Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Sitographie

La sélection de sources d’information sur la VAE suivante présente les sites mis en œuvre au niveau national par les principaux ministères et institutions impliqués dans le dispositif, au niveau régional par les Conseils régionaux ou les Carif (Centres d’animation et de ressources d’information sur la formation), et par les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés).

Tous ces organismes délivrent des informations sur le dispositif, et les démarches à entreprendre, donnent accès aux coordonnées des centres ou Point relais conseil en VAE et des organismes qui délivrent des certifications en régions.

Information nationale

APCMA

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Destiné aux artisans, aux jeunes désireux de s’orienter vers les métiers de l’artisanat, aux jeunes apprentis, aux repreneurs et créateurs d’entreprises artisanales ainsi qu’au grand public, le portail www.artisanat.fr, poursuit un triple objectif : informer, orienter, offrir des services. Chaque public bénéficie d’un espace spécifique avec une information ciblée par rapport à ses préoccupations et un traitement opérationnel de l’information mise à sa disposition. L’ensemble des titres du secteur des métiers est ouvert à la VAE, qui fait l’objet d’une présentation rapide dans "l’espace artisans", et d’un lien vers les chambres de métiers et de l’artisanat à même d’informer, conseiller et accompagner les candidats dans cette démarche.
www.artisanat.fr

CCI France

CCI France
Le site cci.fr présente l’ensemble des activités de formation des Chambres de Commerce et d’Industrie. Il est doté d’un moteur de recherche inventoriant l’ensemble des formations diplômantes proposées par les écoles des CCI, par niveau d’entrée, niveau de formation, public, filière, région. L’ensemble des titres ouverts à la VAE y est également recensé.
www.cci.fr

CNFPT

Centre national de la fonction publique territoriale
Le CNFPT présente le dispositif et ses objectifs, les étapes de la démarche et les certifications accessibles. Le choix d’une région permet d’accéder à des informations spécifiques (par exemple : présentation des diplômes, financements, dossier d’inscription...).
http://www.cnfpt.fr/content/vae

Cnam

Conservatoire national des arts et métiers

Le site du Cnam informe sur les dispositifs de VAE et de VAP (validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. ), sur les étapes de la démarche adoptée au Cnam et sur les dates de dépôt de dossiers, de sessions de jury VAE et de commissions VAP 85.

Il donne accès aux coordonnées des centres régionaux, aux textes officiels et renvoie vers le portail vae.gouv.fr. Le Dispositif interactif de validation des acquis de l’expérience DIV@ permet aux candidats de s’inscrire et de suivre en ligne leur dossier VAE.

http://vae.cnam.fr

Diplômes de l’Education nationale - FranceVAE

Diplômes de l’Education nationale - FranceVAE
Le site FranceVAE propose une présentation de la démarche (dossier, jury, financements, niveaux des diplômes, modalités d’accompagnement) et donne accès aux coordonnées des dispositifs académiques de validation des acquis. Les diplômes et les référentiels associés sont en lien sur le site du CNDP (Centre national de documentation pédagogique). Une présentation de l’outil d’accompagnement VAE à distance Acc’ad est également proposée. Le site renvoie vers des sites externes (eduscol, vae.gouv.fr) pour des informations plus détaillées sur les textes officiels, les certifications accessibles, le déroulement de la démarche...
http://www.francevae.fr/

Droit de la formation

Droit de la formation

La rubrique "Vos droits" propose, en accès libre, des informations détaillées sur la VAE selon le type de public : les aides à la VAE pour les demandeurs d’emploi, le congé pour validation des acquis de l’expérience et la VAE à l’initiative de l’employeur pour les salariés, la VAE pour les agents des fonctions publiques d’Etat, territoriale, hospitalière.

Le site présente l’organisation de la formation des non-salariés et renvoie vers les fonds d’assurance formation pour plus d’information. Des vidéos complètent les informations.

http://www.droit-de-la-formation.fr/

Fonction publique d’Etat

Fonction publique d’Etat
Le "Guide pratique : les outils de formation" présente la VAE, les textes officiels, la finalité du dispositif et un modèle de convention pour la préparation et l’examen d’un dossier de validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance de l’acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) fait également l’objet d’une fiche descriptive.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/

Fongecif

Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation
Le site des Fongecif propose une vidéo de présentation des différents dispositifs, dont la validation des acquis de l’expérience, et permet de rechercher les Fongecif en région.
http://fongecif.org/

