Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente le dispositif de la VAE, de la VAP 85 (Validation des acquis personnels et professionnels) et celui d’ingénieur diplômé par l’État (DPE). Il permet de consulter les principaux textes de référence. Il fournit la liste des services universitaires de formation continue et les coordonnées du département du ministère chargé du dispositif d’ingénieur diplômé par l’Etat.
Le site oriente vers les sites de toutes les universités et instituts universitaires de technologie (IUT) où se trouvent l’offre de formation et des informations sur les diverses procédures de validation des acquis.

  • Le site de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue présente la procédure de validation d’acquis dans les établissements d’enseignement supérieur : étapes, financement, accompagnement, etc. Il permet de rechercher les coordonnées des services de VAE de toutes les universités. Il établit un lien avec le site de Pôle Emploi qui informe de manière détaillée sur les droits des personnes et les conditions de prise en charge de la VAE en fonction de leur statut : salariés en CDI, CDD, non salariés, demandeurs d’emploi, agents de l’Etat, bénévoles.
  • Le site de la Commission des titres d’ingénieur et le site de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur permettent d’accéder aux sites des écoles d’ingénieur et aux formations d’ingénieur habilitées par l’Etat.

Mis en ligne le lundi 11 mars 2013