lui un certain nombre d’interrogations sur la fonction, ses limites, et la professionnalisation des accompagnateurs.

Des certificateurs ont élaboré des programmes internes de formation pour leurs accompagnateurs (par exemple l’enseignement agricole). Des universités (Avignon, Université Pierre et Marie Curie, Inetop,...) ou encore le réseau de la FNP-VAE proposent également des formations professionnalisantes.

Ressources documentaires

  • Quel parcours de certifications après une validation partielle en jury VAE ?

    Julien Fernand ; GREF Bretagne
    Rennes : GREF Bretagne, mars 2016, 23 p.
    Lire le document
  • Accompagner à reconnaître les acquis de l'expérience en milieu carcéral

    Armelle Roudaire ; Jacques Serizel
    Paris : L'Harmattan, 2016, 248 p.
    Présentation
  • La VAE, une histoire d'accompagnement

    Marie Aron
    Paris : Editions Qui plus est, septembre 2015
    Présentation
  • Abandons en VAE dans les universités ligériennes

    Valérie Gosseaume ; Christelle Foucher ; Pascal Caillaud (dir.)
    Nantes : Céreq - CRA Nantes ; Cariforef Pays de la Loire, juin 2015, 81 p. + annexes
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience et ingénierie territoriale

    Anne Massip-Zillhardt
    Paris : L'Harmattan, 2015, 173 p.
    Présentation
  • Tensions et négociations identitaires en accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

    Vanessa Rémery
    In : "La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation"
    Paris : L'Harmattan, 2015, pp. 177-209
    Présentation
  • Le compagnonnage dans la démarche de VAE

    Hélène Fromont
    Education permanente, n° 201, décembre 2014, pp. 209-210
    Présentation
  • Regards croisés sur la validation partielle : enquête qualitative auprès des candidats et des acteurs de la VAE en Rhône-Alpes

    Véronique Spirito (coord.)
    Lyon : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, septembre 2014, 31 p.
    Lire le document
  • Les parcours en VAE : enquête autour des abandons et des facteurs de réussite

    Gip Alfa Centre - Orfe
    Orléans : Gip Alfa Centre, septembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • Mise au travail de l'expérience et affirmation d'une identité de métier : l'accompagnement VAE dans le champ du travail social

    Vanessa Rémery ; Françoise Bénard
    VST - Vie sociale et traitements, n° 123, 3ème trimestre 2014, pp. 106-111
    Présentation
  • Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien

    Patrick Werquin
    Education permanente, n° 199, juin 2014, pp. 49-60
    Présentation
  • Expression et certification des acquis de l'expérience : bilan et perspectives

    Isabelle Houot (dir.)
    Recherches et éducations, n° 10, mars 2014
    Présentation
  • Le rôle de l'accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l'expérience

    Nathalie Havet
    Formation emploi, n° 125, janvier-mars 2014, pp. 47-68
    Présentation
  • La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes

    Marie-Odile Legrand ; Philippe Saielli
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 31-50
    Présentation
  • Conditions et processus de l'engagement en VAE

    Patrick Mayen ; Jean-Paul Pin
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 13-29
    Présentation
  • Le conseil et l'accompagnement en RVAE : un exercice sur soi pour être attentif à l'autre

    Deli Salini
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 115-121
    Présentation
  • La conception de dispositifs de conseil et d'accompagnement : entre bricolage et dilemmes

    Patrick Rywalski
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 167-173
    Présentation
  • De l'accompagnement en bilan à la VAE : penser autrement ce que l'on connaît déjà

    Sandrine Cortessis
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 87-90
    Présentation
  • Accompagnement au bilan de compétences portfolio dans le cadre d'une VAE

    Noémie Crosa Ben Ahmed
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 105-113
    Présentation
  • Accompagnatrice en VAE : vers une nouvelle professionnalité

    Janine Voit
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 57-64
    Présentation
  • Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio

    Bruno Cuvillier ; Serge Blanchard
    In : "Psychologie du conseil en orientation"
    Paris : De Boeck, 2013, pp. 179-196
  • Expérience, activité, apprentissage

    Luc Albarello ; Jean-Marie Barbier ; Etienne Bourgeois … [et al.]
    Paris : PUF, 2013, 264 p.
    Présentation
  • Elaboration conjointe de l'expérience en accompagnement : l'exemple de la VAE

    Vanessa Rémery
    In : "Le Travail de l'expérience"
    Paris : L'Harmattan, 2013, pp. 209-236
    Présentation
  • Devenir accompagnateur VAE : penser sa pratique - Outils pour exercer

    Claude Haezebrouck ; Claudie Sadkowski
    Lyon : Chronique sociale, 2013, 182 p.
    Présentation
  • Pour un accompagnement global des parcours de VAE

    Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin
    Bref Céreq, n° 302, novembre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • VAE : traduction ou conversion de l'expérience ?

    François Aballéa ; Patrick Gravé ; Françis Guérin … [et al.]
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 463-476
  • L'expérience aux prises avec les référentiels de certification : une confrontation féconde ?

    Marie-Christine Bureau
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 353-365
  • L'accompagnement dans un processus VAE basé sur un référentiel de compétences : de l'enjeu de l'introspection aux possibles apports du coaching

    Sandrine Ansart ; Pierre-Yves Sanseau
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 335-352
  • Etat des pratiques d'accompagnement en validation des acquis de l'expérience

    ARFTLV. Agence régionale de la formation tout au long de la vie Poitou-Charentes
    La Rochelle : ARFTLV. Agence régionale de la formation tout au long de la vie Poitou-Charentes, 2012, 8 p.
    Lire le document
  • Elaboration de l'expérience, tensions identitaires et transformation des représentations de soi : expérience d'une candidate en accompagnement à la validation des acquis de l'expérience

    Vanessa Remery
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 257-269
  • Du capital humain aux capabilités : une analyse des parcours de validation des acquis de l'expérience

    Anne-Juliette Lecourt
    Thèse de doctorat en sciences économiques mention économie du travail sous la direction de Philippe Méhaut
    Marseille : Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 28 octobre 2011, 253 p.
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience : enquête sur un dispositif d'appui renforcé à la VAE

    Patricia Martin
    Trait d'union, n° 237, août-septembre 2011, pp. 1-3
    Lire le document
  • De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs

    Marie-Christine Presse
    Education permanente, n° 188, 3ème trimestre 2011, pp. 37-52
    Présentation
  • Regards croisés sur l'appui renforcé vers la VAE

    A2B Production, janvier 2011
    Vidéo (15'01)
  • La VAE à l'université : une approche monographique

    Jean-Paul Géhin ; Emmanuelle Auras
    Rennes : PUR. Presses universitaires de Rennes, 2011, 188 p.
    Présentation
  • L'accompagnement en VAE : un pont entre l'expérience et le rapport au savoir

    Gilles Pinte
    In : "L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation"
    Paris : L'Harmattan, 2011, pp. 105-145
    Présentation
  • Temporalité et distance dans l'accompagnement en VAE

    Emmanuel Triby ; Brigitte Pagnani
    Transformations, n° 4, décembre 2010, pp. 121-130
    Présentation
  • Que font les accompagnateurs en VAE ? Une contribution de la recherche en didactique professionnelle

    Borhène Chakroun
    Transformations, n° 4, décembre 2010, pp. 33-52
    Présentation
  • Méthodes, modèles et paradoxes pour la mesure des acquis expérientiels

    Edmée Ollagnier
    Travail & apprentissages, n° 6, décembre 2010, pp. 239-253
    Présentation
  • La validation des acquis de l'expérience pour les volontaires de la solidarité internationale

    Nadia Bruneau
    Mémoire rédigé dans le cadre du Diplôme universitaire "Droit et stratégie de l'action humanitaire : santé, urgence, développement"
    Lire le document
  • L'accompagnement à la VAE dans les universités : entre un idéal d'équité sociale et des exigences académiques

    Florence Hédin
    Nantes : Université de Nantes, juin 2010, 67 p.
    Lire le document
  • Une lecture phénoménologique de la validation des acquis de l'expérience

    Patrice de la Broise
    Transformations, n° 3, mars 2010, pp. 245-253
    Présentation
  • Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables

    Catherine Glée
    Education permanente, n° 181, décembre 2009, pp. 65-76
    Présentation
  • L'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : une situation potentielle de développement de l'expérience

    Bohrène Chakroun ; Patrick Mayen
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 69-86
    Lire le document
  • Analyse des abandons prématurés lors d'un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE) : une recherche empirique

    Jean-Luc Bernaud ; Thierry Ardouin ; Céline Leroux … [et al.]
    Psychologie du travail et des organisations, vol. 15, n° 3, septembre 2009, pp. 247-270
    Présentation
  • Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ?

