Fiche outil : Effectuer une recherche 
dans le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois : mode opératoire

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois ) a été conçu par Pôle emploi pour favoriser le rapprochement des offres et des demandes d’emploi et constituer un référentiel national des métiers, actualisé régulièrement.

Il est constitué de 531 fiches "coeur de métier générique" regroupant chacune l’ensemble des appellations correspondant à la fiche. Les appellations correspondent aux intitulés les plus courants des métiers. Par exemple, la fiche K 1302 "assistance auprès d’adultes" regroupe plusieurs métiers dont assistant(e) de vie auprès de personnes âgées, dame de compagnie, auxiliaire de vie ....

Chaque fiche propose notamment :

  • Un descriptif synthétique des missions et activités communes aux emplois regroupés dans la fiche
  • Les conditions d’accès aux emplois-métiers, les diplômes et certifications associés, en particulier :
    • les conditions d’exercice ;
    • les compétences et connaissances requises ;
    • les environnements, structures et types d’entreprises où s’exercent ces métiers ;
    • les possibilités de mobilité et d’évolution.

JPEG - 82.9 ko

Il permet d’identifier les métiers par secteur d’activité et donc de se positionner sur le marché du travail selon son niveau de qualification Niveau de qualification Les certifications sont positionnées en fonction de niveaux, permettant de situer la qualification d’une personne ayant réussi avec succès les évaluations permettant l’octroi d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. , ses aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». , compétences et expériences.

Rechercher un métier qui vous correspond

Plusieurs entrées sont possibles :

  • L’entrée "Métier" permet de rechercher directement le métier que vous avez repéré. Par exemple, "pompier" est associé à 4 fiches métier (santé animale, intervention en milieux et produits nocifs, direction de la sécurité civile et des secours, sécurité civile et secours).
  • L’entrée "Domaine professionnel" propose une liste de domaines professionnels prédéfinis par Pôle Emploi. Par exemple, "Spectacle", "Industrie".
  • L’entrée "Thème" propose une liste de thèmes prédéfinis par Pôle Emploi. Par exemple, "Métiers du multimédia" et "Métiers du nucléaire".

Une fois le métier identifié, vous pouvez consulter sa fiche descriptive.

Consulter la fiche descriptive du métier qui vous intéresse

JPEG - 110.4 ko

Quatre onglets vous sont proposés :

"Description du métier"

  • Appellations métier : intitulés les plus courants d’emplois et de métiers.
  • Définition : descriptif synthétique des missions et activités communes aux emplois regroupés dans la fiche.
  • Accès à l’emploi métier : niveaux et domaines de formation, expérience professionnelle, habilitations et diplômes particuliers.
  • Conditions d’exercice de l’activité : contexte de travail généralement rencontré (lieux, horaires, obligations de service et modes de rémunération particuliers, déplacements éventuels, etc.).
  • Environnement de travail : structures, types d’entreprise, secteurs d’activités, conditions particulières (environnements physiques et statuts particuliers).

Activités et compétences

  • Activités et compétences de base en lien avec le métier : les savoirs, le plus souvent des acquis de la formation (connaissances techniques, méthodes et procédures).
  • Activités et compétences spécifiques : les savoirs faire et les spécificités particulières concernant l’exercice du métier (méthodes de production, technologies, matériaux, habilitations, expertise, responsabilités...).

Mobilité professionnelle

  • Emplois proches : similitudes au niveau des activités exercées, des compétences requises, des situations de travail rencontrées.
  • Emplois envisageables si évolution : emplois accessibles avec une période d’adaptation ou après un développement des compétences.

Certifications

Cet onglet vous donne un accès direct au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles ), qui recense les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle. Vous pourrez ainsi identifier les certifications qui permettent d’accéder au métier qui vous correspond.

JPEG - 88.7 ko

L’accès des certifications au RNCP est conditionné, entre autres, au fait qu’elles soient accessibles par la VAE.

Mis en ligne le lundi 11 mars 2013