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Le site du ministère de l’Agriculture présente la démarche globale de la VAE . Les catégories de certifications accessibles sont présentées : les diplômes de l’enseignement secondaire technique et supérieur court agricole, les diplômes de l’enseignement supérieur long agricole . Des liens vers les contacts régionaux de l’enseignement technique et supérieur court et vers l’enseignement supérieur long sont proposés.
http://agriculture.gouv.fr/validation-des-acquis-de-lexperience-vae

Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Le site de la Direction générale des entreprises délivre des informations succinctes sur le dispositif et oriente vers le site de la CNCP et le portail vae.gouv.fr pour des informations plus détaillées.
http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/formation/certification-et-vae

Ministère de l’Education nationale

Ministère de l’Education nationale
Une page d’information présente le fonctionnement de la VAE, les lieux où se renseigner, les textes de référence. Le site propose de consulter les Notes d’information de la DEPP et établit des liens vers les sites Éduscol (coordonnées des Dava), RNCP, Centre Inffo,Enseignement supérieur et Recherche, Formation continue universitaire.
http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente le dispositif de la VAE, de la VAP 85 (Validation des acquis personnels et professionnels) et celui d’ingénieur diplômé par l’État (DPE). Il permet de consulter les principaux textes de référence. Il fournit la liste des services universitaires de formation continue et les coordonnées du département du ministère chargé du dispositif d’ingénieur diplômé par l’Etat.
Le site oriente vers les sites de toutes les universités et instituts universitaires de technologie (IUT) où se trouvent l’offre de formation et des informations sur les diverses procédures de validation des acquis.

  • Le site de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue présente la procédure de validation d’acquis dans les établissements d’enseignement supérieur : étapes, financement, accompagnement, etc. Il permet de rechercher les coordonnées des services de VAE de toutes les universités. Il établit un lien avec le site de Pôle Emploi qui informe de manière détaillée sur les droits des personnes et les conditions de prise en charge de la VAE en fonction de leur statut : salariés en CDI, CDD, non salariés, demandeurs d’emploi, agents de l’Etat, bénévoles.
  • Le site de la Commission des titres d’ingénieur et le site de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur permettent d’accéder aux sites des écoles d’ingénieur et aux formations d’ingénieur habilitées par l’Etat.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21066/la-validation-des-acquis-dans-lenseignement-superieur.html

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication
Le site du ministère de la Culture et de la Communication diffuse une brochure de présentation du dispositif (conditions d’accès, démarche, parcours, diplômes accessibles), le téléchargement du dossier de demande de validation, d’un guide méthodologique et d’une grille d’analyse à destination des jurys. Il présente une liste des diplômes délivrés par le ministère accessibles en VAE et les coordonnées des centres de validation. Le site propose des liens vers le portail vae.gouv.fr et vers les sites RNCP et service-public.fr
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-infos.html

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense
Le site du ministère de la Défense présente le dispositif, ses objectifs, les certifications accessibles, les coûts liés à la VAE et permet de télécharger le livret de recevabilité ainsi que le dossier de présentation de l’expérience. Il établit un lien vers le RNCP et oriente vers les conseillers en mobilité du ministère pour plus d’information (annuaire des référents VAE).
http://www.defense-mobilite.fr/conseils2/validation-des-acquis-de-l-experience

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Ce site présente le dispositif et les diplômes concernés dans les champs de la jeunesse et des sports. Il permet de rechercher les coordonnées des structures d’information et de conseil et celles des services régionaux. Une fiche de présentation de la VAE, les dossiers de recevabilité, d’analyse de l’expérience et le guide "VAE dans les champs de la jeunesse et des sports" sont téléchargeables. Le site propose de consulter les référentiels des diplômes délivrés par le ministère et oriente vers le RNCP pour les autres certifications.
http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-l-emploi/decouvrir-la-vae/

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Ce site présente les étapes de la démarche, les coordonnées des Directions interrégionales de la mer, le rôle du jury. Un lien vers l’Unité des concours et examens maritimes (Ucem) permet d’accéder à une information très détaillée sur la procédure de VAE : textes et procédure, dossier de recevabilité, agenda des commissions, résultats.
http://www.formation-maritime.fr/