    Marie-Hélène Jacques
    L'orientation scolaire et professionnelle, n° 2, vol. 38, juin 2009, pp. 161-181
    Lire le document
  • Des candidats inégalement soutenus dans leur démarche de VAE

    Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero ; Anne Delanöe
    Bref Céreq, n° 263, avril 2009, 4 p.
    Lire le document
  • Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience

    Jacques Aubret
    Recherche & formation, n° 62, 2009, pp. 25-38
    Présentation
  • Les acteurs de la reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience : défis et enjeux de leurs mises en œuvre pour et par les organisations de travail, de formation, et de certification

    Pascal Lafont
    Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Marcel Pariat
    Créteil : Université Paris-Est, 2009, n.p.
    Présentation
  • L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes

    Jean-Louis Le Goff
    In : "Accompagnement professionnel et counseling des adultes"
    Paris : Editions qui plus est, 2009, pp. 150-161
    Présentation
  • L'accompagnement au sein du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) : un processus transactionnel

    Pascal Lafont
    Pensée plurielle, 2009/3, n° 22, 2009, pp. 29-43
    Lire le document
  • L'ABC de la VAE

    Jean-Pierre Boutinet
    Toulouse : Eres, 2009, 263 p.
    Présentation
  • "Certifié compétent !" : accompagner une personne en situation de handicap mental dans la certification de ses compétences

    Samuel Socquet-Juglard
    Actualité de la formation permanente, n° 217, novembre-décembre 2008, pp. 11-16
    Lire le document
  • Quelle professionnalisation pour les accompagnateurs en VAE ?

    Gilles Pinte
    Actualité de la formation permanente, n° 216, septembre-octobre 2008, pp. 55-62
    Lire le document
  • Le parcours des candidats à la validation par les acquis de l'expérience des titres et diplômes de niveau V : mieux vaut être accompagné et diplômé pour réussir

    Camille Bonaïti
    Premières informations & Premières synthèses, n° 34.2, août 2008, 7 p.
    Lire le document
  • L'accès à la validation des acquis de l'expérience : des usages collectifs à la frontière entre l'accompagnement et la formation des personnes

    Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
    Formation & Territoire, n° 12, juin 2008, pp. 49-55
    Lire le document
  • Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement 

    Gérard Pirotton
    Bruxelles : Presses universitaires de Louvain, 2008, 148 p.
    Présentation
  • Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats

    Martine Alory
    Education permanente, n° 171, juin 2007, pp. 105-116
    Présentation
  • Formes et usages des pratiques d'accompagnement. Interview d'André Chauvet (Vidéo)

    Vidéo (6'18)
  • Une micro-ethnographie indigène au sein d'un dispositif de validation d'acquis dans l'académie de Montpellier : à travers les méandres, franchissant les écluses, ainsi coule la reconnaissance de l'expérience…

    Véronique Yahiel-Eriksson
    Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Paul Taylor
    [Rennes] : Université de Haute-Bretagne, 2007, 2 vol.
    Lire le document
  • L'accompagnement en VAE : compétences et pratiques pour une fonction nouvelle 

    Mayen, Patrick
    Dijon : Raison et passions, 2007, 147 p.
    Présentation
  • L'accès à la VAE pour des publics en difficulté avec les savoirs de base : quelle guidance vers le dossier de recevabilité ? Résultats, effets et enseignements

    GREF Bretagne
    Rennes : GREF Bretagne, 2007, 34 + 77 p.
    Lire le document
  • L'accès à la VAE des publics en grande difficulté d'insertion et sortis très tôt de formation initiale : rapport final du volet Poitou-Charentes

    Chantal Labruyère
    Repères, n° 63, octobre 2006, 56 p.
    Lire le document
  • Le dossier de validation des acquis de l'expérience dans le secteur social : problèmes d'écriture et d'évaluation

    Philippe Crognier
    Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Yves Reuter
    [Lille] : Université Lille 3 - Charles de Gaulle, 2006, 3 vol.
    Présentation
  • L'accompagnement des personnes pour la validation des acquis de l'expérience

    Marie-Luce Raigneau
    Actualité de la formation permanente, n° 197, juillet-août 2005, pp. 99-104
    Lire le document
  • VAE, accompagnement des candidats et travail du jury. Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2004 à Poitiers

    Sonia Spéroni ; Emmanuelle Auras ; Alex Lainé … [et al.]
    Repères, n° 57, avril 2005, 71 p.
    Lire le document
  • VAE : informer, conseiller, accompagner. Guide à destination des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation

    Nathalie Préterre Deshayes
    Paris : Editions qui plus est, 2005, 162 p.
    Présentation
  • VAE, quand l'expérience se fait savoir : l'accompagnement en validation des acquis

    Alex Lainé
    Ramonville Saint-Agne : Eres, 2005, 295 p.
    Présentation
  • L'accompagnement en VAE : enjeux, pratiques et perspectives. Actes du colloque du 1er juillet 2005 à Orléans

    Orléans : Gip Alfa Centre, 2005, 87 p.
    Lire le document
  • L'accompagnement en validation des acquis de l'expérience

    Claudie Dubois-Petit
    Les Cahiers d'études du CUEEP, n° 55, juillet 2004, 145 p.
    Présentation
  • Accompagnement et VAE

    Danièle Ginisty
    Entreprises formation, n° 144, juillet-août 2004, pp. 18-19
  • L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif

    Agnès Veilhan
    Education permanente, n° 159, juin 2004, pp. 107-116
    Présentation
  • Caractériser l'accompagnement en VAE : une contribution de didactique professionnelle

    Patrick Mayen
    Education permanente, n° 159, juin 2004, pp. 7-22
    Présentation
Retour au sommaire

8.1 Des outils pour les accompagnateurs

Ressources documentaires

  • Repères pour le référent de parcours VAE - L'assistance renforcée au parcours de VAE

    Emmanuelle Chauvet ; Christelle Masson ; Mathilde Dakhouche
    Lyon : Prao. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, juin 2016, 31 p.
    Lire le document
  • Guide à l'attention des accompagnateurs VAE en Haute-Normandie

    [s.l.] : Afpa Transitions, 2014, 9 p.
    Lire le document
  • Elaboration et gestion d'un parcours de reconnaissances de ses compétences transversales

    Giovanna Monguzzi ; Manuela Romanelli Nicoli
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 125-131
    Présentation
  • Appui renforcé vers la validation des acquis de l'expérience : méthodes et outils de praticiens d'ateliers de formation de base en Pays de la Loire

    Cafoc de Nantes
    Nantes : Cafoc de Nantes, juin 2009, 28 p.
  • Validation des acquis de l'expérience & compétences clés : livret de suivi

    PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation
    [Lyon] : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation, 2009, 23 p.
    Lire le document
  • VAE et insertion : guide méthodologique

    PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation
    [Lyon] : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation, 2009, 24 p.
    Lire le document
  • Des outils pour préparer les publics en difficulté à la validation des acquis de l'expérience

    Christophe Croze ; Catherine Tabaraud
    Limoges : Prisme Limousin, 2009, 148 p.
    Lire le document
  • VAE : informer, conseiller, accompagner. Guide à destination des professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation

    Nathalie Préterre Deshayes
    Paris : Editions qui plus est, 2005, 162 p.
    Présentation
Retour au sommaire

8.2 Des exemples de chartes d’accompagnement

Ressources documentaires

  • Bretagne - Engagement régional pour un accompagnement de qualité - Validation des acquis de l'expérience

    [Rennes] : Conseil régional de Bretagne, octobre 2016, 15 p.
    Lire le document
  • Charte qualité de la Fédération nationale de la VAE

    [Paris] : Fédération nationale de la VAE, Octobre 2011, 1 p.
    Lire le document
  • Charte académique relative à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance de diplômes de l'Éducation nationale

    Académie de Poitiers
    [Poitiers] : Académie de Poitiers, janvier 2010, 28 p.
    Lire le document
  • Auvergne - Charte régionale d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience

    Rectorat de l'académie de Clermont – Ferrand ; Université d'Auvergne Clermont I ; Université Blaise Pascal Clermont II ; Centre universitaire des sciences et techniques ; Direction régionale des affaires sanitaires et sociales ; Direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; Direction régionale de la jeunesse et des sports ; Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ; Direction régionale de l'AFPA ; Chambre de commerce et d'industrie de Clermont Ferrand ; Chambre régionale de métiers et de l'artisanat ; Conservatoire national des arts et métiers - Centre régional d'Auvergne ; Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont - Ferrand
    [Clermont-Ferrand] : [s.n.], 23 janvier 2008, 18 p.
    Lire le document
  • Charte régionale pour l'accompagnement VAE en Nord-Pas-de-Calais

    CCREFP. Comité de coordination régionale emploi formation professionnelle
    , [2008], 2 p.
    [Lille] : CCREFP. Comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle, [2008], 2 p.
    Lire le document
  • Charte des services de l'Etat pour l'accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE)

    [Paris] : [s.n.], 2007, 5 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

9. Pratique et professionnalisation des jurys

La composition du jury est propre à chaque certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. . Il doit cependant comprendre au minimum un quart de représentants qualifiés de la profession (moitié salariés, moitié employeurs) et "concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes" (article R 335-8 du Code de l’éducation).

