Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Sitographie

La sélection suivante de sources d’information sur la VAE présente les sites mis en œuvre au niveau national par les principaux ministères et institutions impliqués dans le dispositif, au niveau régional par les Conseils régionaux ou les Carif (Centres d’animation et de ressources d’information sur la formation), et par les Opco (Opérateurs de compétences).

Tous ces organismes informent sur le dispositif et sur les démarches à entreprendre et donnent accès aux coordonnées des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et à celles des organismes qui délivrent des certifications en régions.

Information nationale

Avril - Pôle emploi

Avril, service développé par Pôle emploi, présente le dispositif, les certifications, les financements possibles, aide à identifier et trouver rapidement la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. adaptée au parcours de l’internaute. Le service permet de tester son éligibilité à une certification et de remplir le dossier de candidature avant sa transmission en ligne à l’organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. .
https://avril.pole-emploi.fr/

CCI France

Le site cci.fr présente la VAE et propose de télécharger le formulaire de demande de recevabilité et sa notice explicative.
www.cci.fr

CNFPT

CMA

Le portail des Chambres de métiers et de l’artisanat présente le dispositif VAE sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et fournit notamment la liste des certifications accessibles.
Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris

Cnam

Le site du Cnam informe sur les dispositifs de VAE et de VAP (validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. ), sur les étapes de la démarche adoptée au Cnam et sur les dates de dépôt de dossiers, de sessions de jury VAE et de commissions VAP 85.

Il donne accès aux coordonnées des centres régionaux, aux textes officiels. Le Dispositif interactif de validation des acquis de l’expérience DIV@ permet aux candidats de s’inscrire et de suivre en ligne leur dossier VAE.

https://vae.cnam.fr/

Fonction publique d’Etat

Le site présente les finalités du dispositif, les outils d’accompagnement, les textes de référence et invite à se rapprocher d’un service de ressources humaines pour des informations complémentaires.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le site du ministère de l’Agriculture présente les étapes de la démarche VAE dans l’enseignement secondaire technique et supérieur court agricole, propose les coordonnées des correspondants régionaux VAE. D’autres informations (titres et diplômes accessibles, démarches, contacts, financement, etc.) sont proposées sur le site Chlorofil.
https://agriculture.gouv.fr/validation-des-acquis-de-lexperience-dans-lenseignement-secondaire-technique-et-superieur-court

Ministère de l’Education nationale

Une page d’information présente le fonctionnement de la VAE, les lieux où se renseigner, les textes de référence. Cette page propose de consulter les textes de référence et les Notes d’information de la DEPP, et établit des liens vers le site www.francevae.fr.
https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077

Ministère de l’Education nationale - Eduscol

Ce portail présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, et oriente vers d’autres sites pour des informations plus détaillées : RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , FranceVAE pour les coordonnées des dispositifs académiques de validation d’acquis (DAVA)...
https://eduscol.education.fr/409/validation-des-acquis-de-l-experience

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation présente le dispositif de la VAE, de la VAP 85 (Validation des acquis personnels et professionnels) et celui d’ingénieur diplômé par l’État (DPE).
  • le site de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur permet d’accéder aux sites des écoles d’ingénieur et aux formations d’ingénieur habilitées par l’Etat.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ce site présente les étapes de la démarche, les coordonnées des Directions interrégionales de la mer, le rôle du jury. Un lien vers l’Unité des concours et examens maritimes (Ucem) permet d’accéder à une information très détaillée sur la procédure de VAE : textes et procédure, dossier de recevabilité, agenda des commissions, résultats.
http://www.formation-maritime.fr/

Ministère des Armées

Le site du ministère des Armées présente le dispositif, ses objectifs, les certifications accessibles, les coûts liés à la VAE et permet de télécharger le livret de recevabilité ainsi que la notice explicative. Il propose également une liste des certifications professionnelles enregistrées au RNCP ainsi qu’un annuaire des référents VAE et oriente vers les correspondants de certification et de VAE du ministère pour plus d’information.
https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/la-vae