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La gestion de la VAE sanitaire et sociale est confiée à l’Agence de services et de paiement. Le site en présente les principes généraux et les modalités particulières adoptées dans le secteur sanitaire et social : diplômes concernés, parcours, financement, accompagnement. Pour ces diplômes, le site permet de consulter les référentiels d’activité et de compétences, de télécharger les livrets de recevabilité et de présentation des acquis de l’expérience, et expose les dispenses et allègements de formation prévus par les textes. Un module de recherche des coordonnées de structures d’accompagnement, une foire aux questions (FAQ) et un abécédaire de la VAE sont également disponibles.
http://vae.asp-public.fr

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Une fiche d’information répond aux questions relatives aux conditions d’accès, aux certifications accessibles, à la procédure à suivre, aux financements possibles et aux modalités de mise en œuvre dans l’entreprise. Les textes de référence sont cités. Le site oriente vers le portail de la VAE pour la recherche des coordonnées des Points relais conseil et pour des informations plus détaillées. En fonction du statut des candidats, le site propose de contacter des organismes tels que le Fongecif, les Opca, les Carif ou Pôle emploi.
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae

Passeport Bénévole

Passeport Bénévole
Le Passeport Bénévole permet aux bénévoles de garder une trace des missions réalisées dans une ou plusieurs associations. Il regroupe les expériences et compétences acquises et peut ainsi devenir une pièce justificative lors de la constitution d’un dossier de VAE. Le site propose un mode d’emploi du Passeport, les coordonnées des centres France Bénévolat et permet de commander des Passeports vierges.
http://www.passeport-benevole.org/ewb_pages/b/benevole.php

Pôle emploi

Pôle emploi
Le site de Pôle emploi propose une présentation du dispositif, des conditions d’accès, des financements possibles en fonction du type de public, notamment l’aide à la VAE de Pôle emploi, des étapes de la démarche et des principaux organismes valideurs. Des fiches détaillées décrivent les modalités de validation mises en place par ces derniers. Le site présente l’atelier "Se préparer à la validation de ses acquis" et permet de télécharger le guide pratique "Dynamiser votre carrière avec la VAE". Le dossier "Réussir sa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)" répond aux questions relatives aux différentes étapes de la démarche et apporte des conseils pour réussir chacune d’elles.
http://www.pole-emploi.fr/actualites/reussir-sa-validation-des-acquis-de-l-experience-vae--@/suarticle.jspz?id=28448

Portail national des professionnels de l’éducation - Eduscol

Portail national des professionnels de l’éducation - Eduscol
Ce portail présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, le RNCP, le rôle et les coordonnées des dispositifs académiques de validation des acquis. Une rubrique "Ressources" établit des liens vers les textes officiels et de nombreuses publications. Un focus sur les métiers de la petite enfance est proposé.
http://eduscol.education.fr/cid47151/accueil-vae-droit-individuel.html

Service public

Service public
Le site officiel de l’administration publique française présente le dispositif, les certifications accessibles, le déroulement de la procédure, la VAE dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et le congé VAE. Le livret de recevabilité est téléchargeable. Le site permet de rechercher les coordonnées des agences locales de Pôle emploi auprès desquelles l’usager peut s’informer sur les financements. Les références des textes officiels complètent les informations. Un lien vers le site du RNCP est proposé.
http://www.service-public.fr

Information régionale

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Le site du Carif Oref Auvergne présente le dispositif et ses objectifs, les étapes de la démarche, les financements possibles selon le type de public. Il donne accès aux coordonnées des Points relais conseil, à un annuaire des financeurs, et aux coordonnées des organismes valideurs de la région.


Développé par le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’orientation), ce site présente le dispositif, les certifications accessibles, les organismes valideurs de la région, les coordonnées des Point relais conseil, le calendrier des réunions d’information collective, les étapes de la démarche, les financements possibles selon le public. Un glossaire, des témoignages et des actualités complètent l’information.

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

Le site du C2R Bourgogne (Centre régional de ressources) présente le dispositif, les étapes de la démarche, les missions et coordonnées des Points relais conseil. Il propose aux entreprises une information sur les démarches collectives de validation et les oriente vers le CRCP (Comité régional des certificateurs publics de la VAE) qui pourra accompagner leur projet. Des liens vers les textes officiels et les grands rapports sur la VAE sont établis. Le site diffuse également les statistiques régionales de la VAE.