Dans l’enseignement supérieur, les jurys sont ceux des diplômes concernés ou constitués de membres contrôlés par ces derniers.

Le jury examine le dossier d’analyse de l’expérience élaboré par le candidat, peut lui demander ou lui accorder un entretien et, si la procédure est prévue pour l’obtention de la certification, observer une mise en situation professionnelle.

A noter : dans l’enseignement supérieur, l’entretien avec le jury est obligatoire

A l’issue du processus, le jury prononce une validation totale de la certification, une validation partielle ou un refus de validation. En cas de validation partielle, le jury doit communiquer au candidat les connaissances à acquérir et à valider dans un délai de cinq ans pour obtenir la totalité de la certification.

La VAE a introduit une nouvelle forme d’évaluation déconnectée du processus de formation : le jury doit se prononcer sur la globalité d’une expérience en regard d’un référentiel de certification Référentiel de certification C’est un document qui décrit précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée. .

Des certificateurs ont élaboré des programmes internes de professionnalisation des jurys (par exemple l’enseignement agricole, le ministère chargé de l’Emploi). Des organismes de formation (Université Pierre et Marie Curie, Inetop, ...) ont également mis en place des formations professionnalisantes.

La validation des acquis de l’expérience produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». pour obtenir une certification professionnelle. Afin d’asseoir ce principe, la composition des jurys a introduit la présence de professionnels du domaine de la certification visée qu’elle que soit la voie d’accès, par la formation ou par la VAE. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences des candidats dans le cadre d’une VAE, les méthodes et critères d’évaluation des jurys font l’objet de nombreuses publications.

Ressources documentaires

  • Séminaire jurys VAE 2014, Lyon, 12 novembre 2014 [vidéos]

    Lyon : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation, novembre 2014, n.p.
    Présentation
    Discours institutionnels (13'37)
    Ateliers (8'25)
    Conférence (17'50)
    Clôture (5'35)
  • Regards croisés sur la validation partielle : enquête qualitative auprès des candidats et des acteurs de la VAE en Rhône-Alpes

    Véronique Spirito (coord.)
    Lyon : PRAO. Pôle Rhône-Alpes de l'orientation, septembre 2014, 31 p.
    Lire le document
  • Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien

    Pierre Werquin
    Education permanente, n° 199, juin 2014, pp. 49-60
    Présentation
  • Expression et certification des acquis de l'expérience : bilan et perspectives

    Isabelle Houot (dir.)
    Recherches & éducations, n° 10, mars 2014
    Présentation
  • Le travail des jurys de VAE : le bricolage d'une norme de validation

    Stéphane Bellini
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 69-86
    Présentation
  • Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l'expérience

    Emmanuelle Auras
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 51-67
    Présentation
  • La VAE à distance dans les professions libérales : la prise de distance, gage de réussite de la VAE

    Laurent Gérard
    Entreprise & Carrières, n° 1134, 5-11 mars 2013, p. 21
    Présentation
  • L'entretien avec le jury : épreuve orale – RAEP

    Chantal Perrin-Van Hille ; La Documentation française
    Paris : La Documentation française, 2013, 136 p.
    Présentation
  • Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation

    Sandrine Cortessis ; Bernard Prot (préf.)
    Zurich (Suisse) : Seismo, 2013, 196 p.
    Présentation
  • Jurys VAE : l'art et la manière

    Bérengère Ducloux
    Formation santé social, n° 26, décembre 2012, pp. 18-20
    Lire le document
  • La professionnalisation des jurys VAE

    Besançon : Efigip, novembre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • VAE : "Des marges de progrès" pour les jurys de l'Education nationale

    Patricke Augé
    L'Inffo formation, n° 814, 17-30 juin 2012, pp. 22-23
    Lire le document
  • Le fonctionnement des jurys de VAE. Rapport n° 2011-125

    Bernard Froment ; Jean-François Cervel ; Henry Pradeaux … [et al.]
    Paris : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2011, 32 p.
    Lire le document
  • Le fonctionnement des jurys

    Jean-Paul Géhin ; Emmanuelle Auras
    In : "La VAE à l'université : une approche monographique"
    Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 71-114
    Présentation
  • La VAE côté jury

    ARFTLV. Agence régionale de la formation tout au long de la vie Poitou-Charentes
    ARF Info, n° 10, février 2010, p. 17
    Lire le document
  • Professionnels, partagez votre expertise en devenant membre de jury VAE

    Jean-René Hoareau ; Marie-Françoise Buzenot ; Marie-Christine Boyer
    Sainte-Clotilde : Carif-Oref Ile de La Réunion, 2010, 7 p.
    Lire le document
  • Jurys de VAE, candidats, valideurs

    UPtv2
    Conférence de Patrick Mayen lors de la journée de professionnalisation des conseillers VAE du 14 septembre 2010,
    Vidéo (88')
  • Formation du jugement et argumentation dans les jurys de VAE

    Sandrine Cortessis
    Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Guy Jobert
    Paris : Cnam. Conservatoire national des Arts et Métiers, 2010, 379 p.
    Présentation
  • Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du Conservatoire national des arts et métiers

    Bruno Cuvillier ; Laetitia Faudère
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 39-52
    Lire le document
  • Regards sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance

    Catherine Mayeux : Patrick Mayen
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 13-28
    Lire le document
  • Les jurys de VAE ont-ils quelque chose à apprendre ?

    Patrick Mayen ; Claire Tourmen
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 59-68
    Lire le document
  • Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience

    Jean-François Métral : Patrick Mayen
    Relief Echanges du Céreq, n° 28, octobre 2009, pp. 29-38
    Lire le document
  • Modèles pour l'analyse des activités des candidats et des jurys dans le cadre des dispositifs de VAE

    Borhène Chakroun
    Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Patrick Mayen
    [Dijon] : Université de Bourgogne, 2009, n.p.
    Présentation
  • L'ABC de la VAE

    Jean-Pierre Boutinet
    Toulouse : Eres, 2009, 263 p.
    Présentation
  • La notion de compétences dans les activités de validation des acquis de l'expérience

    Patrick Mayen ; Jean-François Métral
    Formation emploi, n° 101, janvier-mars 2008, pp. 183-197
    Lire le document
  • Développements de l'activité et histoire des mots : le cas de la VAE au Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports

    Muriel Henry
    Thèse de doctorat en psychologie sous la direction de Yves Clot
    Paris : Cnam. Conservatoire national des arts et métiers, 2008, 224 p.
    Présentation
  • De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration

    Jean-Michel Besson
    Education permanente, n° 171, juin 2007, pp. 117-126
    Présentation
  • Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury

    Bernard Prot
    Education permanente, n° 158, mars 2004, pp. 115-126
    Présentation
  • VAE : le rôle du jury

    Patricke Augé
    Entreprises formation, n° 137, mai-juin 2003, pp. 34-36
    Présentation
  • Analyse du travail des jurys en validation des acquis : l'usage du référentiel

    Bernard Prot
    L'Orientation scolaire et professionnelle, n° 32/2, avril-juin, 2003, pp. 219-243
    Lire le document
Retour au sommaire

9.1 Des outils pour les membres de jury

Ressources documentaires

  • Mission : membre du jury. Serious game

    DGEFP. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
    Paris : Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, 2014, s.p.
    Présentation
  • Guide pratique à l'intention des jurys de validation des acquis de l'expérience pour l'enseignement technique et professionnel du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