Ministère des Solidarités et de la Santé

La gestion de la VAE sanitaire et sociale est confiée à l’Agence de services et de paiement. Le site en présente les principes généraux et les modalités particulières du secteur sanitaire et social : diplômes concernés, parcours, financement, accompagnement. Pour ces diplômes, le site permet de consulter les référentiels d’activité et de compétences et de remplir et transmettre le livret 1 de recevabilité ; il expose les dispenses et allègements de formation prévus par les textes. Un module de recherche des coordonnées de structures d’accompagnement et une foire aux questions (FAQ) sont également disponibles.
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Ministère des Sports

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Une fiche pratique très détaillée répond aux questions relatives aux conditions d’accès, aux certifications accessibles, à la procédure à suivre selon sa situation professionnelle, aux financements possibles et aux modalités de mise en œuvre dans l’entreprise.
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae

Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole permet aux bénévoles de garder une trace des missions réalisées dans une ou plusieurs associations. Il regroupe les expériences et compétences acquises et peut ainsi devenir une pièce justificative lors de la constitution d’un dossier de VAE. Le site propose un mode d’emploi du Passeport, les coordonnées des centres France Bénévolat et permet de commander des Passeports vierges.
https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-experience-benevole/passeport-benevole

Pôle emploi

Le site de Pôle emploi présente le dispositif, donne les conditions d’accès, les financements possibles en fonction de sa situation professionnelle, notamment l’aide à la VAE, les étapes de la démarche et des fiches descriptives des principaux organismes valideurs.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/valider-vos-acquis.html

Service public

Le site officiel de l’administration publique française présente le dispositif, les certifications accessibles, le déroulement de la procédure, la VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise et le congé VAE. Le livret de recevabilité est téléchargeable. Le site établit un lien avec le service Avril de Pôle emploi. Les références des textes officiels complètent les informations.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

Information régionale

Auvergne-Rhône-Alpes

Le site du Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes présente le dispositif, les étapes du parcours, les possibilités de financement. Il propose un annuaire permettant la recherche de structures d’aide à l’orientation, les coordonnées des opérateurs du conseil en évolution professionnelle, des information sur les certifications et les coordonnées des principaux organismes valideurs de la région. Des liens vers un outil de recherche de certifications et le calendrier des réunions d’information collectives sont également disponibles.
https://www.coteformations.fr/la-vae-vous-revele

Bourgogne-Franche-Comté

Le site Emfor Bourgogne France-Comté présente le dispositif, les étapes de la démarche, les possibilités de financement et oriente vers diverses structures d’information pour plus de précisions.
https://www.emfor-bfc.org/orientation-parcours/mesure-aide/98-validation-des-acquis-de-lexperience-vae

Bretagne

Le portail mis en oeuvre par le Gref (GIP relation emploi- formation) présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, l’engagement régional pour un accompagnement de qualité en Bretagne, les financements possibles, les coordonnées des lieux information, des organismes certificateurs de la région, le calendrier des réunions d’information. Les procédures spécifiques des certificateurs de la région sont présentées. Le site permet de télécharger les plaquettes d’information propres à chaque certificateur. Des publications régionales, une FAQ et des témoignages complètent les informations. Le site propose un espace "VAE et monde économique" qui présente les avantages de la VAE pour les entreprises.
https://www.gref-bretagne.com/VAE

Centre-Val de Loire

Le site du Gip Alfa Centre présente le dispositif, les étapes de la démarche, les coordonnées des points information conseil et propose un calendrier des réunions d’information collectives.

L’"espace Pro" propose une rubrique sur la VAE accessible à tous. Elle permet de consulter les textes officiels, les certifications accessibles, les coordonnées des principaux organismes certificateurs et leurs procédures spécifiques, les coûts et les financements possibles selon le public. Des témoignages, des documents statistiques, des brèves d’actualités, des liens utiles et un glossaire complètent l’information.

http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae

Corse

Le site Corsica Orientazione présente le dispositif, les étapes de la démarche, les financements possibles, les certificateurs et leurs coordonnées. Le formulaire de recevabilité ainsi qu’une brochure retraçant les étapes successives de la VAE et leur temporalité sont proposés en téléchargement.
https://orientazione.isula.corsica/definir-mon-projet/evolution-professionnelle/tout-savoir-sur-la-vae/

Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine)

Le site de la Région Grand Est présente les objectifs de la démarche et les publics auxquels elle s’adresse. Un annuaire de l’orientation est proposé pour rechercher les coordonnées des structures d’information. Le site présente également le conseil et l’accompagnement VAE pour les demandeurs d’emploi de la Région.
https://www.grandest.fr/evolution-professionnelle-et-validation-des-acquis-de-lexperience-vae/

Guadeloupe

Le site présente le dispositif de manière succincte et invite les internautes à se rendre sur le site vae.gouv.fr pour plus d’information.
https://www.guadeloupeformation.com/orientation/la-v-a-e

Guyane

Le site propose une fiche d’information qui présente les acteurs de la VAE en Guyane, les accompagnateurs, les modes de financement.
www.portail-takari.org/

Hauts-de-France

Le site du C2RP Carif-Oref Hauts-de-France présente le fonctionnement du dispositif, les publics concernés, les conditions et modalités d’accès, les financements possibles. Les coordonnées des lieux d’information sont également proposées ainsi qu’un éclairage sur le dispositif Interval VAE, service de proximité d’information sur la VAE.
https://www.c2rp.fr/dispositifs/validation-des-acquis-de-lexperience-vae

Ile-de-France

Le site, élaboré par le Carif Ile-de-France (Défi métiers), présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche, les financements possibles selon le type de public, les coordonnées des centres conseil en VAE et celles des organismes valideurs. Une série de liens utiles complète l’information. Une rubrique décrit les enjeux de la VAE pour l’entreprise.
https://www.defi-metiers.fr/dossiers/vae-mode-demploi

La Réunion

Le site propose un annuaire des lieux d’information sur la VAE et renvoie sur le portail vae.gouv.fr pour la présentation du dispositif.
https://www.formanoo.org/#/

Martinique

Le site de l’Agefma (Association de gestion de l’environnement de la formation en Martinique) présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, les missions et coordonnées des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience, des organismes financeurs et des organismes valideurs de la région. Un document d’information sur la VAE en Martinique est proposé en téléchargement.
https://www.agefma.mq/index.php?page=valider-ses-acquis

Normandie

Le site du Conseil régional de Normandie propose de télécharger le "Mode d’emploi de la VAE". Il présente le dispositif, les certifications professionnelles et le RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , les organismes certificateurs, les financements, les coordonnées des points relais conseil. Une présentation de l’accompagnement est assortie de la liste des organismes accompagnateurs de la région et du Cahier des critères qualité de l’accompagnement méthodologique à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Une rubrique présente la VAE en entreprise, ses enjeux et des exemples d’actions menées en Normandie. Une FAQ et un espace de ressources documentaires complètent l’information.
https://parcours-metier.normandie.fr/vae-validation-des-acquis-de-lexperience

Nouvelle-Aquitaine

Le site Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche. Il diffuse les coordonnées des points conseil en VAE, fait un point sur l’accompagnement et les financements. Une information détaillée est fournie par le document "Guide de la VAE en Nouvelle-Aquitaine".
https://www.cap-metiers.pro/pages/150/validation_des_acquis_experience_VAE.aspx

Nouvelle-Calédonie

Ce site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présente le dispositif, les étapes du parcours, les coordonnées des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et des certificateurs présents dans la région, les coûts et les financements possibles selon les publics. Il diffuse un calendrier des réunions d’information collective. Des témoignages vidéo complètent l’information. Un espace "Employeurs" présente les avantages de la VAE, les modalités de sa mise en œuvre dans l’entreprise.
https://www.vae.nc/

Occitanie

Le site meformerenregion.fr, élaboré par le Carif-Oref Occitanie présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles. Il permet de rechercher les coordonnées des points relais conseil.
https://www.meformerenregion.fr/la-vae-en-occitanie

Pays de la Loire

Le site Choisir mon métier, réalisé par le Carif-Oref des Pays de la Loire, propose une présentation du dispositif, les étapes de la démarche et permet d’accéder à un module de recherche de coordonnées de lieux d’information.
https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/Blocs/VAE/Onglet/La-Validation-des-acquis-de-l-experience-VAE

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce site développé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le dispositif, les étapes du parcours, permet de rechercher les coordonnées des organismes de conseil et des organismes certificateurs de la région. Il informe également sur les financements possibles. Une rubrique est dédiée à la VAE et l’entreprise. La Charte Régionale pour l’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience est également proposée.
https://www.espace-competences.org/Page/vae-paca

Informations diffusées par les Opérateurs de compétences (Opco)

Afdas

www.afdas.com

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur du conseil en évolution professionnelle.