Voir le site du C2R-bourgogne


Le site d’Efigip (Emploi formation insertion - Groupement d’intérêt public) présente le dispositif, les étapes de la démarche, les financements possibles selon le type de public, les coordonnées des Points relais conseil et des certificateurs publics de la région et leurs procédures spécifiques. Il propose un module de recherche de certifications, décrit les procédures de validation qui leur sont propres et les organismes à contacter. Le site diffuse des informations sur l’actualité de la VAE, présente les statistiques régionales et établit des liens vers d’autres sites (CNCP, ministères, sites dédiés à la VAE des branches professionnelles...).

Bretagne

Bretagne
Le portail mis en oeuvre par le Gref (GIP relation emploi- formation) présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, la charte de l’accompagnement VAE en Bretagne, les financements possibles, les coordonnées des Points information conseil, des organismes valideurs et des financeurs de la région, le calendrier des réunions d’information. Les procédures spécifiques des certificateurs de la région sont présentées. Le site permet de télécharger les plaquettes d’information propres à chaque certificateur. Des publications régionales, une FAQ et des témoignages complètent les informations. Le site propose un espace "VAE et monde économique" qui présente les avantages de la VAE pour les entreprises.
http://www.gref-bretagne.com/VAE

Centre-Val de loire

Centre-Val de loire

Le site du Gip Alfa Centre présente le dispositif, les étapes de la démarche, les coordonnées des Points relais conseil, et propose un calendrier des réunions d’information collectives.

L’"espace Pro" propose une rubrique sur la VAE accessible à tous. Elle permet de consulter les textes officiels, les certifications accessibles, les coordonnées des principaux organismes valideurs et leurs procédures spécifiques, les coûts et les financements possibles selon le public. Des témoignages, des documents statistiques, des brèves d’actualités, des liens utiles et un glossaire complètent l’information. Le site propose également une présentation spécifique pour les entreprises (étapes, enjeux, méthodes...).

http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae

Corse

Corse
Le portail régional d’information Fiore (Formation insertion orientation réseau emploi) présente les étapes de la démarche, les financements en fonction du type de public et établit des liens vers des sites d’information sur les dispositifs. Il propose un module de recherche de certifications et de recherche d’habilitations, permet de télécharger le livret de recevabilité interministériel, de s’informer sur les procédures spécifiques des certificateurs et sur les dates des réunions d’information collectives.
http://www.fiore-corse.fr/

Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine)

Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine)

Le site de la Mission VAE du GIP ARIFOR présente le dispositif, les textes officiels, les financements possibles, les coordonnées des organismes valideurs de la région et leurs procédures ainsi que des Points et Centres d’information conseil. Une rubrique détaille la VAE dans le domaine sanitaire et social (diplômes, procédures, dispense et allègement de formation, coordonnées des organismes d’accompagnement de la région, calendrier des sessions). Des informations relatives à la mise en œuvre d’une démarche VAE dans l’entreprise (intérêt, étapes du parcours, contacts) sont également proposées. Des liens vers des sites utiles ainsi que des témoignages (écrits et vidéos) complètent l’information.


Le portail lorrain d’information sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, mis en oeuvre par Lorraine Parcours Métiers, présente le dispositif, les certifications accessibles, les coûts et les financements possibles selon le type de public, les coordonnées des lieux d’information ainsi que les procédures spécifiques des organismes valideurs de la région, les modalités d’accompagnement qu’ils proposent, leurs coordonnées et pour certains le calendrier des sessions de validation. Une FAQ, des données statistiques sur la VAE en Lorraine, des liens vers d’autres sites et des témoignages complètent l’information. Les modalités de VAE au Luxembourg font l’objet d’un lien vers le site du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle du Grand-Duché de Luxembourg.

Guadeloupe

Guadeloupe
Le site dédié à la VAE en Guadeloupe présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche, les coordonnées des Points information conseil, des organismes valideurs de la région et des financeurs. Le Guide pratique de la VAE est disponible en téléchargement. Une rubrique "Actualités de la VAE" réunit des brèves d’information relatives à de nouvelles publications, à de nouveaux sites, ou encore à des modifications de certifications.
http://vae-guadeloupe.com/

Guyane

Guyane
Le site du Carif-Oref Guyane présente le dispositif et les étapes de la démarche, le congé VAE.
http://www.cariforef.oprf.fr/

Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais Picardie)

Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais Picardie)

Le site du C2RP (Centre régional de ressources pédagogiques et de développement de la qualité de la formation) présente le dispositif, les coordonnées des Points relais conseil et des centres Interval (dispositif d’accueil et d’accompagnement de proximité dans la démarche VAE). Le site propose un module de recherche de certifications, diffuse les coordonnées des organismes valideurs de la région et informe sur les procédures qui leur sont propres. Les financements possibles sont présentés selon le public, la présentation du Pass VAE est téléchargeable. Une FAQ, des témoignages vidéo et des liens vers d’autres sites complètent l’information. Des accès spécifiques aux professionnels de la formation, de l’orientation et du conseil et aux entreprises sont proposés.