    Paris : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, 2013, 50 p.
    Lire le document
  • Guide à l'attention des membres de jury pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)

    Ministère de la Culture et de la Communication ; Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ; Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire ; Ministère de l'Education nationale, Délégation académique à la validation des acquis ; Université de Rouen ; Université du Havre ; Direction interrégionale de la Mer Manche Est-Mer du Nord ; Région Haute-Normandie ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé ; Afpa Transitions
    [s.l.] : Afpa Transitions, 2012, 12 p.
    Lire le document
  • Guide méthodologique académique à la disposition des membres de jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE)

    Véronique Leufroy
    Schoelcher : Académie de Martinique ; Centre de validation des acquis, 2011, 15 p.
  • Charte de déontologie des membres de jury de validation des acquis de l'expérience

    Comité interministériel pour le développement de la VAE
    Lire le document
  • Guide du jury VAE

    Université de Poitiers. Safire. Service orientation, insertion, formation continue
    Poitiers : Safire, 2009, 24 p.
    Lire le document
  • Guide pratique à l'usage des membres de jurys VAE de l'Académie de Besançon

    Dava de Besançon
    Besançon : Dava de Besançon, [s.d], 6 p.
Retour au sommaire

10. La VAE et l’entreprise

Au fil des années un nombre croissant d’entreprises s’est emparé de la VAE pour professionnaliser les salariés, développer leur employabilité et leur permettre d’évoluer dans l’entreprise. Pour nombre d’entre elles la VAE s’est imposée comme un outil de gestion des ressources humaines permettant de raccourcir les parcours de formation, faciliter le reclassement de salariés ou encore de les adapter aux changements d’organisation. Par ailleurs, les salariés, soutenus et accompagnés par l’entreprise, sont plus nombreux à accéder à la validation de leurs acquis que ceux qui entreprennent la démarche de manière individuelle.

Ressources documentaires

  • La VAE à tout petits pas

    Manuel Jardinaud
    Liaisons sociales magazine, n° 174, septembre 2016, pp. 52-53
    Présentation
  • Les démarches collectives de VAE : territoires, enjeux, pratiques et clés de réussite

    Isabelle Cartier ; Michèle Ouerd ; Garf. Groupement des acteurs et responsables de formation
    Paris : Garf. Groupement des acteurs et responsables de formation, juin 2015, 49 p.
    Lire le document
  • "L'employeur valorise le signal de compétence que représente l'expérience de VAE" - Interview d'Yves Moulin

    Propos recueillis par Eric Delon
    Entreprise & Carrières, n° 1211-1212, 21 octobre - 3 novembre 2014, pp. 38-39
    Présentation
  • La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?

    Christine Lagabrielle ; Dominique Pouchard
    Education permanente, hors-série Afpa, mars 2014, pp. 163-170
    Présentation
  • Valorisation des compétences dans le cadre d'activités syndicales et de bénévolat associatif. Rapport et annexes

    ORSE. Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises
    Paris : ORSE. Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, 2014, 73 p.
    Lire le document
    Annexes
  • Sept conseils pour prévenir les abandons et les échecs

    Propos d'Isabelle Cartier, consultante au cabinet Les 2 Rives, recueillis par Laurent Gérard
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, pp. 28-29
    Présentation
  • Quand VAE et formation font la différence

    E-Letter Débat formation, n° 11, 13 juillet 2012, 1 p.
    Lire le document
  • Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXIe siècle ? Actes de la première rencontre emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME

    L'Enseignement technique, hors-série, juin 2012, 116 p.
    Lire le document
  • La VAE et l'entreprise : un bon plan

    Cariforef Midi-Pyrénées
    L'Avis VAE n° 4, avril 2012, 4 p.
    Lire le document
  • Informer, conseiller, suivre : comment les régions sécurisent les parcours VAE ? Journées d'information et d'échanges de pratiques pour les conseils régionaux, Lyon, 13 et 14 septembre 2012. Dossier documentaire

    Catherine Quentric
    Saint-Denis La Plaine : Centre Inffo, 2012, 74 p.
    Lire le document
  • VAE : le succès vient du collectif

    Laurent Gérard
    Entreprise & Carrières, n° 1056, 5-11 juillet 2011, pp. 20-29
    Présentation
  • VAE puissance 2 : bilan quantitatif et qualitatif de l'expérimentation

    Agefos PME ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
    Paris : Agefos PME ; Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, juin 2011, 18 p.
    Lire le document
  • Les abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE). Étude réalisée à partir d'une initiative de l'Union Régionale Capeb Paca-Corse

    Carif Espace Compétences
    L'Essentiel, n° 7, juin 2011, 27 p.
    Lire le document
  • L'entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d'un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal

    Sandrine Cortessis
    Travail & apprentissages, n° 6, décembre 2010, pp. 199-215
    Présentation
  • Validation des acquis de l'expérience à échelle collective : Mc Donald's promeut ces valeurs auprès du grand public

    Vidéo (36'')
  • Des partenariats au service de la VAE

    Hélène Morvan-Gicquel
    CPC Info, n° 49, mars 2010, pp. 15-16
    Présentation
  • "VAE puissance 2" pour sécuriser l'accompagnement

    L'Inffo formation, n° 763, 1er-15 mars 2010, p. 25
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience : opérations collectives en entreprises

    Alain Ridard
    Trait d'union, n° 221, janvier 2010, pp. 1-2
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience est-elle un moyen de reconnaissance du travail ?

    Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer
    Sociologie du travail, vol. 52, n° 1, janvier 2010, pp. 55-70
    Lire le document
  • Les pratiques de validation des acquis de l'expérience dans les collectivités. Rapport d'étude

    CNFPT. Centre national de la Fonction publique territoriale
    Paris : CNFPT. Centre national de la Fonction publique territoriale, mai 2009, 27 p.
    Lire le document
  • Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme

    Damien Brochier
    Education permanente, n° 181, décembre 2009, pp. 47-55
    Présentation
  • Les entreprises et la VAE : quels usages collectifs du dispositif ?

    Solveig Grimault ; Nathalie Quintero ; Carole Tuchszirer
    Premières informations & Premières synthèses, n° 44.4, novembre 2008, 6 p.
    Lire le document
  • Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

    Marie-Christine Combes ; Nathalie Quintero
    Net.Doc, n° 34, février 2008, 205 p.
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience : retour d'expériences à l'université 

    Laure Ben Moussi-Le Gall (coord.)
    Paris : L'Harmattan, 2008, 289 p.
    Présentation
  • Regards croisés sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) : actes du séminaire, université d'Evry Val d'Essonne, 14 février 2008

    Evry : Université d'Evry-Val d'Essonne, 2008, 23 p.
    Lire le document
  • Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience. Rapport de recherche

    Marie-Christine Bureau ; Solveig Grimault ; Yves Lochard … [et al.]
    Noisy-le-Grand : CEE. Centre d'études de l'emploi, 2008, 225 p.
    Lire le document
  • Les entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE

    Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 58-64
    Lire le document
  • Les démarches collectives de validation des acquis de l'expérience pour anticiper et accompagner les évolutions du travail

    Act Méditerranée
    Aix-en-Provence : Act Méditerranée, 2008, 11 p.
    Lire le document
  • Les conditions de la réussite

    Christine Rigodanzo ; Sylvie Boursier
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 11-16
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience dans la fonction publique territoriale : un dispositif qui fait son chemin

    Frédéric Miclo ; Véronique Sauvage
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 37-40
    Lire le document
  • La VAE en entreprise, une démarche collective qui soutient des projets individuels

    Damien Brochier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère … [et al]
    NEF. Notes emploi formation, n° 38, 2008, 56 p.
    Lire le document
  • Du droit individuel à la perspective collective : la VAE à La Réunion. Enjeux, pratiques, perspectives. Actes du séminaire, Sainte-Clotilde, 26 septembre 2007

    Carif Oref Ile de La Réunion
    Sainte-Clotilde : Carif Oref Ile de La Réunion, 2008, 38 p.
    Lire le document
  • Les enjeux de la VAE pour les individus et les entreprises concernés

    Francois Aballea ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff
    Humanisme et entreprise, n° 285, décembre 2007, pp. 1-20
    Présentation
  • Etude sur les conditions d'un développement de la démarche VAE adaptée aux CQP de l'industrie alimentaire. Rapport comprenant 13 monographies de dispositifs VAE

    Claude Fino ; Chantal Boulin
    Paris : Agefaforia, 2007, 56 p.
  • Approche collective de la VAE en entreprise : tous gagnants !

