Fiche outil : Réaliser votre portefeuille de compétences

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Qu’est ce que c’est ?

C’est un outil unique et personnel qui peut vous accompagner tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. Il permet de rassembler les preuves des compétences et des connaissances que vous avez acquises au cours de vos différentes expériences personnelles et professionnelles.

A quoi ça sert ?

  • Prendre du recul sur le chemin parcouru grâce à la formulation des apports de chaque expérience ;
  • Préparer la réalisation d’un bilan de compétences ou d’une démarche de validation des acquis de l’expérience grâce au suivi et à la capitalisation régulière des connaissances et compétences acquises ;
  • Permettre de mieux identifier les valeurs qui comptent pour vous. Vous pourrez constater que les valeurs auxquelles vous êtes attachées, peuvent être différentes de celles qui sont en lien avec votre profession ;
  • Donner une cohérence à vos différents parcours, notamment s’ils sont atypiques.

Comment l’alimenter ?

  • Listez les différentes activités que vous avez pu réaliser au cours des cinq dernières années (formations, activités professionnelles, bénévolat, loisirs, lecture, etc.) ;
  • Recherchez les preuves qui attestent de la réalisation de chacune de ces activités ;
  • A partir des activités identifiées, formulez les compétences et connaissances qu’elles vous ont apportées ;
  • Une fois que vous avez repéré l’ensemble des compétences et connaissances qui doivent être valorisées dans votre portefeuille de compétences, organisez-les de manière cohérente. Il s’agit de trouver un lien logique entre tout ce que vous avez fait.

Que contient-il ?

  • Photos
  • Attestations de formation
  • Copies des diplômes obtenus
  • Références d’ouvrages, de films ou pièces de théâtre
  • Documents relatifs aux expériences professionnelles et associatives (contrats de travail, attestations d’exercice d’activités bénévoles, comptes-rendus de réunions, documents relatifs au suivi de projet…)
  • Book
  • […]

Nos conseils pratiques

  • Il n’y a pas de consigne formelle pour la rédaction et la constitution du portefeuille de compétences.
  • Il est intéressant d’inscrire la démarche de réalisation d’un portefeuille de compétences sur le long terme puisqu’il doit être alimenté en continu.
  • Vous pouvez réaliser seul votre portefeuille de compétences. Cet outil vous appartient, votre employeur n’y a pas accès.
  • Il existe différents supports pour le portefeuille de compétences, notamment papier et informatique.

A titre d’exemple, la région Lorraine a développé, pour les lorrains, un portefeuille de compétences en ligne appelé Lorfolio.

Lorfolio est un ensemble de services numériques, accessibles en ligne de manière sécurisée, permettant de :

  • capitaliser les éléments de son parcours (formations, diplômes, expériences) ;
  • renseigner et mettre à jour son portefeuille de compétences ;
  • réfléchir à des projets et bâtir des plans d’action ;
  • archiver et classer ses documents ;
  • communiquer tout ou partie des informations : rubriques imprimables ou utilisables hors ligne (pdf), réaliser des CV (notamment au format Europass).

Mis en ligne le jeudi 7 novembre 2013