Mis en oeuvre par le Conseil régional, le site "formation.picardie.fr" contient des informations sur les étapes de la démarche, les coordonnées des Points relais conseil et des promoteurs de la VAE en Picardie, les textes officiels, les diplômes accessibles, les procédures spécifiques mises en place par les organismes valideurs, leurs procédures d’accompagnement et leurs coordonnées dans la région, les financements possibles selon le public. Des informations relatives à l’actualité de la VAE (études, rapports, articles) et des témoignages complètent l’information.

Ile-de-France

Ile-de-France
Le site, élaboré par le Carif Ile-de-France (Défi métiers), présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche, les financements possibles selon le type de public, les coordonnées des antennes VAE et celles des organismes valideurs. Une série de liens utiles complète l’information. Une rubrique décrit les enjeux de la VAE pour l’entreprise.
http://www.defi-metiers.fr/dossiers/vae-mode-demploi

La Réunion

La Réunion
Le site du Carif-Oref présente le dispositif, les étapes de la démarche, les coordonnées des Points relais conseil et des organismes valideurs de la région, les financements possibles selon le type de public. Le site propose un module de recherche de certifications mises en œuvre à La Réunion. Une plaquette d’information et une rubrique "Actualités" complètent les informations.
http://www2.formanoo.org/33601742/0/fiche___pagelibre/&RH=FORMANOO?RF=VAE

Martinique

Martinique
Le site de l’Agefma (Association de gestion de l’environnement de la formation en Martinique) propose une entrée par public (particuliers, entreprises, professionnels). Il présente le dispositif, les étapes de la démarche, les certifications accessibles, les financements possibles, les missions et coordonnées des Points relais conseil, des organismes financeurs et des organismes valideurs de la région. Le site permet de consulter les textes officiels ainsi qu’une FAQ. Un accès "Entreprises" présente les enjeux et bénéfices de la VAE collective et sa mise en oeuvre dans l’entreprise.
http://www.agefma.org/index.php?page=vae

Normandie

Normandie
Ce site du Conseil régional de Normandie présente le dispositif, les certifications professionnelles et le RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , les étapes de la démarche, les coordonnées des points relais conseil et des certificateurs. Il fait un point sur les possibilités de financements selon les publics. Une présentation de l’accompagnement est assortie de la liste des organismes accompagnateurs de la région et du Cahier des critères qualité de l’accompagnement méthodologique à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Une rubrique présente la VAE en entreprise, ses enjeux et des exemples d’actions menées en Normandie. Une FAQ et un espace de ressources documentaires complètent l’information.
https://vae.normandie.fr/

Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes)

Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes)

Le site de l’Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi, Aquitaine Cap Métiers, présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche. Il diffuse les coordonnées des Points relais conseil en Aquitaine, fait un point sur le congé VAE et les textes officiels. Une information détaillée est fournie par le document "VAE - Guide pratique en Aquitaine".


Le site de Prisme Limousin présente le dispositif, les certifications accessibles, les quatre étapes de la démarche, les coordonnées des Points relais conseil et le calendrier des réunions d’information collective. Il détaille également les procédures, les coûts et les coordonnées des organismes valideurs de la région ainsi que les financements possibles selon le type de public. Une plaquette d’information détaillée sur la VAE en Limousin est téléchargeable. Un espace dédié aux professionnels propose notamment des actualités et des ressources régionales sur la VAE.


Développé par l’ARFTLV (Agence régionale de la formation tout au long de la vie), le site présente le dispositif, les certifications accessibles, les missions et coordonnées des Points relais conseil, le calendrier des réunions d’information, les financements possibles selon le type de public. Le site permet de télécharger des fiches techniques sur la validation des acquis de l’expérience et propose un point particulier sur la VAP (validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. ).