    Patrick Conjard ; Marie-Christine Lenain
    Actualité de la formation permanente, n° 203, juillet-août 2006, pp. 9-12
    Lire le document
  • La VAE dans les entreprises : un atout collectif ? Etude des pratiques dans des TPE, PME/PMI et collectivités territoriales

    Josette Layec ; Patrice Leguy ; Institut MCVA/Cnam
    Paris : Institut MCVA/Cnam, 2006, 134 p.
    Lire le document
  • Gagner en compétences pour gagner en compétitivité : les pratiques de validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les entreprises industrielles et de services à l'industrie

    Xavier Pette ; Charlotte Devin
    Paris : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 2005, 107 p.
    Lire le document
  • Pratiques de la VAE : entreprises et salariés témoignent

    Habitat formation
    Paris : Habitat formation, 2003, 35 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience : un droit individuel à la reconnaissance de l'expérience

    CESR-Poitou-Charentes
    Poitiers : CESR-Poitou-Charentes, 2003, 60 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

10.1 Projet collectif de VAE : retour d’expériences

Ressources documentaires

  • VAE collective rodée chez Pierre Fabre

    Solange de Fréminville
    Entreprise & Carrières, n° 1305, octobre 2016, p. 29
    Présentation
  • Retour sur... La validation des acquis de l'expérience au ministère de la Défense

    Mariette Kammerer
    Entreprise & Carrières, n° 1300, août 2016, pp. 30-31
    Présentation
  • Réforme de la formation : une nouvelle dynamique pour la VAE collective ?

    Laurent Gérard (coord.)
    Entreprise & Carrières, n° 1296, juillet 2016, pp. 19-25
    Présentation
  • Acticall met l'accent sur la validation des acquis de l'expérience

    Daniel Rovira
    Débat Formation, n° 27, février 2016, 1 p.
    Lire le document
  • La démarche de validation des acquis de l'expérience chez Cars Berthelet

    Entreprise & Carrières, n° 1252, 1-7 septembre 2015, pp. 30-31
    Présentation
  • La VAE renforcée par la réforme

    Laurent Gérard ; Pascale Braun ; Christian Robischon ; Lydie Colders ; Isabelle Cartier
    Entreprise & Carrières, n° 1243, 2-8 juin 2015, pp. 18-25
    Présentation
  • Les démarches collectives de VAE : territoires, enjeux, pratiques et clés de réussite

    Isabelle Cartier ; Michèle Ouerd ; Garf. Groupement des acteurs et des responsables de formation
    Paris : Garf. Groupement des acteurs et responsables de formation, juin 2015, 49 p.
    Présentation
  • Vitalia anticipe le nouveau métier d'agent de stérilisation via la VAE

    Chantal Féminier
    Entreprise & Carrières, n° 1181, 25 février-3 mars 2014, p. 15
    Présentation
  • La VAE remotive les troupes de la Sade Ouest

    Hubert Heulot
    Entreprise & Carrières, n° 1148, 11-17 juin 2013, p.19
    Présentation
  • Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le dispositif de branche

    Pascale de Rozario
    Formation emploi, n° 122, avril-juin 2013, pp. 87-114
    Présentation
  • Chez Kronenbourg, les déçus de la VAE en solo dynamisent une VAE collective

    Christian Robischon
    Entreprise & Carrières, n° 1137, 26 mars – 1er avril 2013, p. 15
    Présentation
  • Un dispositif de VAE pour les opérateurs de façonnage de produits imprimés

    Barbara Pétrini ; Christina Nienhaus
    In : "Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets"
    Education permanente, hors-série, mars 2013, pp. 163-166
    Présentation
  • Monoprix : un double accompagnement

    Laurent Gérard
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, p. 25
    Présentation
  • Lansard Energie : un suivi par la délégation unique du personnel

    Laurent Poillot
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, p. 26-27
    Présentation
  • Carrier Transicold Industries : une VAE collective très encadrée

    Mariette Kammerer
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, p. 25-26
    Présentation
  • Bourbon : un appui renforcé pour 60 marins

    Nicolas Lagrange
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, p. 27
    Présentation
  • Suresnes ouvre à ses cadres sa politique de VAE syndicale

    Laurent Gérard
    Entreprise & Carrières, n° 1115, 23-29 octobre 2012, p. 15
    Présentation
  • "Mon expérience vaut bien un diplôme"

    E-Letter Débat formation, n° 11, 13 juillet 2012
    Lire le document
  • VAE aux transports urbains de St-Etienne

    Laurent Poillot
    Entreprise & Carrières, n° 1091, 10 avril 2012, p. 21
    Présentation
  • McDonald's ou les mordus de la VAE

    Débat formation, n° 13, mars 2012, pp. 26-27
    Lire le document
  • Chez Alstom, "tous les chemins mènent à la qualification"

    Béatrice Delamer
    L'Inffo formation, n° 806, 16-29 février 2012, p. 21
    Lire le document
  • Témoignage VAE sénior : projet de VAE collective à France Télécom-Orange

    Afpa, 2012
    Vidéo (25'')
  • Politique et management de la VAE dans le travail social

    Pascale de Rozario
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 441-461
  • Banque : le SNB se rapproche du Cnam pour mettre en place des VAE collectives

    Sandrine Guédon
    Le Quotidien de la formation, 29 novembre 2011, 1 p.
    Lire le document
  • Neuf directeurs d'hôtel du groupe Accor certifiés après une VAE co-organisée par la CCI de Versailles

    Le Quotidien de la formation, 13 septembre 2011, 1 p.
    Lire le document
  • L'Institut Bioforce Développement met en place des parcours de VAE pour qualifier les collaborateurs du secteur humanitaire

    Benjamin d'Alguerre
    Le Quotidien de la formation, 6 juin 2011, 1 p.
    Lire le document
  • Orange développe une VAE collective pour son personnel technique

    Philippe Grandin
    L'Inffo formation, n° 791, 1er-15 juin 2011, pp. 10-11
    Lire le document
  • Une VAE pour officialiser le statut des entraîneurs de handball

    Mikaël Faujour
    Le Quotidien de la formation, 24 mars 2011, 1 p.
    Lire le document
  • Pays de la Loire : “Vecteur”, un dispositif expérimental qui permet aux formateurs de réaliser une VAE tout en suivant une formation

    Agathe Descamps
    Le Quotidien de la formation, 9 juillet 2010, 1 p.
    Lire le document
  • 4 Témoignages d'usage collectif de la VAE en Pays de la Loire

    Carif Oref Pays de la Loire, sd

    Vidéo Youtube : La Mie caline (1'33)
    Vidéo Youtube : Nantes Habitat (1'40)
    Vidéo Youtube : Transports Breger (1'55)
    Vidéo Youtube : Tristone Flowtech (1'57)
Retour au sommaire

11. La certification

Avec la loi de modernisation sociale, la VAE s’est imposée comme une voie de certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. à part entière. Le jury n’examine plus des savoirs acquis en formation mais l’ensemble d’une expérience acquise au cours d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.

Dès lors, s’est posée la question de l’adaptation des référentiels pour les décliner en termes d’activités et de compétences. Les certificateurs ont amorcé un travail de transposition de leurs référentiels pour répondre aux exigences du RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , notamment le fait que les certifications inscrites au Répertoire doivent être accessibles par la VAE, sauf dans le cas de certaines professions réglementées.

La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), mise en place par la loi de modernisation sociale, a notamment pour mission de répertorier l’offre de certification (au travers du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), de signaler les éventuelles correspondances entre certifications et d’élaborer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification. Elle "veille à la cohérence, à la complémentarité et au renouvellement des diplômes et des titres ainsi qu’à leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail ." La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie lui a par ailleurs confié la mission de dresser un inventaire des "certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle".

La CNCP enregistre les diplômes et titres professionnels délivrés par l’Etat et créés après avis d’instances consultatives comprenant des organisations représentatives d’employeurs et de salariés. Ces enregistrements sont dits "de droit". Les titres et diplômes délivrés par les autres organismes sont enregistrés après instruction de leur dossier. Ces enregistrements sont dits "sur demande". La CNCP étudie notamment l’opportunité de créer une nouvelle certification, son architecture, la possibilité d’y accéder par la VAE, l’insertion professionnelle des diplômés des trois dernières promotions. Au regard de ces critères, la CNCP peut refuser d’enregistrer une certification au RNCP.

