Fiche outil : Répertoire national des certifications professionnelles : mode d’emploi

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Sur la page d’accueil du RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles , deux modalités de recherche.

Par domaine professionnel

Sélectionner un domaine professionnel, cliquer sur rechercher, puis sélectionner un métier dans le menu déroulant apparu, puis cliquer à nouveau sur rechercher. Exemple : domaine « Accueil en hôtellerie », métier « réception en hôtellerie » = 27 fiches de certifications trouvées, du niveau V au niveau II.

Par mot clef

Inscrire un mot clef, puis cliquer sur rechercher.

Astuce : inscrire un terme sans sa terminaison pour obtenir des résultats plus exhaustifs. Exemple : « plomb » = 10 certifications, « plombier » = 4 certifications, « plomberie » = 6 certifications. Autre exemple : « cuisin » = 192 certifications, contre 18 pour « cuisinier », même s’il faudra écarter les certifications de « cuisiniste ».

Sur la page de recherche avancée du RNCP, six modalités de recherche.

Par l’intitulé de la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Par exemple : « ingénieur » = 446 certifications, « multimédia » = 115 certifications, « internet » = 37 certifications...

Astuce : inscrire un terme sans sa terminaison pour obtenir des résultats plus exhaustifs, par exemple « audit » = 33 certifications, contre 6 seulement pour « auditeur », « juri » = 65 certifications (incluant « juridique », « juridiction »), contre 12 seulement pour « juriste »...

Par abrégé

Par exemple : CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien), BMA (Brevet des métiers d’art), BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole), CQP (Certificat de qualification professionnelle), DE (Diplôme d’État), TP (Titre professionnel)...

Alerte : on ne trouve pas ici les certifications dont l’intitulé est un nom de métier et qui ne possèdent pas d’abrégé.

Par code ROME ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

Se reporter au Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)

L’idée est de rechercher un métier sur le ROME et de saisir ensuite le code du métier choisi dans la case prévue à cet effet sur le RNCP pour rechercher les certifications correspondantes. Ou bien de cliquer dans une fiche métier du ROME sur l’onglet « certifications » qui renvoie sur le RNCP.

Par domaine professionnel

On retrouve ici la modalité présente en page d’accueil du RNCP. Sélectionner un domaine professionnel, cliquer sur rechercher, puis sélectionner un métier dans le menu déroulant apparu, puis cliquer à nouveau sur rechercher.

Par code NSF (nomenclature des spécialités de formation)

La nomenclature s’organise en trois domaines :

  • 1 Domaines disciplinaires
  • 2 Domaines technico-professionnels de la production (y compris agriculture)
  • 3 Domaines technico-professionnels des services

Le premier domaine n’est pas très pertinent pour la recherche métiers (sauf ceux liés principalement à l’enseignement ou au droit par exemple), au contraire des deuxième et troisième domaines qui sont subdivisés en différentes catégories recouvrant les sous-secteurs d’activité de la production et des services.

Par autorité responsable (de la certification)

Saisir le nom de l’organisme qui délivre la certification. Par exemple : le « ministère chargé des Sports et de la Jeunesse » = 155 certifications, les « association » = 309 certifications, le « Conservatoire national des arts et métiers » (CNAM) = 188 certifications, CESI (centre d’études supérieures industrielles) = 53 certifications, GRETA = 35 certifications...

Astuces : pour les ministères, utiliser la formule « ministère chargé de ... » ou « ministère de… ».
Ex. : pour la Santé, dans le premier cas = 1 certification, dans le deuxième = 12 certifications. Pour les Chambres de commerce et d’industrie, on peut saisir « Chambre de commerce et d’industrie » = 247 certifications ou bien « CCI » = 396 résultats qui nécessiteront un tri. De même, pour les « Chambres de métiers » qui donnent 53 résultats, on pourra saisir « CM » = 68 certifications qui nécessiteront un tri mais incluent les certifications délivrées par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

A noter : la modalité « recherche par code RNCP » n’est utile que pour les organismes gestionnaires de certifications qui possèdent un code.

Critères de recherche transversaux

Pour affiner la recherche, il est possible de sélectionner un ou plusieurs « niveaux ».

Lorsque vous recherchez une certification universitaire uniquement, il faut cocher la case « Certification universitaire », en plus d’autres critères de recherche comme l’intitulé.

Enfin, il faut cocher la case « Certification active », pour que les résultats de la recherche proposent des certifications actuellement et effectivement délivrées.

Conseil : ne pas saisir trop de critères en même temps, cela risque de ne donner aucun résultat. Mieux vaut affiner sa recherche dans un deuxième temps.

NB : ces résultats reflètent l’état du répertoire au mois de novembre 2013

Mis en ligne le vendredi 8 novembre 2013