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Comment rédiger son dossier de validation ?

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation, auparavant appelé Livret 2 ou dossier d’expérience. Ce dossier est un document écrit, rédigé par le candidat. Son objectif est de permettre au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises par le candidat, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

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💡 Un référentiel est un document qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise les connaissances et savoirs-faire à acquérir, ainsi que le niveau d’exigence requis. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire, il est le support principal de l’évaluation des acquis en vue de la délivrance du diplôme.

 

Par exemple, pour un candidat visant un Diplôme d’Etat d’Aide Soignant, le référentiel se trouve dans la partie blocs de compétences de cette page.

L’intitulé du premier bloc est le suivant :

  • RNCP35830BC01 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Il est composé de 2 compétences :

  1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Le candidat devra donc détailler comment ses précédentes expériences lui ont permis de maîtriser ces deux compétences, ainsi que celles des quatre blocs suivants.

 

L’accompagnement VAE : être guidé à chaque étape de la rédaction

Le candidat peut être guidé dans cette démarche par un accompagnateur de VAE. Ce dernier apporte conseils et méthode pour l’aider à rédiger un dossier valorisant toutes les compétences mises en œuvre au cours de ses expériences, en faisant le lien direct avec le diplôme visé.

Reprenons l’exemple du bloc ci-dessus.

Voici comment un accompagnateur peut proposer à un candidat de démarrer son écrit avec méthode :

 

Identifier toutes les expériences vécues en lien direct avec ces 2 compétences. Pour chacune de ces expériences, préciser :

  • L’intitulé et le contexte global du poste occupé (ex : faisant fonction d’aide soignant dans le cadre d’un remplacement de 3 mois en EHPAD, dans une équipe composée de 2 infirmiers et 8 aide soignants, en service de nuit).
  • Les relations internes et externes que le candidat a eu à gérer (ex : les activités menées sous le contrôle d’un infirmier, la relation avec les familles de patients)
  • Les techniques ou outils utilisés (ex : l’utilisation d’un lève personne pour déplacer un patient de son lit à un fauteuil)

 

Pour chacune de ces expériences, lister les activités exercées pour lesquelles il a mis en œuvre les 2 compétences citées plus haut (exemple : réaliser une toilette complète au lit). Pour chacune des activités listées :

  • Préciser le contexte de réalisation de cette activité (décrire une situation réelle avec tous les éléments qui permettront au jury de comprendre dans quel cadre elle a été réalisée)
  • Décrire les tâches réalisées dans toutes leurs étapes : “Voici ce que je fais, étape par étape…(avant, pendant, après)”
  • Indiquer la fréquence à laquelle ces tâches ont été réalisées, et avec quel niveau d’autonomie
  • Expliciter les méthodes, techniques, outils utilisés : “Voici comment je procède pour préparer le matériel nécessaire à une toilette au lit : …”
  • Analyser l’activité (aller plus loin que la description) : “Voici pourquoi je prépare 2 gants de toilettes et 2 serviettes : …”
  • Identifier, si cela est possible, des éléments de preuve que le jury pourra consulter au besoin

 

Ce travail sera à faire pour l’ensemble des blocs de compétences constituant le diplôme visé. Toutefois, plus le candidat avance dans sa rédaction, plus la méthode de réflexion et de rédaction lui sera aisée. L’accompagnateur de VAE, au fil des entretiens, suggèrera des améliorations et aidera à débloquer certaines situations que peut rencontrer le candidat. 

D’autres consignes permettront au candidat de rendre un écrit clair et lisible en terme de formulation. Il est notamment conseillé d’utiliser :

  • Le “je” dans la description des activités
  • Le temps présent
  • Des verbes d’action précis, des phrases courtes
  • Un vocabulaire technique qui doit être expliqué, en évitant le jargon d’entreprise

 

Structure et exemples de dossier de validation

Il existe pour chaque diplôme une trame de dossier de validation. Cette trame offre un cadre qui permet de suivre les attendus du certificateur. En règle générale, en voici les grandes parties :

  • Les informations sur l’identité du candidat
  • Les expériences (mini CV précisant les structures au sein desquelles le candidat a exercé)
  • Les raisons pour lesquelles le candidat a décidé de s’engager dans un parcours VAE
  • L’analyse de ses activités (partie décrite ci-dessus)
  • Un encart dédié à la signature du candidat attestant sur l’honneur que le dossier a bien été rédigé par lui-même

 

💡 A noter : Lorsque le dossier de validation comporte des éléments plagiés ou présentés dans des conditions frauduleuses, et après que le candidat a été mis en mesure de présenter ses observations, le certificateur est en droit de refuser de délivrer ou retirer la certification professionnelle ou les parties de certification professionnelle validées par le jury. (Art. R. 6412-7 du Code du Travail)

 

Voici, pour illustrations :

  • Le dossier de validation du DEAS vierge, il s’agit d’un dossier spécifique à ce diplôme : Dossier de validation DEAS
  • Le dossier de validation (appelé aussi Livret 2) commun aux diplômes de l’Education Nationale du CAP au BTS : Livret 2 du CAP au BTS

 

Une organisation de travail personnel à mettre en place

Le temps que nécessite la rédaction d’un dossier de validation est lié à la disponibilité et aux aptitudes à l’analyse et à la rédaction de chaque candidat, mais également au niveau de diplôme visé. On peut toutefois estimer une moyenne de 4 à 6 mois, à raison de 2 à 4h de travail personnel par semaine, pour rédiger un dossier de validation.

L’accompagnateur de VAE peut apporter des conseils au candidat pour mettre en place un rythme de travail et une organisation personnelle optimale. Il est notamment recommandé d’anticiper des plages de travail régulières.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres étapes d'un parcours VAE, n'hésitez pas à consulter notre article : Comment se déroule un parcours France VAE ?