L’objectif principal du RNCP est de permettre à toute personne d’accéder à une information actualisée sur les titres et diplômes ainsi que sur les CQP (certificats de qualification professionnelle) créés par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

En 2014, 10 209 certifications étaient enregistrées au RNCP dont 6 288 certifications enregistrées de droit.

Voir également "Validation des apprentissages formels et non-formels : dimension européenne" et "La certification et l’Europe"

Ressources documentaires

  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2015

    George Asseraf
    Paris : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, mai 2016, 36 p.
    Lire le document
  • Evaluer et certifier en formation professionnelle

    Paul Santelmann (coord.)
    Education permanente hors-série AFPA 2016, mars 2016, pp. 5-200
    Présentation
  • Mettre en place la VAE dans un organisme de formation : guide pratique

    Fabienne Beaumelou
    Paris : Défi métiers, 2015, 22 p.
    Lire le document
  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2014

    George Asseraf
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2015, 32 p.
    Lire le document
  • En route pour la certification. Web documentaire

    Afpa
    Paris : DGEFP. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, 2014, s.p.
    Présentation
  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2013

    George Asseraf
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2014, 24 p.
    Lire le document
  • "Il faut rendre plus lisible le système de certification" (Vincent Merle, professeur au Conservatoire des Arts et Métiers)

    Propos recueillis par Valérie Grasset-Morel
    Entreprise & Carrières, n° 1129, 29 janvier – 4 février 2013, pp. 28-29
    Présentation
  • La CNCP : un rôle constructif

    Pierre Narbonne
    Bulletin du Snesup, n° 609, novembre 2012, pp. 14-15
    Lire le document
  • La formation continue a-t-elle remis en cause le diplôme ?

    Pascal Caillaud
    Droit social, n° 3, mars 2012, pp. 281-290
    Présentation
  • Pourquoi est-on passé des titres ou diplômes au concept de certification ?

    Bernard Decomps ; Académie des technologies
    In : "La validation des acquis de l'expérience : 10 questions à Bernard Decomps. Parcours croisés de la certification professionnelle à la VAE"
    Paris : Le Manuscrit, 2012, pp. 27-30
    Présentation
  • Les certifications

    David Rivoire ; Emmanuel Schaeffer
    In : "Génération VAE : de l'expérience au diplôme"
    Levallois-Perret : Studyrama-Vocatis, 2012, pp. 117-130
    Présentation
  • Les certificateurs

    David Rivoire ; Emmanuel Schaeffer
    In : "Génération VAE : de l'expérience au diplôme"
    Levallois-Perret : Studyrama-Vocatis, 2012, pp. 142-146
    Présentation
  • Informer et orienter "vert" et certifier les compétences "vertes". Pour une approche commune de l'information verte : certifications professionnelles et métiers. Rapport

    George Asseraf ; Jean-Robert Pitte
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2012, 36 p.
    Lire le document
  • Former, certifier, insérer : effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes

    Fabienne Maillard
    Rennes : PUR. Presses universitaires de Rennes, 2012, 254 p.
    Présentation
  • Diversité et standardisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis en Europe ?

    Pascal Lafond ; Marcel Pariat
    Carriérologie, vol. 12, n° 3/4, 2012, pp. 403-420
  • Comment définit-on une certification professionnelle ?

    Bernard Decomps ; Académie des technologies
    In : "La validation des acquis de l'expérience : 10 questions à Bernard Decomps. Parcours croisés de la certification professionnelle à la VAE"
    Paris : Le Manuscrit, 2012, pp. 17-18
    Présentation
  • 10 ans après la loi du 17 janvier 2002, quelles sont les évolutions dans le paysage de la certification professionnelle ? Interview de George Asseraf

    Propos recueillis par Saïma Kadri
    EssKanews, n° 2, 2012, 3 p.
    Lire le document
  • Les enjeux de la certification professionnelle

    Patricia Gautier-Moulin
    Actualité de la formation permanente, n° 175, novembre-décembre 2001, pp. 6-7
    Lire le document
  • Guide pour l'élaboration de passerelles entre certifications

    CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, octobre 2011, 56 p.
    Lire le document
  • Usages de la certification par les acteurs de la formation et place du RNCP - Dossier documentaire

    Carif Oref Pays de la Loire
    Nantes : Carif Oref Pays de la Loire, mai 2011, 22 p.
    Présentation
  • Journée régionale sur la certification - Formation continue et certifications professionnelles : une relation inachevée

    Pascal Caillaud
    Trait d'union, n° 235, mai 2011, 8 p.
    Lire le document
  • La société des diplômes

    Mathias Millet ; Gilles Moreau
    Paris : La Dispute, 2011, 280 p.
  • La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité : éléments de réflexion sur un consensus improbable

    Fabienne Maillard
    Regards sociologiques, n° 41-42, 2011, pp. 147-158
    Lire le document
  • Formation tout au long de la vie et certifications professionnelles : des notions aux rapports ambigus

    Pascal Caillaud
    Revue européenne du droit social, vol. VIII, n° 3, septembre 2010, pp. 6-21
    Lire le document
  • La reconnaissance des certifications en France et en Europe

    Crefor Haute-Normandie
    Eclairage, n° 19, mai 2010, 43 p.
    Lire le document
  • Le paysage français des certifications à finalité professionnelle

    Crefor Haute-Normandie
    Eclairage, n° 2, octobre 2009, 25 p.
    Lire le document
  • "Se former tout au long de la vie" : un droit ou un devoir ?

    Claude Villereau
    Actualité de la formation permanente, n° 222-223, septembre-décembre 2009, pp. 9-12
    Lire le document
  • L'expansion de la formation et de la certification professionnelle : une dynamique ambigüe

    Fabienne Maillard
    In : L'archipel de l'ingénierie de la formation. Actes du colloque des 20 ans du master Sifa "Stratégie et ingénierie en formation des adultes" Université Rennes 2
    Rennes : Université de Haute-Bretagne, 22-23 janvier 2009, pp. 101-109
  • Pour une "simplification de l'offre des certifications" dans le champ des services aux personnes fragiles. Rapport au Premier ministre

    George Asseraf ; Brigitte Bouquet ; Pascale de Rozario
    Paris : Premier Ministre, 2009, 62 p.
    Lire le document
  • Bien choisir son diplôme

    Valérie Hellouin
    Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 2009, 92 p. (L'essentiel)
    Présentation
  • Perception de l'espace Répertoire par les régions, orientation des financements de la formation par les régions et Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle
    [Saint-Denis-La Plaine] : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, mars 2008, 11 p.
    Lire le document
  • Des diplômes aux certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeux

    Fabienne Maillard ; Guy Brucy ; Pascal Caillaud
    Rennes : PUR. Presses universitaires de Rennes, 2008, 342 p.
    Présentation
  • De la qualité de l'offre de formation professionnelle

    George Asseraf
    Actualité de la formation permanente, n° 211, novembre-décembre 2007, pp. 59-60
    Lire le document
  • Le fonctionnement de la Commission spécialisée de la CNCP

    Jacqueline Mahieux ; Catherine Noël
    CPC Info, n° 44, 1er semestre 2007, pp. 45-52
    Présentation
  • Le point sur... la dissociation formation/certification, une question qui reste posée

    CPC info, n° 44, 1er trimestre 2007, 77 p.
    Présentation
  • La certification des compétences et l'évaluation des acquis professionnels

    Azza Turki
    Thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction de Jacques Igalens
    [Toulouse] : Université Toulouse I, 2007, 221 p.
    Présentation
  • Délivrance des diplômes : évolution des modes de certifications

    L'Enseignement technique, n° 213, 1er trimestre 2007, pp. 16-22
    Présentation
  • La certification, nouvel instrument de la relation formation-emploi : un enjeu français et européen

    Josiane Tessier ; José Rose
    Relief Echanges du Céreq, n° 16, juillet 2006, 130 p.
    Lire le document
  • 30 ans d'homologation des titres : un mode de certification à l'image des diplômes

    Patrick Veneau ; Emmanuel Sulzer ; Dominique Maillard
    Bref Céreq, n° 218, avril 2005, 4 p.
    Lire le document
  • Le travail interministériel sur les certifications professionnelles

    Jacqueline Ménagé
    CPC Info, n° 38, 1er semestre 2004, pp. 41-45
    Présentation
  • Le répertoire national des certifications professionnelles : un outil au service de la validation des acquis de l'expérience

    Edith Kirsch ; Brigitte Trocmé
    CPC Info, n° 36, juin 2003, pp. 67-68
    Présentation
  • Reconnaissance, validation, certification : principes et concepts

    Anne-Marie Charraud
    Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier- février 2003, pp. 37-38
    Lire le document
  • Diplôme d'Etat, diplôme national, grade et titre

    Christiane Blin
    CPC Info, n° 35, janvier 2003, pp. 17-21
    Présentation
  • CNCP et RNCP, les piliers du développement de la validation des acquis

    Anne-Marie Charraud
    Actualité de la formation permanente, n° 182, janvier-février 2003, pp. 39-41
    Lire le document
  • La construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ?