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Ce site développé par l’IDC-NC (Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie) présente le dispositif, les étapes du parcours, les coordonnées des Points relais conseil et des certificateurs présents dans la région, les coûts et les financements possibles selon les publics. Il diffuse un calendrier des réunions d’information collective.

Un document permettant de retracer l’expérience professionnelle des candidats pour préparer le premier rendez-vous avec un conseiller ainsi qu’un "guide du candidat à la validation des acquis de l’expérience" sont téléchargeables.

Des témoignages vidéo complètent l’information. Un espace "Employeurs" présente les avantages de la VAE, les modalités de sa mise en oeuvre dans l’entreprise et propose de télécharger le "Guide de l’entreprise"

http://www.vae.nc/

Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées)

Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées)

Le site du CarifOref Midi-Pyrénées propose des entrées distinctes selon les types de publics. Les espaces "Salariés" et "Demandeurs d’emploi" comportent chacun une présentation du dispositif et de ses objectifs, des certifications accessibles, les coordonnées des Points relais conseil, les financements possibles. Des fiches précisant les procédures propres aux organismes valideurs de la région, leurs coordonnées, les modalités d’accompagnement qu’ils proposent et les coûts associés sont téléchargeables. Le site fournit une liste des structures chargées de l’information et de l’orientation de la région qui délivrent une information générale sur la VAE, les coordonnées des agences régionales de Pôle emploi, des Opca et des Opacif.

Un lien vers le portail VAE de l’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées est proposé pour la recherche d’informations relatives à la VAE pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Un moteur de recherche permet d’accéder à l’offre de formation pour les candidats ayant obtenu une validation partielle. Des témoignages complètent l’information.

Voir le site du CarifOref Midi-Pyrénées


Le site Atout Métiers Languedoc-Roussillon présente le dispositif, les étapes de la démarche, les financements, les missions et coordonnées des Points information conseil, les procédures et coordonnées des organismes valideurs. Des ressources documentaires (guide pratique, plaquette VAE, etc.) sont téléchargeables.

Voir le site d’Atout Métiers

Voir aussi le nouveau site de la région LRMP

Pays de la Loire

Pays de la Loire
Le site Orientation Pays de la Loire, réalisé par le Carif-Oref, propose une présentation succincte du dispositif et permet d’accéder à un module de recherche de coordonnées de lieux d’information. Pour une information plus complète, le site oriente vers service-public.fr.
http://www.orientation-paysdelaloire.fr

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le site du Carif Espace Compétences présente le dispositif, les étapes du parcours, les coordonnées des organismes de conseil et des organismes valideurs de la région, le calendrier des réunions d’information, les financements possibles. Des schémas décrivant les parcours et les financements, sont téléchargeables. Une rubrique "Actualité" propose des références de publications, études, rapports et des informations sur les certifications.
http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/valider-ses-acquis-de-l-experience.aspx

Informations diffusées par les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Afdas - Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs

Afdas - Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs
Le site de l’Afdas propose des informations sur le dispositif et, pour le choix d’une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. , oriente vers les sites des principaux organismes valideurs et vers les Points relais conseil. Le site informe sur les conditions et justificatifs d’activité requis pour obtenir un financement de l’Afdas et permet de télécharger un formulaire de demande de prise en charge. Des liens vers d’autres sites d’information sont proposés.
https://www.afdas.com/salaries/obtenir-un-diplome-par-la-vae/vae-cdi

Agefos-PME

Agefos-PME
Le site d’Agefos-PME présente le dispositif, établit un lien vers le RNCP pour l’information sur les certifications accessibles, décrit les étapes de la démarche et les modalités de demande d’un congé VAE. Le site propose des témoignages vidéo, réalise un éclairage particulier sur le dispositif "VAE Puissance 2" ainsi que sur des initiatives régionales d’accompagnement renforcé. Il permet de télécharger le guide pratique "Mettre en oeuvre la VAE en entreprise".
http://www.agefos-pme.com/site-national/salarie/valider-son-experience/vae/

Anfa – Association nationale pour la formation automobile

Anfa – Association nationale pour la formation automobile
Le site de l’Anfa présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche et les financements possibles. Le site informe sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) et propose l’outil "Assistant VAE" qui, en fonction de son parcours, aide l’internaute à définir les modules qu’il doit valider pour obtenir un CQP de la branche des services de l’automobile. Le site permet de rechercher les coordonnées des services régionaux de l’Anfa pour les informations, le conseil et éventuellement l’accompagnement pour la validation d’un CQP de la branche. Un modèle de lettre de demande de congé de VAE à l’employeur est proposé en téléchargement.
http://www.anfa-auto.fr/Salaries/Valider-votre-experience/Validation-des-acquis-de-l-experience-VAE

