Le Copanef adopte ses recommandations pour développer la validation des acquis de l’expérience

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

C’est à l’unanimité que le Copanef [1] du 2 février 2106 a adopté six recommandations pour développer la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Christian Janin, président du Copanef, le précise, c’est « le rapport du Comité observatoires et certifications sur la VAE qui a servi de base à la rédaction des recommandations adoptées. »

Trois recommandations à intégrer dans le projet de loi El Khomri

En raison des évolutions législatives qu’elles requièrent, le Copanef indique son souhait de voir ses trois premières recommandations intégrées dans le projet de loi que la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social devrait finaliser d’ici mars 2016. Il s’agit, premièrement, d’ « autoriser les certificateurs publics et paritaires à définir les principes et les modalités de mise en œuvre de la VAE pour leurs propres certifications » ; deuxièmement, de « mettre en place par accord de branche un accompagnement VAE renforcé et personnalisé au bénéfice de certains publics », notamment les moins qualifiés et ceux désignés comme prioritaires (jeunes, actifs sur les métiers en déclin, en reconversion, etc.) ; troisièmement, de « faire évoluer la notion de "rapport direct avec le contenu de la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. ", vérifié lors de l’étape de recevabilité, et ce quel que soit le type de certification concernée ».

Deux recommandations à « droit constant »

Comme en résonance avec la volonté de Philippe Dole, directeur du FPSPP [2], d’ « aller vers des systèmes plus souples, avec des validations partielles », la quatrième recommandation du Copanef invite à « développer des passerelles entre les certifications, y compris entre les certifications relevant de différents certificateurs ». Il s’agirait, à moyen terme, d’ « établir un langage commun débouchant sur une nomenclature partagée des blocs de compétences pour favoriser une plus grande lisibilité des certifications » ; à court terme, de « développer au cas par cas, par accord entre les certificateurs, des reconnaissances entre tout ou partie de certifications relevant éventuellement de certificateurs distincts ».

Avec sa cinquième recommandation, le Copanef entend redynamiser la VAE en s’efforçant d’ « articuler les services rendus dans le cadre des démarches Accueil, Information, Orientation (AIO) et CEP [3], d’une part, et la perspective d’engagement dans la VAE, d’autre part ». Sur ce dernier point, le Copanef invite à « généraliser le renseignement du passeport d’orientation, de formation et de compétences […] lors de démarches AIO et CEP, afin de favoriser un engagement ultérieur de la personne qui le souhaite dans la VAE ». Si l’on peut estimer que les passerelles entre information/conseil et VAE s’en trouveront effectivement renforcées, reste à voir si, dans un pays qui accorde d’autant plus d’importance à la reconnaissance administrative des compétences qu’elles sont détenues par les plus précaires, la généralisation d’un « passeport » ne risque pas d’ériger un obstacle supplémentaire à la liberté des trajectoires individuelles et à la fluidité du marché du travail.

Une « recommandation complémentaire »

Enfin, dans sa sixième et dernière recommandation, le Copanef « souhaite obtenir que l’évaluation des acquis (que les partenaires sociaux entendent intégrer dans les parcours de certification – cf. CléA) soit reconnue comme assimilable à des actions de formation » (et donc, éligible).

  • La Validation des Acquis de l’Expérience, pour un ré-investissement et une rénovation de la VAE : diagnostic et recommandations – Comité Observatoires et Certifications du Copanef, décembre 2015 : format PDF – 963 ko

[1Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation.

[2Fonds de sécurisation des parcours professionnel

[3Conseil en évolution professionnelle

Nicolas Deguerry
Source : Le Quotidien de la formation le jeudi 4 février 2016