    Yves Clot ; Françoise Ropé ; Jacqueline Ménagé
    Céreq Documents, n° 161, février 2002, 151 p.( (Série Séminaires))
  • Autour de "La société des diplômes"

    Interview de Gilles Moreau
    Vidéo (8'06)
Retour au sommaire

11.1 La certification et l’Europe

Pour faciliter la mobilité professionnelle dans les Etats membres, l’Union européenne a mis en place un certain nombre d’outils parmi lesquels le Cadre européen des certifications (CEC), qui comprend une grille de huit niveaux déclinés en termes de savoirs, aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». et compétences, et a laissé le soin aux Etats membres d’établir les correspondances entre leur système de certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. et le CEC. En France, la CNCP a réalisé ce travail.

Voir également "Validation des apprentissages formels et non-formels : dimension européenne" et "La certification"

Ressources documentaires

  • Les cadres de certifications en Europe

    Note d'information Cedefop, janvier 2016, 4 p.
    Lire le document
  • Le défi de la validation : l'Europe en passe de reconnaître toutes les formes d'apprentissages ?

    Note d'information Cedefop, novembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • Cadres de certifications : influence croissante, obstacles persistants

    Note d'information Cedefop, novembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • European inventory on validation of non-formal and informal learning 2014

    European Commission; CEDEFOP; ICF International
    [s.l.] : European Commission, 2014, 46 p.
    Lire le document
    Voir le résumé
    Voir les rapports par pays, les rapports thématiques, les études de cas, les projets et bonnes pratiques
  • Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil : évaluation du Cadre européen des certifications (CEC) - Mise en oeuvre de la recommandation du Parlement européen et du Conseil établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

    Bruxelles : Commission européenne, décembre 2013, 12 p.
    Lire le document
  • Cadres de certifications en Europe: établir les liens appropriés

    Note d'information Cedefop, novembre 2013, 4 p.
    Lire le document
  • L'Europe des certifications professionnelles : coordination des systèmes nationaux ou promotion d'un modèle européen ?

    Pascal Caillaud
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série, n° 4, 2013, pp. 33-50
    Présentation
  • Perspectives et défis d'ECVET, le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels

    Note d'information Cedefop , juillet 2013, 4 p.
    Lire le document
  • Qualité : condition sine qua non de la confiance dans les certifications

    Note d'information Cedefop, mars 2013, 4 p.
    Lire le document
  • Perméabilité des systèmes d'éducation et de formation : moins de barrières et davantage de possibilités

    Note d'information Cedefop, novembre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • Les cadres de certifications en Europe : un instrument de transparence et de changement

    Note d'information Cedefop, octobre 2012, 4 p.
    Lire le document
  • Comment le contexte européen a-t-il joué un rôle décisif en faveur de la certification ?

    Bernard Decomps ; Académie des technologies
    In : "La validation des acquis de l'expérience : 10 questions à Bernard Decomps. Parcours croisés de la certification professionnelle à la VAE"
    Paris : Le Manuscrit, 2012, pp. 33-36
    Présentation
  • Les cadres de certifications en Europe : moderniser l'enseignement et la formation

    Note d'information Cedefop, novembre 2011, 4 p.
    Lire le document
  • Le rôle de la certification dans les processus de professionnalisation

    Anne-Marie Charraud
    Education permanente, n° 188, 3ème trimestre 2011, pp. 11-23
    Présentation
  • Référencement du cadre national de certification français vers le cadre européen de certification pour la formation tout au long de la vie. Rapport

    Groupe de travail français du projet European Qualifications Framework
    CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2010, 67 p.
    Lire le document
  • Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ?

    Philippe Méhaut ; Christopher Winch
    Formation emploi, n° 108, octobre-décembre 2009, pp. 97-111
    Lire le document
  • Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 établissant le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnelle (ECVET)

    Lire le document
  • Le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC)

    Commission européenne. Direction générale Education et Culture
    Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2008, 15 p.
    Lire le document
  • Le cadre européen des certifications : promouvoir la mobilité et la formation tout au long de la vie

    Cedefop. Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
    Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2008, 2 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis d'apprentissage en Europe : un sujet d'actualité

    Jens Bjornavold ; Isabelle Le Mouillour
    Actualité de la formation permanente, n° 212, janvier-février 2008, pp. 75-83
    Lire le document
  • La construction de l'Europe de la compétence : réflexions à partir de l'expérience française

    Annie Bouder ; Jean-Louis Kirsch
    Bref Céreq, n° 244, septembre 2007, 4 p.
    Lire le document
  • Le dispositif Ecvet

    Michel Aribaud
    Le Bulletin Racine, n° 77/78, juin 2007, pp. 4-5
  • Le point sur...la formation professionnelle et la mobilité en Europe

    CPC Info, n° 40, premier semestre 2005, pp. 7-56
    Présentation
Retour au sommaire

12. Les statistiques de la VAE

Retour au sommaire

12.1 Données des principaux ministères certificateurs

Ressources documentaires

  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2017 - Formation professionnelle"
    Paris : Ministère de l'Economie et des Finances, octobre 2016, pp. 141-143
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2016 - Formation professionnelle"
    Paris : ministère des Finances et des Comptes publics, octobre 2015, pp. 144-146
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2015 - Formation professionnelle"
    Paris : Ministère des Finances et des Comptes publics, octobre 2014, pp. 140-142
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2014 – Formation professionnelle"
    Paris : Ministère de l'Economie et des Finances, octobre 2013, pp. 143-145
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience

    In : "Annexe au projet de loi de finances pour 2013 – Formation professionnelle"
    Paris : Ministère de l'Economie et des Finances, octobre 2012, pp. 137-140
    Lire le document
Retour au sommaire

12.2 Données par certificateurs

Ressources documentaires

  • Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : la baisse se poursuit en 2015

    Sandrine Prost-Dambélé
    Note d'information, n° 25, septembre 2016, 4 p.
    Lire le document
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2016]

    Paris : DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, août 2016, pp. 262-265
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience en 2014 dans les ministères certificateurs : 307 000 personnes certifiées par la VAE en 12 ans

    Aline Branche-Seigeot
    Dares Résultats, n° 28, juin 2016, 8 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014

    Sandrine Prost-Dambélé
    Note d'information, n° 40, novembre 2015, 4 p.
    Lire le document
  • L'accès aux titres professionnels du ministère de l'emploi en 2014

    DGEFP
    Paris : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, novembre 2015, 21 p.
    Lire le document
  • Dispositif académique de validation des acquis : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014

    Dominique Abriac
    Note d'information, n° 39, novembre 2015, 4 p.
    Lire le document
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2015]

    Paris : DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, août 2015, pp. 274-277
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

    Sandrine Prost-Dambélé
    Note d'information, n° 43, décembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • Dispositif académique de validation des acquis : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013

    Dominique Abriac
    Note d'information, n° 40, décembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience : 129 000 diplômes délivrés en dix ans

    Dominique Abriac
    Note d'information, n° 32, septembre 2014, 4 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

    Annie Le Roux
    Note d'information, n° 16, mai 2014, 4 p.
    Lire le document
  • La formation aux professions de la santé en 2012 : candidats libres et validation des acquis de l'expérience

    Document de travail, série Statistiques, n° 188, avril 2014, pp. 89-95
    Lire le document
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2014]

    Paris : DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2014, pp. 282-283
    Lire le document
  • La VAE en 2012 dans les ministères certificateurs : plus de 250 000 personnes certifiées depuis 10 ans

    Zélie Legrand
    Dares Analyses, n° 002, janvier 2014, 8 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011

    Annie Le Roux
    Note d'information, n° 13.29, décembre 2013, 4 p.
    Lire le document
  • Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre des diplômes délivrés par la VAE reste stable en 2012