Constructys – Opca de la construction

Constructys – Opca de la construction

Le site de Constructys propose des informations sur le dispositif dans l’espace "salariés". Il permet de télécharger le livret de recevabilité. Pour les informations sur les procédures, les diplômes, les centres de validation et les structures chargés d’accompagner les salariés dans leur démarche de validation, le site propose de contacter les conseillers Constructys régionaux.

FAF.TT - Fonds d’assurance formation du travail temporaire

FAF.TT - Fonds d’assurance formation du travail temporaire
Le site du FAF.TT propose une présentation succincte du dispositif et permet d’accéder à une information plus détaillée en téléchargeant le guide "VAE intérimaires : mode d’emploi.
http://www.faftt.fr/site/tt1_9235/fr/particuliers/la-validation-des-acquis-de-l-experience

Fafiec – Opca des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions

Fafiec – Opca des entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès, et des traductions
Le site du Fafiec présente le dispositif, décrit chaque étape du parcours en précisant les sites sur lesquels s’appuyer et informe sur les financements possibles. Les certifications accessibles, notamment les certificats de qualification professionnelle, sont présentés.
http://www.fafiec.fr/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/vae.html

Fafih – Opca de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs

Fafih – Opca de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs
Le site du Fafih présente le dispositif, les certifications accessibles, notamment les certificats de qualification professionnelle de la branche, les étapes de la démarche, les financements possibles. Il donne accès aux coordonnées des centres accrédités par la branche qui renseignent sur les certifications du secteur et apportent un accompagnement méthodologique pour constituer le dossier. Le site permet de télécharger un dépliant d’information générale sur la VAE et une plaquette relative à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle par la VAE.
http://www.fafih.com/content/jeunes-et-demandeurs-d-emploi/validez-votre-experience

Fafsea – Fonds d’assurance formation des exploitations et entreprises agricoles et des activités annexes

Fafsea – Fonds d’assurance formation des exploitations et entreprises agricoles et des activités annexes

http://www.fafsea.com/salaries/salaries_vae_cdd.php
http://www.fafsea.com/salaries/salaries_vae_cdi.php

Le site du Fafsea présente le dispositif, les financements possibles, les conditions d’accès au congé VAE et les démarches à entreprendre pour obtenir une prise en charge pour les salariés en CDI ou CDD. Le site permet de télécharger une fiche de présentation de la VAE, un formulaire de demande de prise en charge et la liste des différents CQP des branches relevant du FAFSEA. Cette liste permet notamment de consulter les référentiels liés à la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .

http://www.fafsea.com/

Forco - Opca du commerce et de la distribution

Forco - Opca du commerce et de la distribution
Le Forco présente le dispositif et ses bénéfices pour les salariés. Une plaquette d’information détaillant la démarche et les possibilités de prise en charge est proposée en téléchargement.
http://www.forco.org/Salarie/Vae

Intergros - Opca du commerce de gros et international

Intergros - Opca du commerce de gros et international
Le site d’Intergros propose des espaces distincts "Entreprises" et "Salariés". L’espace "Salariés" présente le dispositif, les étapes de la démarche, les financements possibles et les certifications accessibles, notamment les certificats de qualification professionnelle de la branche. Une fiche descriptive de chacune des étapes est téléchargeable. Les coordonnées des Points relais conseil sont proposées en lien sur le site vaeguidepratique.fr. Le site permet de télécharger le "guide VAE salariés" et propose une série de réponses aux idées reçues sur la VAE.
http://www.vae-intergros.fr

Opca Défi - Opca pour le développement de l’emploi et de la formation dans l’industrie

Opca Défi - Opca pour le développement de l’emploi et de la formation dans l’industrie
Le site de l’Opca Défi présente le dispositif, les conditions d’accès et les étapes de la démarche. Le site permet de rechercher des informations plus précises sur les sites CNCP, orientation-pour-tous.fr, service-public.fr.
http://www.opcadefi.fr/particuliers/valoriser-son-experience/la-vae.html