Le site de l’Afdas oriente vers différents sites d’information et points-relais conseil en VAE et informe sur les modalités de financement.

Atlas

www.opco-atlas.fr

Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.

Le site présente les étapes de la démarche, les financements et oriente vers le portail vae.gouv.fr pour la recherche de coordonnées de centres de conseil sur la VAE.

Ocapiat

www.ocapiat.fr

Ocapiat est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.

Le site d’Ocapiat présente les différents cadres dans lesquels la VAE peut être réalisée (plan de développement des compétences, congé VAE, CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ), les spécificités de branches (Pêche et cultures marines ; Salariés des Chambres d’agriculture). Il permet de télécharger une fiche de présentation du dispositif ainsi que le formulaire de demande de prise en charge de la VAE dans le cadre du plan de développement des compétences.

Opco 2i

www.opco2i.fr

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP).

Le site de l’Opco 2i présente le dispositif et les étapes de la démarche, et permet de prendre connaissance Connaissance Ensemble de savoirs théoriques ou pratiques acquis par un individu. des règles de prise en charge.

Opco de la Cohésion sociale

www.uniformation.fr

Uniformation, OPCO de la cohésion sociale, couvre le périmètre de 20 branches professionnelles.

Le site présente le dispositif, ses caractéristiques, les financements envisageables dans le cadre du plan de développement des compétences ou du Compte personnel de formation Compte personnel de formation Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. (CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ) ou de la Pro-A. Il propose aux internautes de s’inscrire aux réunions d’information organisées régulièrement. Une FAQ complète l’information.

Constructys

www.constructys.fr

Constructys est l’opérateur de compétences (OPCO) de la construction au service des entreprises et salariés du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, du négoce de bois et des travaux publics.

Le site de Constructys présente les avantages du dispositif et sa mise en œuvre. Les fondements juridiques de la VAE et une courte vidéo de présentation sont également proposés.

Opcommerce

www.lopcommerce.com

L’Opcommerce est l’OPCO des entreprises du commerce, soit 19 branches professionnelles

Le site de l’Opcommerce présente le dispositif et ses différentes étapes. Il propose de télécharger une fiche pratique qui fait le point notamment sur les différents cadres de mise en œuvre de la VAE (plan de développement des compétences, Compte personnel de formation Compte personnel de formation Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. (CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ), congé VAE).

Opco des entreprises de proximité

www.opcoep.fr

L’Opco EP, OPCO des entreprises de proximité, couvre le périmètre de 54 branches professionnelles ainsi que les entreprises non couvertes par une convention collective dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.

Le site de l’Opco EP ne propose pas d’information sur la VAE.

Akto

www.akto.fr

L’OPCO AKTO réunit 27 branches professionnelles.

Le site présente le dispositif, les différents cadres et modalités de mise en oeuvre, les atouts de la VAE pour les salariés et pour les entreprises, les étapes et les certifications accessibles. Les financements et conditions de prise en charge sont également proposés.

Opco mobilités

www.opcomobilites.fr

L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 20 branches et la RATP

Le site de l’Opco mobilité présente le dispositif, ses avantages, les étapes de la démarche, les financements envisageables.

Opco santé

www.opco-sante.fr

L’Opco Santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.

Le site présente le dispositif, les publics éligibles, les étapes et les conditions de prise en charge financière. Une fiche descriptive du dispositif est disponible en téléchargement.

Il présente par ailleurs le dispositif de soutien de branche pour la VAE (DSB VAE) ainsi que l’accompagnement renforcé pour les salariés engagés dans une démarche de VAE.