    Dominique Abriac
    Note d'information, n° 13.27, novembre 2013, 4 p.
    Lire le document
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2013]

    Paris : DEPP. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2013, pp. 278-282
    Lire le document
  • La VAE en 2010 dans les ministères certificateurs : environ 30 000 titres et diplômes délivrés

    Dares Analyses, n° 37, juin 2012, 8 p.
    Lire le document
  • Diplômes technologiques et professionnels : 19 900 candidats à la VAE en 2010

    Dominique Abriac
    Note d'information, n° 12.06, avril 2012, 8 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011

    Annie Le Roux
    Note d'information, n° 12.31, décembre 2012, 6 p.
    Lire le document
  • La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs : le nombre de diplômes délivrés reste stable

    Zélie Legrand
    Dares analyses, n° 91, décembre 2012, 8 p.
    Lire le document
  • Diplômes technologiques et professionnels : 21 000 dossiers VAE examinés en 2011

    Note d'information, n° 12.30, décembre 2012, 7 p.
    Lire le document
Retour au sommaire

12.3 Données régionales / sectorielles / Enquêtes

Ressources documentaires

  • Etude VAE et développement touristique - Eléments de cadrage quantitatif sur le secteur du tourisme en Haute-Normandie (Tome 1) - Les opportunités de développement de la VAE pour les professionnels de l'accueil touristique en Normandie (Tome 2)

    Pierre LECLERC ; Crefor
    Rouen : Crefor, mars 2016, 32 p. + 24 p.
    Tome 1
    Tome 2
  • Pourquoi la VAE n'a pas trouvé sa place auprès des professionnels du BTP ? Enquête qualitative sur le rôle des diplômes et la perception de la formation dans les professions du BTP

    Pierre Leclerc
    Rouen : Crefor ; Pôle Observation et Prospective ; Observatoire VAE, mai 2015, 19 p.
    Lire le document
  • Les effets de la VAE sur les parcours professionnels et personnels des bénéficiaires du CVAE 2010-2013

    Uniformation
    Paris : Uniformation, février 2015, [n.p.]
    Lire le document
  • La VAE à travers les régions (information conseil et validation) : année 2013

    Réseau des Carif Oref
    Paris : 2015, 29 p.
    Lire le document
  • La VAE à travers les régions (information conseil et validation) : année 2012

    Réseau des Carif Oref
    [s.l.] : Réseau des Carif Oref, décembre 2014, 30 p.
    Lire le document
  • La VAE à travers les régions (information conseil et validation) : année 2011

    Réseau des Carif Oref
    [s.l.] : Réseau des Carif Oref, décembre 2013, 24 p.
    Lire le document
  • L'usage de la VAE dans les secteurs de l'industrie et du BTP

    Pierre Leclerc
    Repères emploi-formation, n° 16, novembre 2013, 4 p.( )
    Lire le document
  • Les bénéficiaires de la validation des acquis de l'expérience: l'exemple de la Région Rhône-Alpes

    Nathalie Havet
    Lyon : Gate. Groupe d'analyse et de théorie économique, mai 2012, 26 p.
    Lire le document
  • Parcours VAE. La validation des acquis de l'expérience. Synthèse des résultats de l'étude réalisée par le Fongecif Ile-de-France

    Paris : Fongecif Ile-de-France, 2012, 8 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience : tableau de bord par région 2009 - 2010

    InterCarif-Oref
    Lire le document
Retour au sommaire

13. Les rapports

Retrouvez les rapports sur la formation professionnelle et son environnement sur le site www.ressources-de-la-formation.fr

Retour au sommaire

13.1 Rapports relatifs à la VAE

Ressources documentaires

  • Le fonctionnement des jurys de VAE. Rapport n° 2011-125

    Bernard Froment ; Jean-François Cervel ; Henry Pradeaux … [et al.]
    Paris : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2011, 32 p.
    Lire le document
  • 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives

    Yves Urieta ; Conseil économique, social et environnemental
    Paris : Editions des Journaux officiels, 2011, 119 p.
    Lire le document
  • Créativité et innovation dans les territoires. Rapport

    Michel Godet ; Philippe Durance ; Marc Mousli
    Paris : CAE. Conseil d'analyse économique, 2010, 108 p.
    Lire le document
  • Rapport du groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience

    Vincent Merle ; Marie-Christine Combes ; Yves Chassard … [et al.]
    Paris : Secrétariat d'Etat à l'Emploi, 2008, 48 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Rapport au Parlement en application de l'article 146 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale

    DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle ; Dares. Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques ; Céreq. Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Emploi et les Qualifications
    Paris : DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, 2007, 34 p.
    Lire le document
  • Premiers éclairages sur la réforme de la formation professionnelle

    Jean-François Dumont ; Pierre Le Douaron
    Paris : DGEFP. Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, 2006, 64 p.
    Lire le document
  • Validation des acquis de l'expérience : du droit individuel à l'atout collectif. Rapport 2005-067 de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas)

    Danielle Vilchien ; Thomas Audige ; Jean Debeaupuis … [et al.]
    Paris : Igas. Inspection générale des affaires sociales, 2005, 141 p. + annexes
    Lire le document
  • La validation des acquis de l'expérience en actes. Rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (loi 2002-73 du 17 janvier 2002)

    Albert-Claude Benhamou
    Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2005, 143 p.
    Lire le document
    Annexes – Tome 1 : Contributions d'experts
    Annexes – Tome 2 : Table ronde avec les partenaires sociaux
    Annexes – Tome 3 : La VAE dans les professions de santé
    Annexes – Tome 4 : Diaporamas des auditions d'experts
  • La validation des acquis de l'expérience à l'Education nationale. Rapport n° 2005-111, novembre 2005

    Jean Pigeassou ; Daniel Vimont
    Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2005, 50 p.
    Lire le document
  • Evaluation du dispositif d'information conseil en validation des acquis de l'expérience. Rapport final

    Louis Dubouchet ; Gilbert Berlioz
    Paris : Ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale, 2005, 73 p.
    Lire le document
  • VAE, construire une professionnalisation durable. Rapport d'étape

    Haut comité éducation économie
    Paris : La Documentation française, 2004, 128 p.
    Lire le document
  • La validation des acquis professionnels au sein de l'Education nationale. Rapport

    Jean-Luc Cénat ; Myriem Mazodier ; Tristan Chalon … [et al.]
    Paris : La Documentation française, 2001, 212 p.
    Lire le document
  • Evaluation du dispositif expérimental de validation des compétences professionnelles. Synthèse du rapport final

    Michel Feutrie
    [Lille] : Sudes, 2000, 43 p.
    Lire le document
  • La formation professionnelle. Diagnostics, défis et enjeux. Contribution du secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle

    Nicole Péry
    Paris : Secrétariat d'État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, 1999, 246 p.
    Lire le document
  • "Donner un nouvel élan à la formation professionnelle". Rapport de Michel de Virville remis au ministre du Travail et des Affaires sociales

    Paris : La Documentation française, 1996, 147 p. (Bilans et rapports)
Retour au sommaire

13.2 Rapports relatifs à la certification, à la CNCP et au RNCP

Ressources documentaires

  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2015

    George Asseraf
    Paris : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, mai 2016, 36 p.
    Lire le document
  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2014

    George Asseraf
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2015, 32 p.
    Lire le document
  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2013

    George Asseraf
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2014, 24 p.
    Lire le document
  • Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Rapport au Premier ministre - 2012

    George Asseraf
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2013, 24 p.
    Lire le document
  • Informer et orienter "vert" et certifier les compétences "vertes". Pour une approche commune de l'information verte : certifications professionnelles et métiers. Rapport

    George Asseraf ; Jean-Robert Pitte
    Saint-Denis-La Plaine : CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2012, 36 p.
    Lire le document
  • Référencement du cadre national de certification français vers le cadre européen de certification pour la formation tout au long de la vie. Rapport

    Groupe de travail français du projet
    European Qualifications Framework ; CNCP. Commission nationale de la certification professionnelle, 2010, 67 p.
    Lire le document
  • Pour une "simplification de l'offre des certifications" dans le champ des services aux personnes fragiles. Rapport au Premier ministre

    George Asseraf ; Brigitte Bouquet ; Pascale de Rozario
    Paris : Premier Ministre, 2009, 62 p.
    Lire le document

Mis en ligne le lundi 19 septembre 2016