Opca PL – Opca des professions libérales - Actalians

Opca PL – Opca des professions libérales - Actalians
Le portail dédié à la VAE de l’Opca PL présente le dispositif, les étapes de la démarche, les financements possibles. Les guides "VAE salarié" et "VAE employeur" sont téléchargeables. Une partie en accès libre de la plateforme d’accompagnement à distance permet de consulter les référentiels des certificats de qualification professionnelle et des titres du secteur, et de se préinscrire pour obtenir le dossier de recevabilité. L’accompagnement individuel à distance est également proposé par la plateforme, en accès réservé.
http://portailvae.actalians.fr/

Opca transports

Opca transports
Le site de l’Opca Transports présente le dispositif, les lieux d’information conseil, la marche à suivre pour entreprendre une VAE, les possibilités de financement pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Pour accéder à des informations plus précises, un lien vers le site orientation-pour-tous.fr est proposé. Une vidéo de témoignages complète l’information.
http://www.opca-transports.com/vae/validation-des-acquis-de-l-experience

Opca3+ Opca des industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteurs papiers-cartons

Opca3+ Opca des industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteurs papiers-cartons
Le site d’Opca 3+ présente le dispositif, les certifications accessibles, les étapes de la démarche. Les formulaires de demande de prise en charge (DPC) unique ainsi qu’une plaquette d’information sont téléchargeables.
Rubrique VAE du site Opca 3+

Opcabaia – Opca des banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance

Opcabaia – Opca des banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance
Le site de l’Opcabaia présente le dispositif, les étapes de la démarche et les financements possibles. Les dispositions applicables à chacune des branches (banques, sociétés et mutuelles d’assurance, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance) sont détaillées.
https://www.opcabaia.fr/2411d8c21f600676/2411d8c21f6006a6/Particuliers/Validation-des-acquis-de-l-experience-VAE-/index.html

Opcaim – Opca des industries de la métallurgie

Opcaim – Opca des industries de la métallurgie
Le site d’Opcaim propose une présentation succincte du dispositif à travers la rubrique intitulée "Pour un projet personnel.
http://www.opcaim.com

Opcalia

Opcalia
Le site d’Opcalia présente le dispositif et les financements possibles. Il établit des liens vers les sites vae.gouv.fr pour la recherche des Points information conseil et CNCP pour accéder au Répertoire national des certifications professionnelles. Le document Valoriser et valider son expérience professionnelle : la VAE, l’expérience gagnante est téléchargeable.
http://www.opcalia.com/dispositifs-de-formation/salaries/vae-validation-des-acquis-de-lexperience/

Opcalim – Opca des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail

Opcalim – Opca des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail
Le site d’Opcalim propose une information sur les avantages, les caractéristiques, la mise en œuvre et les financements possibles. Il présente les conditions de prise en charge dans le cadre d’un congé de VAE et propose une fiche descriptive de la VAE en téléchargement. Le site établit des liens vers le site de la CNCP et le portail orientation pour tous.
http://www.opcalim.org/cont/Salaries-et-chercheurs-d-emploi/Salaries-en-poste/Acceder-a-la-certification-de-vos-competences/La-VAE

Unifaf – Fonds d’assurance formation de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif

Unifaf – Fonds d’assurance formation de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif
Le site d’Unifaf présente le congé VAE et la VAE dans le cadre du plan de formation. Une plaquette de présentation du dispositif, des étapes de la démarche, des financements possibles et des coordonnées des contacts régionaux est téléchargeable. Le site permet également de télécharger les documents de présentation du Dispositif de soutien de Branche à la VAE du Travail social (DSB VAE) et du Dispositif de soutien de Branche à la VAE Sanitaire.
http://www.unifaf.fr/page.jsp?currentNodeId=348

Uniformation – Opca de l’économie sociale

Uniformation – Opca de l’économie sociale
Le site d’Uniformation présente le dispositif, les financements possibles, les démarches à entreprendre et les coûts pris en charge par Uniformation dans le cadre du congé VAE. Le site informe sur les organismes qui délivrent une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. et les lieux où trouver de l’information et propose une FAQ .Le dossier de demande de prise en charge d’un congé VAE ainsi qu’un modèle de lettre de demande d’absence sont téléchargeables. Pour des informations détaillées, les internautes sont invités à entrer en contact téléphonique avec les conseillers d’Uniformation.
http://www.uniformation.fr/Salaries/Dispositifs-de-formation/La-validation-des-acquis-de-l-experience