Le bilan de la plateforme d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience positif pour Actalians

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

L’Opca des professions libérales [1] Actalians tire un bilan « largement positif  » de sa plateforme e-VAE qui accompagne à distance les salariés de son champ à la validation de leurs acquis : en 2015, sur les 18 000 personnes qui ont visité le site, 700 personnes se sont inscrites en ligne ( + 40 % en un an) et 259 certifications ont été délivrées par un jury.

En se connectant au portail VAE des professions libérales, les salariés du secteur ont un outil qui leur permet d’être accompagnés de façon individualisée le long d’un parcours commun qui va de la préinscription en ligne, jusqu’au passage devant le jury.

Après la préinscription et la vérification de la recevabilité de la candidature, un entretien avec le certificateur donne l’occasion d’expliquer les modalités de la VAE et de vérifier que l’expérience du candidat correspond à la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. visée. Les salariés bénéficient d’un accompagnement individuel à distance mis en place par un organisme indépendant, ils peuvent ainsi se préparer, grâce à un rendez-vous téléphonique, à passer devant le jury.

Plusieurs certificats de qualification professionnelle sont accessibles par la VAE
- Titre Secrétaire technique, option architecture
- Titre Assistant(e) dentaire
- Titre Assistant(e) spécialisé(e) vétérinaire
- Titre Secrétaire juridique
- CQP Aide dentaire
- CQP Auxiliaire vétérinaire qualifié(e)
- CQP Dermocosmétique pharmaceutique
- CQP Comptable-taxateur
- CQP Formaliste
- CQP Clerc aux procédures


[1et aussi de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé

Béatrice Delamer
Source : Le Quotidien de la formation le lundi 2 mai 2016